Développer des programmes de dépistage du cancer du col utérin qui répondent aux besoins des femmes Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
World Vision International
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Le test de Papanicolaou (frottis): Ce qu’il en est aujourd’hui
Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Cancer du Col : Dépistage
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Partie 2 Genre et VIH/sida
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Alimentation et Cancer
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
« Service de Counseling » en planification familiale
Dora Lévy Clémence Moiron
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Et dysplasies cervicales
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Recherche de nouvelles approches de prévention pour le cancer du col utérin: Guide méthodologique Recherche de nouvelles approches de prévention pour le.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Développer des programmes de dépistage du cancer du col utérin qui répondent aux besoins des femmes Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)

Aperçu général: zLes services de dépistage, traitement et suivi doivent répondre aux besoins et interrogations culturelles, émotionnelles et pratiques des femmes. zLa participation de la communauté est essentielle pour: yConstruire un dialogue avec les femmes. yDiminuer leurs craintes liées au dépistage et au traitement. yAméliorer la compréhension des femmes de la prévention. yAméliorer lexpérience des femmes avec les services de santé.

Créer des messages pour améliorer la prise de conscience des femmes: zOrienter les messages vers les femmes avec un risque plus élevé dun cancer du col utérin (généralement âgées de 30 à 50 ans). zImpliquer les femmes dans la création de messages et de programmes.

Obstacles à la participation des femmes au dépistage: zFaible connaissance du cancer du col utérin. zFaible compréhension des organes reproductifs féminins et maladies associées. zManque daccès aux services de santé. zHonte et peur dun examen vaginal. zPeur de la mort par cancer. zAbsence de confiance dans le système de soin. zAbsence de support de la communauté et de la famille. zConcept de « soins de prévention » est étranger.

Malentendus fréquents à propos du cancer du col utérin: zSouvent, il nest pas connu que ce cancer est évitable. zCroyance que ce dépistage implique un dépistage VIH/MST. zCroyance quun résultat de frottis positif/anormal signifie que la femme va mourir. zLa recherche a montré que: yEn Afrique du Sud et au Kenya, les femmes pensent souvent quun test de dépistage positif signifie quelles ont le VIH. yAu Mexique les femmes craignent que le traitement les handicape sexuellement.

Comment atteindre des femmes: z Contact personnel direct z Réunions de la communauté z Affiches et/ou brochures z Publicité ou articles de journaux z Messages radiophoniques ou télévisuels

Sources clefs dinformation: zPairs ayant reçus des informations ou ayant été dépistés zDirigeants ou membres dassociations de femmes zSage-femmes et soignants traditionnels zPromoteurs de la santé communautaire zChefs de communauté zInfirmières, médecins

Lieux où contacter les femmes: z Auprès des associations locales de femmes z Dans des centres communautaires z Sur les lieux de travail z Dans les lieux de culte z Dans les structures de santé z A leur domicile z A lécole (groupes de parents) z Sur les marchés

Les messages-clefs pour la prévention du cancer du col utérin: zUn style de vie sain contribue à la prévention du cancer. zLe cancer du col utérin évolue lentement et est évitable. zLe dépistage peut détecter des lésions précancéreuses traitables avant quelles ne progressent vers le cancer. zLes femmes de 30 ans et plus sont plus susceptibles de développer un cancer du col utérin que les femmes plus jeunes. zChaque femme entre 30 et 50 ans devrait être dépistée au moins une fois.

Messages-clefs (suite): zLa procédure de dépistage est relativement simple, rapide et sans douleur. zLe petit nombre de femmes qui nécessitent un traitement après le dépistage peuvent recevoir une procédure simple pour éliminer la lésion. zUn test de dépistage qui est positif nest pas une sentence de mort! yIl fournit lopportunité déliminer les cellules normales avant quelles ne deviennent cancéreuses.

Aider les femmes à parler du cancer du col utérin: zLes travailleurs en santé communautaire ou de proximité peuvent faciliter la communication au niveau de la communauté. zLes conseils donnés par le personnel de santé peuvent à la fois informer les femmes et les aider à parler à leur famille. zLes femmes qui reçoivent un traitement pour lésions précancéreuses et qui doivent sabstenir de relations sexuelles pendant plusieurs semaines, ont particulièrement besoin de bons conseils.

Sassurer des expériences positives des femmes concernant le dépistage: zConstruire et maintenir une relation positive entre la patiente et le personnel de santé. zLes femmes sont plus enclines à participer quand: yElles sont bien traitées. yLe personnel de santé est sensible, responsable et respectueux. yLe personnel de santé développe un rapport respectueux avec les patientes. yLes femmes avec une expérience positive du dépistage encouragent les autres femmes à participer.

Pistes importantes pour les conseils: zEcouter et encourager les femmes à exprimer leurs problèmes. zEtre sensible aux considérations culturelles et religieuses. zExprimer lapprobation à travers une communication non-orale tel que hocher la tête. zPréserver la simplicité des messages. zLe temps consacré à la patiente est essentiel.

Pistes importantes pour les conseils (suite): zRépondre aux questions directement, calmement et dune façon rassurante. zFournir une information appropriée pour quelles se souviennent des instructions.

Rendre les services accessibles et appropriés: zRevoir les politiques internes et les procédures pour faire en sorte que les programmes soient accessibles et agréables pour les femmes. zAvoir, si possible, du personnel soignant féminin dans les milieux où les femmes ne sont pas à laise avec un personnel soignant masculin.

Rendre les services accessibles et appropriés: z Sassurer de: yCoût raisonnable yConfidentialité et intimité yDisponibilité dans les langages locaux yDisponibilité dans des lieux et à des heures convenables pour les femmes

Impliquer les femmes contribue à assurer le succès: zImpliquer les femmes dans le développement, la mise en place et lévaluation des programmes et messages. zQuestionner une équipe consultative de femmes et dautres membres clefs de la communauté. zLes entretiens avec les femmes en fin de dépistage fournissent des informations intéressantes.

Conclusions: zRépondre aux besoins culturels, émotionnels et pratiques des femmes est fondamental pour: yAccroître/augmenter/renforcer/amplifier la conscience et la volonté des femmes pour la recherche de services de santé. yAméliorer lidée que les femmes ont des services de prévention du cancer du col utérin. yAccroître/augmenter/renforcer/amplifier la participation des femmes à risque au sein du programme.

Pour plus dinformation sur le cancer du col utérin, contacter: zAlliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP) zLes Partenaires de lACCP sont: yCentre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) yEngenderHealth yJHPIEGO yOrganisation Panaméricaine de la Santé (OPS) yProgramme de Technologie Appropriée en Santé (PATH)