2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.

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Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : Décrire l'importance et la valeur des données secondaires pour l'EFSA initiale Identifier des données secondaires utiles disponibles dans la situation propre à leur pays Citer les données secondaires essentielles qui permettent de répondre à des questions clés de l'EFSA initiale Existe-t-il un problème de sécurité alimentaire ou de nutrition mettant en danger des vies humaines ?

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Doit être effectué à l'avance, comme activité de préparation Le Processus Collecter et compiler des données secondaires Collecter et compiler des données primaires à l'aide d'une liste de référence Effectuer une analyse de situation Effectuer une analyse prévisionnelle Recommender des options dinterventions Ecrire le rapport de l'EFSA initiale Développer un plan danalyse et des termes de référence

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Données primaires vs. secondaires Que sont des données primaires? Que sont des données secondaires?

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exercice en plenière: Donnéés primaires ou secondaires? 1.Le % de ménages en situation d'insécurite alimentaire par disctrict selon la derniere etude de VAM disponible. 2.Le résumé d'une discussion en groupe de concertation à propos des sources de revenu des familles de la communauté 3.Données natoinales sur le nombre de personnes affectées par des innondations 4.Le % de récoltes perdues selon le Ministère de l'Agriculture 5.Un ménage indique qu'il possède 5 vaches, lors d 'une interview avec le chef de famille 6.La prévalence de malnutrition selon la dernière enquête d'une ONG locale

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exercice 5. Données secondaires Voir Fiche technique n°6, Partie 7 et Tableau 4 notamment. En équipe : 1.Déterminez les données secondaires essentielles pour notre mission d'EFSA initiale (concentrez-vous sur celles qui fournissent des informations directes sur les facteurs de priorité pouvant affecter la sécurité alimentaire) 2.Affectez des catégories aux membres de l'équipe 3.Décidez où vous procurer ces données et procurez-vous les ! 4.Utilisez le modèle de l'Exercice 1.5. pour compiler les données secondaires Préparez-vous à présenter les conclusions à l'assemblée plénière sur les tableaux de conférence.

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exercice 5. Modèle Catégorie Données secondaires PopulationEventail de réponses (ou moyenne en cas de légère variation) – Source Revenu/ Dépense Info A – Source Info B – Source Info C – Source Sécurité alimentaire Info A – Source Info B – Source Info C – Source MarchéInfo A – Source Info B – Source Info C – Source etc… Les catégories sélectionnées dépendront de votre EFSA initiale

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Présentations de l'équipe Que savons-nous à présent de la zone affectée et des groupes ? Tout le reste est considéré comme manquant : besoin de donner priorité à ce que nous collecterons