Bienvenue à la série de webinaires « Mise au point » organisée par INCA Webinaire 2 : Aide à apporter aux patients vivant avec une perte de vision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Advertisements

CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
HANDICAP VISUEL D’ORIGINE RETINIENNE
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Tél. : (416) Web :
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
L’évaluation à l’école primaire
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ELINGAGE Formation élémentaire
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Etudier en France Quel budget ? Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Recherche efficace dans Internet. Létat des connaissances! Avant de débuter, je vous invite à compléter ce petit Quiz en ligne: Savez-vous faire une recherche.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Enquêtes épidémiologiques
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Formation et développement au CERN
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Situations de communication
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la série de webinaires « Mise au point » organisée par INCA Webinaire 2 : Aide à apporter aux patients vivant avec une perte de vision – Conseils pratiques et stratégies Maryse Théberge Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, INCA Date : jeudi 11 décembre 2012 Heure : 13 h HNE

Objectifs d’apprentissage Les participants apprendront à : Déterminer si le patient a un problème visuel Travailler avec des patients en établissement clinique Optimiser la vision fonctionnelle par l’emploi d’outils et de stratégies Mieux connaître les services et le soutien que peut fournir INCA

Déterminer si un patient a un problème visuel Questions à poser au patient Si vous regardez mon visage, que voyez-vous exactement? En me regardant, que remarquez-vous : mes vêtements, la couleur de mon chemisier, etc.? Avez-vous de la difficulté à… localiser les bordures de trottoirs et les escaliers? vous déplacer, c.-à-d. vous frappez-vous sur des objets plus souvent qu’avant? voir les voitures qui circulent sur la route tant le jour que le soir ou à conduire au lever ou au coucher du soleil? lire les petits caractères même lorsque vous portez vos lunettes ou vos verres de contact? distinguer le papier monnaie et les pièces de monnaie?

Travailler avec des patients – Conseils Bienséance élémentaire Vous présenter chaque fois que vous rencontrez le client Informer le client lorsque vous arrivez et lorsque vous quittez Parler directement au client de telle sorte qu’il saura qu’on lui parle Parler tout à fait normalement Être empathique Bienséance élémentaire Vous présenter chaque fois que vous rencontrez le client

Travailler avec des patients - Conseils Faire en sorte que le patient se sente à l’aise dans son environnement Décrire l’aménagement de la salle, y compris les principaux points d’intérêt S’assurer que le patient se trouve dans un endroit sécuritaire, c.-à-d. près d’un mur ou assis sur une chaise Voir à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle

Travailler avec des patients - Conseils Communication et sensibilisation Employer des termes SIMPLES et éviter les mots techniques Ne jamais présumer des connaissances du patient Expliquer les conditions associées à la maladie Aider au besoin le patient à gérer sa médication Rappeler l’importance de l’identification médicale en cas d’urgence

Travailler avec des patients - Conseils Responsabilité et autonomie du patient Favoriser l’intégration sociale et l’autonomie Discuter avec le client, exemples Transports : Comment vous rendez-vous du point A au point B? Avez-vous déjà utilisé le transport adapté ou d’autres formes alternatives de transport? Finances : Avez-vous adopté des méthodes alternatives pour contrôler vos finances? Par exemple, les transactions en ligne Mobilité : Le diabète peut entraîner une diminution de la sensation dans les pieds. Les patients devraient donc porter des chaussures confortables pour prévenir les blessures. Le patient bénéficierait-il d’un cours en orientation et mobilité ou d’aides pour se déplacer? Importance des tests Rappeler l’importance des examens oculaires à intervalles réguliers

Optimisation de la vision fonctionnelle Évaluer les conditions d’éclairage de la pièce Ne pas s’asseoir ou se tenir directement devant une fenêtre ensoleillée Se tenir près du client lorsque vous vous présentez (au plus 1,5 mètre de distance) Utiliser des documents en gros caractères (contraste élevé, noir sur blanc, police de caractères sans empattement minimum 16 points, beaucoup d’espace blanc) Utiliser un crayon feutre noir sur du papier blanc pour écrire Être au fait des besoins du client et de ses capacités visuelles afin d’apporter les mesures d’adaptation nécessaires Adopter une approche globale Diriger le patient à INCA pour une évaluation

Optimisation de la vision fonctionnelle Aides Glucomètre parlant Appareils de grossissement Éclairage iPhone Lunettes de soleil avec filtre et casquette

