Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz www.laplec.ulg.ac.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Application T3 : écoulement plan 2D
Advertisements

Partie conférence discussion Aspects terminologiques et sémantiques
LOption Internationale du Bac OIB Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4). Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4).
Français Programme de Première Réalisation : P
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Atelier 4 Observations Didier Tanré / Thierry Lebel Constats SOP : Concept lié à la mise en place dexpériences pour étudier des processus précis et donc.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Les équations différentielles
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
La diversité des espaces et des échelles
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Notations et raisonnements mathématiques
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Point sur la migration STAR - Elyx.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Projet TéléCabriJava - G. Kuntz - revue SIRAC - 17/10/00 Géométrie dynamique sur le Web
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Quels sont les intrus ? Les objectifs de l'activité :
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
LE D N B JUIN 2011.
LUNDI ________________
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
02/04/2017 La classe de 5ème.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
L’identité canadienne
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Mardi 12 mai Français II Verbes – Révisions On va au marché Les cornichons ♪♪ Nouveau verbe Le verbe faire.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Diplôme National du Brevet 2019
Transcription de la présentation:

Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz

I. Les données Introduction à la géographie humaine (30h Th +15h Pr) 1 er bac histoire et 1 er bac langues et littératures orientales 120 étudiants (grand physique), 3 groupes de TP

II. La stratégie 1.Savoir dans quelle pièce on joue 2.Déconstruire et donner du sens 3.Ecouter et adapter 4.Rassurer et samuser

1. Savoir dans quelle pièce on joue Le programme de cours Le travail dun historien Les représentations à propos de la géographie Létudiant de première année Le professeur

Des objectifs adaptés a.Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique b.Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie c.Lire et analyser des cartes et des plans d.Etablir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques e.Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)

Des études de cas « stimulantes » a.La mise en place de la population à l'échelle de la Terre b.Le développement du plan de la ville de Liège c.Le Maroc

2. Déconstruire et donner du sens Le modèle transférable plutôt que la connaissance encyclopédique Tous un peu géographe Les liens avec lhistoire, les autres cours et le travail dhistorien Faire la paix avec les mathématiques élémentaires

3. Ecouter et adapter Se servir de lexamen oral Discussions informelles avant le cours Saisir toute autre opportunité

4. Rassurer et samuser