LES APPORTS PÉDAGOGIQUES DES FILMS PUBLICITAIRES EN CLASSE DE FLE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Expression orale et écrite
Séminaire de préparation à la vie active.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Séminaire de formation
Tâches et Internet.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Préparation du projet de mariage
Notations et raisonnements mathématiques
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Le choix des critères et des indicateurs
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
L’ évaluation en classe de FLE
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Design télévisuel 3 UQAM - École des médias EDM-4235 Postproduction télé Session Automne 2010.
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
La publicité dans la classe de langue
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Le FLE en contexte migratoire
Hage Julien Fiche Métier Concepteur-rédacteur publicitaire.
ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL
Video.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

LES APPORTS PÉDAGOGIQUES DES FILMS PUBLICITAIRES EN CLASSE DE FLE: De l’analyse vers la mise en pratique Présenté par : M Nicholas O’Neill B.ED (Hons) French, MA FLE, M Phil

Point de Départ : 3 séminaires particuliers Atelier : Créer des ressources pédagogiques à partir des images fixes et animées, C. TABERNERO, Besançon, 2010 Séminaire : The Media and I, organisé par l’association nationale des professeurs de PSD sous le patronnage du Ministère de l’Education, Malte, 2011 Colloque en ligne : Education aux Médias et Littératie Médiatique, présenté par P. FASTREZ, Chercheur à l’Université Catholique de Louvain, Belgique, 2011

3 questions: Qu’est-ce qu’un “film publicitaire”? Pourquoi tenir compte des films publicitaires en tant que professeur de LE? Comment tenir compte de ces documents médiatiques?

QST 1: Qu’est-ce qu’un “film publicitaire”? Un document qui relève du monde du marketing Un mélange d’éléments rhétoriques et scientifiques Des pubs à caractère commercial ou à caractère social Plusieurs supports : télévision, internet, panneaux interactifs….

Floch (1990) 4 types de films publicitaires : Pubs mythiques – le spectaculaire http://www.youtube.com/watch?v=hOs0rajQTyM Pubs obliques – le plaisir, les émotions (Pub Ninteno Wii – toute la famille s’amuse ensemble) Pubs référentielles – l’utilité des produits http://www.youtube.com/watch?v=3_gVsXyoXqY&feature=endscreen&NR=1 Pubs substantielles – les caractéristiques détaillées du produit (Pub voitures Ford – une liste de bénéfices technologiques - Air Bag, lecteur CD, climatiseur.....)

Cormanski (1993) “La publicité est un construit.” Les constructions des éléments visuels et textuels ne se font pas d’une manière linéaire. Questionnement  des réalisateurs-producteurs. Dans la pub : - Va-t-on immédiatement exposer le produit ? - Est-ce le décor adéquat ? Faut-il changer certains éléments ? - Y a-t-il une corrélation entre textes et images / entre paroles et actions ? - Quand va-t-on introduire un tel son / une telle séquence musicale ? - Quel type de musique va-t-on choisir ?....

Les traits publicitaires 1. Le Logo et la marque

2. Le slogan et l’accroche “C’est tout ce que j’aime” “Vous le valez bien” “Créative Technologie” « La mode, c’est vous ! »

3. Sons, musiques et bruitages Genre musical = nature du produit/service http://www.youtube.com/watch?v=GRxofEmo3HA De la musique pop (sacs à dos, stylos à bille, tenues sportives…) De la musique américo-latine (café, chocolat…) Du jazz (bière, whisky …)

Textes et Discours - Les éléments textuels : à partir des mots-clés (correspondent au discours oralisé) Le discours oralisé (correspond au matériel textuel) mène petit à petit vers la découverte du produit Si le produit est immédiatement exposé, normalement, le discours se concentre sur les caractéristiques détaillées du produit.

Les couleurs Deuil, mort, peur, vilenie, vengeance, ignorance, Couleur de l’air, utilisé pour les titrages, lumière, soleil, été, gaieté, tonicité, chaleur, plénitude, agressivité, jaune citron – la perfidie, goût acide (ex : les limonades) etc. Deuil, mort, peur, vilenie, vengeance, ignorance, élégance (ex : les voitures de luxe), haute-classe, classicisme, richesse, modernité, contemporanéité etc. Couleur du feu, sang, feu, force, passion, dynamisme, virilité, amour, sexe, séduction (ex : le maquillage), automne etc. Couleur de l’eau, nature, espoir, calme, sérénité, fertilité, renaissance, printemps, plénitude, énergie vitale, apaisement, repos, fraîcheur (ex : produits pharmaceutiques) vert brillant - acidité

Le décor et les formes Douceur, calme, paix, univocité, perfection, sans commencement, sans fin, temps infini, ludique, amusant, non-agressif Equilibre, sérieux, sécurité, symbole de la terre, de l’univers, stabilité, confiance Perfection des relations établies, le parallélisme, sécurité, force Le chiffre 3, divinité, harmonie, la loi, proportion, fécondité, forme agressive, le danger, masculinité, féminité, virilité

Gros Plan Plan Rapproché Les plans et les angles Gros Plan Plan Rapproché Plan américain Plan Moyen Plan d’ensemble Plan Général