Optimisation de la vision fonctionnelle Subventions et programmes provinciaux Le financement des aides et appareils de basse vision varie selon les provinces Nouveau-Brunswick - Services de santé - Programme des soins de la vue http://www.gnb.ca/developpementsocial Manitoba – Society for Manitobans with Disabilities (SMD) www.smd.mb.ca Alberta – Ability Society of Alberta www.abilitysociety.org Informez-vous auprès du bureau d’INCA de votre localité pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet

À propos d’INCA Mission Fournir avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société Favoriser la confiance, les compétences et les possibilités Fournir des services de soutien personnalisés Servir les personnes vivant avec une perte de vision : il n’est pas nécessaire d’être totalement aveugle pour obtenir des services Assurer une présence nationale – les services varient selon la région

Services d’INCA Basse vision – Tirer profit de la vision qu’il vous reste Évaluation de la vision Conseils pratiques pour maximiser la vision résiduelle Appareils utiles *Au Québec, les centres de réadaptation offrent les services de basse vision. Consultez www.aerdpq.org pour obtenir les coordonnées de ces centres.

Services d’INCA Activités de la vie quotidienne  Orientation et mobilité Acquérir des habiletés pour vivre en toute autonomie, par exemple, cuisine, gestion domestique et soins personnels Reconnaître les billets de banque, utiliser un téléphone, étiqueter des médicaments, organiser divers articles ménagers Communiquer, par exemple, braille, dactylographie avec doigté, cours d’informatique adapté Se déplacer en toute sécurité (à l’intérieur et à l’extérieur) par exemple, maniement de divers types de cannes Participer à des programmes communautaires Au Québec, les centres de réadaptation offrent les services en lien avec les activités de la vie quotidienne, de mobilité et d’orientation. Consultez : www.aerdpq.org pour obtenir les coordonnées de ces centres.

Services d’INCA Technologies adaptées Obtenir une évaluation Apprendre à utiliser des technologies adaptées Obtenir les appareils Vérifier l’admissibilité au soutien financier Au Québec, les centres de réadaptation offrent le service de technologies adaptées. Consultez : www.aerdpq.org pour obtenir les coordonnées de ces centres.

Services d’INCA Technologies adaptées Formation à distance (suite office, courriel, navigation Internet, Skype, Bibliothèque d’INCA, etc.) Dépannage informatique Vérifiez auprès de votre bureau local d’INCA pour connaître la disponibilité du service.

Services d’INCA Bibliothèque d’INCA Plus de 80 000 titres en médias substituts, par exemple, livres en braille et en version sonore Courriel : bibliotheque@inca.ca Site Web : biblioinca.ca Numéro de téléphone : 1 800 268-8818 Service québécois du livre adapté (SQLA) (grand choix de livres adaptés en français)

INCA – Soutien communautaire Soutien émotionnel et psychologique – Trouver une écoute et des conseils au moment où vous en avez le plus besoin Groupes d’entraide INCA Ligne d’assistance téléphonique d’INCA : 1 800 563-2642 Programme Vision Amitié Service de consultation psychosociale

Services d’INCA Boutique INCA Vaste gamme d’articles adaptés pour faciliter l’exécution des tâches quotidiennes, par exemple, articles pour la maison, le bureau, les loisirs et les déplacements Planification de carrière et emploi (l’offre de ce service varie selon les régions) Soutien personnel - Project Aspiro Mentor professionnel Financement : droits de scolarité et subventions salariales Boutique INCA Vaste gamme d’articles adaptés pour faciliter l’exécution des tâches quotidiennes, par exemple, articles pour la maison, le bureau, les loisirs et les déplacements

Services d’INCA INCA peut vous diriger vers une foule de services et de ressources communautaires et vous fournir des renseignements

Point de vue : Rétinopathie diabétique inca.ca/rd - Rudiments de la rétinopathie diabétique - Prévention - Diagnostic et traitement - Vivre avec une rétinopathie diabétique - Page à l’intention des professionnels de la santé - Guide pour le patient

Coordonnées et ressources d’INCA

Série de webinaires « Mise au point » organisée par INCA Webinaire 1 : Gestion du diabète et perte de vision Webinaire 2 : Aide à apporter aux patients vivant avec une perte de vision – Conseils pratiques et stratégies Webinaire 3 : Adaptation à la perte de vision – Point de vue du patient Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique inca.ca/rd info@inca.ca