Gestion mentale: Outils théoriques et pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

La compréhension en lecture
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Préparation du projet de mariage
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
La compréhension en lecture
Chapitre 2 Le travail en équipe
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La communication orale: stratégies d’écoute
Quelques diapositives
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Le geste de mémorisation
Des méthodes pour travailler efficacement
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Besoin et fonctionnement
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Caractéristiques et interventions
Analyse de pratique Démarche réflexive
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Le collège, un lieu de vie pour …
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
La monarchie absolue en France
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Fondamentaux de l’enseignement
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Les troubles du langage
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Gestion mentale: Outils théoriques et pratiques Véronique Huart et Françoise Dessy, logopèdes

Quelques principes de base Gestion mentale Quelques principes de base

Définition

Gestion mentale=Pédagogie de la réussite Antoine de La Garanderie Intuition de départ: la différence des résultats entre les étudiants peut s’expliquer par ce qui se passe dans l’esprit Réussite efforts, situation sociale, don habitudes évocatives dès le plus jeune âge Habitudes évocatives Introspection structures de fonctionnements mentaux (comment faire pour mémoriser, comprendre, réfléchir …)

Découverte de ce qui fait SENS pour la personne Prendre conscience de la façon dont elle procède dans sa tête

Accompagnement du jeune Découverte et enrichissement de son fonctionnement mental

Outil Gestion Mentale: Le dialogue pédagogique

Pré requis indispensable Définition = Jeu de questions/réponses permettant une recherche à deux des processus utilisés et utilisables par le jeune pour s’adapter à une tâche scolaire; il est mené au départ à partir de tâches non scolaires. Rendre consciente pour le jeune sa réalité mentale Pré requis indispensable L’accompagnant doit croire en l’éducabilité et la perfectibilité du jeune avec qui il travaille.

Esprit du dialogue: cinq mots essentiels Reconnaissance des ressources du jeune Ecoute Accueil inconditionnel Respect Empathie ! Non jugement Pas d’évaluation Ne pas induire les réponses Pas de classification

Différents fonctionnements sur le plan cognitif

Chaque individu: fonctionnement mental qui lui est propre Mais lois de fonctionnement communes Langue pédagogique préférentielle - visuelle - auditive - verbale

Evocation mentale Condition nécessaire à tout apprentissage Façon dont on reprend l’information pour la faire exister mentalement Condition nécessaire à tout apprentissage Favoriser les conditions d’évocation Existence de signes physiques Développer la richesse de l’évocation

Schéma tiré de « Mind map » de Tony et Barry Buzan (Ed Schéma tiré de « Mind map » de Tony et Barry Buzan (Ed. d’Organisation p32)

Favoriser la mise en projet d’attention Essentiel: Tenir compte du fait que le fonctionnement de celui que nous avons en face de nous est peut-être différent. Donner la possibilité au jeune de puiser ce dont il a besoin pour apprendre Favoriser la mise en projet d’attention

Les apports de la gestion mentale au niveau de l’attention

Définition de l’attention selon Antoine de La Garanderie

Cinq gestes mentaux Attention Mémorisation Compréhension Réflexion Imagination

Attention « …le geste mental d’attention est intrinsèquement défini par le projet de faire exister mentalement en images ce que l’on perçoit et par l’exécution de ce projet ». (Pédagogie des moyens d’apprendre, Bayard Edition, p.24) = se mettre dans le projet d’évocation mentale Le geste d’attention = la porte vers les autres gestes mentaux

Les trois temps de l’apprentissage

Schéma

Temps ESSENTIEL de tout apprentissage Perception = temps pendant lequel je suis en contact avec l’objet par l’intermédiare d’un ou plusieurs sens Restitution = temps durant lequel l’information perçue est rendue Evocation = temps durant lequel on se sépare de l’objet de perception pour s’occuper de ce qui se passe mentalement Temps ESSENTIEL de tout apprentissage

