Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
I. Les données Introduction à la géographie humaine (30h Th +15h Pr) 1 er bac histoire et 1 er bac langues et littératures orientales 120 étudiants (grand physique), 3 groupes de TP
II. La stratégie 1.Savoir dans quelle pièce on joue 2.Déconstruire et donner du sens 3.Ecouter et adapter 4.Rassurer et samuser
1. Savoir dans quelle pièce on joue Le programme de cours Le travail dun historien Les représentations à propos de la géographie Létudiant de première année Le professeur
Des objectifs adaptés a.Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique b.Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie c.Lire et analyser des cartes et des plans d.Etablir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques e.Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)
Des études de cas « stimulantes » a.La mise en place de la population à l'échelle de la Terre b.Le développement du plan de la ville de Liège c.Le Maroc
2. Déconstruire et donner du sens Le modèle transférable plutôt que la connaissance encyclopédique Tous un peu géographe Les liens avec lhistoire, les autres cours et le travail dhistorien Faire la paix avec les mathématiques élémentaires
3. Ecouter et adapter Se servir de lexamen oral Discussions informelles avant le cours Saisir toute autre opportunité
4. Rassurer et samuser