Les personnages et les actions Personnages = produit = consommateurs potentiels La fin des rôles stéréotypés dans les pubs Normalement, les actions des personnages, la mimique et la gestualité sont étroitement liés aux discours oraux/écrits Le message communiqué par les personnages, dans son ensemble, doit faire un impact sur les besoins spécifiques du public

QST 2: Pourquoi les films publicitaires? Les films publicitaires font partie du programme d’éducation médiatique et favorisent l’éducation ‘consommatrice’. Les films publicitaires relèvent des ‘situations de vie’ authentiques et de l’environnement immédiat de l’apprenant Ce sont des documents audio-visuels Ces documents ont leurs propres propriétés thematiques

On relève plusieurs genres discursifs (narratif, descriptif, injonctif, argumentatif...) dans un seul dispositif publicitaire. Les films publicitaires favorisent l’approche actionnelle et la pédagogie du ‘projet’, soutenues par le CECR. Les films publicitaires permettent d’établir plusieurs objectifs communicatifs, transversaux et médiatiques.

QST 3: Comment faire avec les films publicitaires? Deux approches d’analyse publicitaire: Manaa (2008) : une approche ‘purement’ linguistique: - l’axe iconographique (le sens des signes imagiers, la décomposition des scènes, la gestualité...) - l’axe textuel: (le rhétorique, les fonctions du langage, les genres discursifs, l’énonciation...)

Ducrot / Hobbs (2004) : une approche pédagogique-médiatique - une approche qui tient compte des besoins (non)langagiers des apprenants. - une approche qui favorise la compréhension des fonctions et des fins d’un tel document publicitaire. - une approche qui permet de re/produire, de créer, d’innover, d’analyser, de faire des hypothèses, de formuler/donner son avis, d’argumenter, de discuter, de débattre...

Les critères méthodologiques de sa séquence didactique Les spécificités du document utilisé Les objectifs à atteindre (objectifs généraux + objectifs opérationnels) Les compétences langagières, transversaux et médiatiques travaillées Le niveau de son public et les pré-requis des apprenants La durée de sa séquence didactique et son déroulement en étapes La tâche finale envisagée

Les 3 phases de toute séquence didactique Une phase de mise en train / Une phase de présentation-compréhension Une phase de systématisation linguistique (syntaxique, lexicale, phonétique...) Une phase de production

3 approches d’exploitation: Une projection sans son Quelques points de rappel à propos de l’exploitation de la vidéo en classe de LE 3 approches d’exploitation: Une projection sans son Une projection sans images Une projection avec son et images 3 types d’activités proposées: Des activités de pré-visionnement Des activités de visionnement Des activités de post-visionnement

4. La recherche effectuée auprès des professeurs FLE Une recherche à deux reprises: Avoir une idée claire du degré d’importance accordée aux spécificités médiatiques dans un contexte FLE (les ressources médiatiques, l’éducation aux médias etc...) (Questionnaire – Partie A) Identifier le plus grand nombre de variantes méthodologiques/médiatiques à partir des pubs choisies par hasard (Questionnaire – Partie B)

Les points les plus saillants en tant que résultats PARTIE A: Certains profs n’utilisent pas d’appareils médiatiques puisqu’ils ne possèdent pas leur propre salle de français Une préférence accordée aux publicités de presse Toute forme de publicité favorise particulièrement la PO et la PE Les pubs dites ‘mythiques’ (le spectaculaire) : ce sont les plus utilisées Les traits les plus exploités, ce sont (par ordre de préférence): - les textes et les discours - les personnages et les actions

- les accroches et les slogans - les couleurs, les sons et les bruitages Les films publicitaires sont surtout utilisés comme supports sécondaires Ils sont surtout utilisés pour: - introduire des jeux ou des activités de production - introduire des notions qui relèvent du savoir-médiatique - pour encourager la participation en classe - pour enchaîner les étapes de sa séquence didactique et faire recours à plusieurs techniques de classe

PARTIE B: Les professeurs: ....préfèrent utiliser des notions du savoir-médiatique avec des apprenants ayant une certaine aisance en français (à partir d’un niveau B1-B2) ...accordent beaucoup d’importance aux projections sans son pour donner l’occasion aux apprenants de réfléchir / faire des hypothèses ...ont proposé des tâches qui se détachent partiellement ou complètement du document initial ...ont rarement utilisé les films publicitaires pour travailler des faits linguistiques ...n’ont pas donné le même degré d’importance aux traits publicitaires qui s’y présentent

Quelques conclusions Les films publicitaires peuvent engendrer des activités ludiques qui peuvent remplacer les activités routinières proposées dans les manuels Les professeurs doivent tenir compte des ressources disponibles en ligne (ex: www.culturepub.fr) Les apprenants ayant un niveau assez faible en français peuvent toujours arriver à comprendre un message publicitaire et développer des compétences langagières, transversaux ou médiatiques. Cela dépend à priori: - du type de support choisi - des techniques de classe mises en oeuvre

Pistes de Travail A partir de ces documents publicitaires, essayez d’identifier quelques variantes en fonction des critères méthodologiques (niveau / objectifs / compétences / activités / tâches....) PUB 1: http://www.culturepub.fr/videos/ikea-bebe PUB 2: http://www.culturepub.fr/videos/anti-tabac-college