Attention = projet d’évocation mentale

onychophage

Pistes d’applications dans la vie quotidienne

Quelques conseils pour favoriser l’attention Privilégier les endroits calmes Aérer régulièrement la pièce Avant d’entamer les devoirs, proposer 5 à 10’ de coloriage de mandala (si l’enfant apprécie): favorise le recentrage. Pendant les périodes de travail, pauses régulières Pour la réalisation des devoirs, - soit lire la consigne (surtout pour les petits) - soit le jeune lit lui-même la consigne Veiller à ce que le jeune soit dans de bonnes conditions d’écoute (aide en utilisant un geste)

Evocation : capitale à exercer dès le plus jeune âge essentiel avec des enfants présentant des troubles de l’inhibition (impulsivité) à tout moment! Epanouissement intellectuel Enrichissement du langage Favoriser l’anticipation

Quelques pistes pour les parents Faire les courses Jeux de société Préparation de la journée du lendemain Bricolage Animal de compagnie Activité dans les bois,… Visite de musée, chez des connaissances,… Lecture …

Quelques pistes pour les enseignants Séances d’entraînement: 1/4h suffit Peinture Mot de vocabulaire Texte raconté en classe Préparation d’une journée d’excursion, d’une poésie, des devoirs du lendemain … Préparation de fiches ressources Mise en commun Il est très important pour certains que ce « mode d’emploi » soit posé sur papier. + favorise l’entraînement des évocations au service de l’apprentissage.

Adaptation de la consigne Décrire précisément à l’enfant ce qu’il doit faire mentalement pour être attentif Exemple dans une situation de copie: « Vous allez faire vivre mentalement ce que j’écris et ensuite vous allez vérifier que l’image mentale que vous avez correspond bien à ce que j’ai écrit ». Sécurité méthodologique

Ne pas hésiter à préciser que la consigne sera répétée si nécessaire ! Avant de donner la consigne, mettre l’enfant dans le projet de la restituer Exemple: « Tu vas te mettre dans le projet d’enregistrer la consigne que je vais te dire afin que tu puisses me la redonner ». Ne pas hésiter à préciser que la consigne sera répétée si nécessaire

Outils qui favorisent le respect de ce qui fait sens pour le jeune La manière de présenter l’information a une incidence non négligeable sur les capacités attentionnelles.

Préférer une utilisation successive et non simultanée des deux canaux privilégiés, auditif et visuel, dans la présentation de l’information Favorise le jeune avec troubles d’attention divisée Permet au jeune de traiter l’information dans son canal préférentiel

Schéma heuristique (Tony Buzan) Représentation extérieure de la pensée irradiante qui constitue le mode de fonctionnement naturel du cerveau: intégration des données de manière associative, intégrée, dynamique, organisée. = Schéma centré

Pourquoi le schéma heuristique? Optimisation des facultés corticales en une seule technique Chacun, visuel comme auditif, y trouve son compte Enrichissement du fonctionnement mental de l’un comme de l’autre Favorise le temps de l’évocation par la prise de recul nécessaire à sa réalisation Favorise la création des liens entre les informations -> la compréhension Favorise la synthèse et la mémorisation

Quelques règles de réalisation -espace de réalisation suffisant -sujet central -travail dans le sens centrifuge -utilisation d’au moins 3 couleurs -variation de la taille des caractères, de l’épaisseur des traits… -possibilité de mettre des dessins au lieu des mots -lignes de même longueur que l’écrit -mots écrits sur ou sous les lignes Personnalisation meilleure appropriation par le jeune

Idées de livres Pour une approche de la gestion mentale: «Réussir, ça s’apprend » d’Antoine de La Granderie avec D. Arquié, Bayard Editions « Tous les enfants peuvent réussir » d’Antoine de La Granderie avec G. Cattan, Bayard Editions A propos du schéma heuristique: « Mind map » de Tony et Barry Buzan, Editions d’Organisation « Une tête bien faite » de Tony Buzan, Editions d’Organisation Pour une approche de la neuropédagogie: « J’apprends donc je suis » de Hélène Trocmé-Fabre, Editions d’Organisation

Nous vous remercions pour l’évocation que vous avez bien voulu exercer durant cet exposé.