Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Panorama des actions spécifiques PLIE
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Copil « spécial communication »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Communication numérique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
de la gestion sociale de l’entreprise.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Répertoire des métiers territoriaux
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Catalogue des formations universitaires
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
La voyage de Jean Pierre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
L’éditorial clé en main
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
23 juin 2006 Sensibilisation et mobilisation -JFL 1 Commission permanente Sensibilisation et Mobilisation Journées associatives du 23 juin 2006.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Le dispositif des Instituts Carnot
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Agence de Prospection Commerciale B to B Prospection Directe - Réseaux Sociaux – Prospection Web.
KEY NOTE GRH.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Journée « Marketing » de la Recherche Organisée par l’ARC6 et l’ARDI Lyon, 18 juin 2013 Yves Ledru (LIG et ARC6)
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot Journée Marketing de la Recherche Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot Jacques Larrouy responsable des relations industrielles 18 juin 2013 – INSA Lyon – Amphi Claude Chappe

Points abordés 0. Rappel rapide sur le réseau des instituts Carnot 1. Optimiser sa participation aux Rendez-vous Carnot 2. Présenter efficacement sa recherche 3. Prospecter 4. Conclusion - Mettre de la continuité de l’action : la stratégie de recherche partenariale

Le label « institut Carnot » distingue des structures de recherche publique engagées dans la recherche partenariale avec les entreprises Un label créé par le MESR en 2006, attribué pour 5 ans … et avec les collectivités ou organismes commanditaires de R&D

1. Rendez-vous Carnot 0. Les Rendez-vous Carnot 2013 1. Fiche compétences 2. Identifier les autres participants 3. Répondre aux demandes de RV 4. Demander des RV

www.rdv-carnot.com 1. Rendez-vous Carnot 0. Les Rendez-vous Carnot 2013 www.rdv-carnot.com

très important et souvent négligé 1. Rendez-vous Carnot 1. Fiche compétences Activité Savoir-faire Domaines d’application Exemples de réalisation Equipements Nomenclature très important et souvent négligé

1. Rendez-vous Carnot 2. Identifier les autres participants 3. Répondre aux demandes de RV 4. Demander des RV

2. Présenter sa recherche Fort écart de la vie au quotidien et du langage entre laboratoires et entreprises A quoi ça sert, quel est le produit (ou service, ou procédé), quel est l’avantage pour le client > Fiche RDV Carnot Faire connaître sa recherche à travers des exemples Faire connaître son offre de manière concrète

ce qu’il faut dire à propos de ses compétences : 2. Présenter sa recherche Fort écart de la vie au quotidien et du langage entre laboratoires et entreprises effort important à faire pour adapter le langage au public visé : les entreprises A quoi ça sert, quel est le produit (ou service, ou procédé) qui peut être mis au point, quel est l’avantage pour le client ce qu’il faut dire à propos de ses compétences :

2. Présenter sa recherche 4. Faire connaître sa recherche à travers des exemples Télécharger : Le recueil d’exemples Carnot 2012 Le recueil d’exemples Carnot 2013

2. Présenter sa recherche 5. Faire connaître son offre de manière concrète Exemple d’une démarche destinée à sensibiliser des entreprises peu familiarisée avec le monde de la recherche : Les rencontres éco-technologiques 2013 organisées avec l’Association PEXE – Les éco-entreprises de France

Portfolios d’offres technologiques dans le domaine de l’environnement Télécharger : le portfolio Eau le portfolio Sols le portfolio Recyclage

3. Prospecter Capitaliser : fichier clients – prospects – relais Les gisements Les actions

1. Capitaliser : fichier clients – prospects - relais 3. Prospecter 1. Capitaliser : fichier clients – prospects - relais clients - prospects presse relais institutionnels

3. Prospecter 2. Les gisements Les pôles et clusters Les news, la presse professionnelle

3. Prospecter 3. Les actions Afficher ses compétences et réalisations sur le site physique du labo les sites web Présenter son offre dans les pôles, clusters, etc chez soi : journées portes ouvertes, accueil d’entreprises … Entretenir le buzz communiqués de presse réguliers Twitter …

4. Mettre de la continuité dans l’action 1. Présenter sa recherche, prospecter : un travail lent et long nécessitant des moyens un minimum d’outils un minimum de continuité dans l’équipe 2. Autrement dit élaborer une stratégie affirmer un objectif de recherche partenariale définir un petit nombre d’axes d’application mobiliser les équipes sur ces axes structurer sur eux la communication

Association des instituts Carnot 120, avenue du Général Leclerc 75014 PARIS 01 44 06 09 03 www.instituts-carnot.eu Contact relations entreprises : Jacques Larrouy jacques.larrouy @ aicarnot.fr 01 44 06 09 03 / 06 79 11 14 41

Nicolas Léonard Sadi Carnot : 1796 - 1832 Un bon exemple de recherche appliquée qui a conduit à des avancées scientifiques du plus haut niveau. Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance (1824) Sollicité pour l’amélioration des machines à vapeur, Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) a établi le second principe de la thermodynamique qui régit le fonctionnement d’appareils utilisés par chacun d’entre nous au quotidien (moteur thermique des voitures, réfrigérateurs…). Nicolas Léonard Sadi Carnot : 1796 - 1832