Cepec Concours réservés fév et 1er mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Des éléments de réflexion sur la
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le parcours individualisé
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Pascal Kogut IA-IPR EPS Academie de Rouen
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Se préparer à l’inspection.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Concours réservés 27-28 février et 1er mars 2013 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Plan de la présentation Cadrage du concours réservé Le contexte réglementaire L’épreuve d’admissibilité 1 - contraintes du calendrier 2 – contraintes du contenu 3 – contraintes matérielles Le jury observe le dossier Critères généraux d’appréciation partie 1 Critères généraux d’appréciation partie 2 Epreuve d’admission Partie 1 Partie 2 Cas particuliers pour le déroulement de l’entretien Conséquences pour concevoir le dossier Le dossier RAEP Le dossier RAEP PARTIE 1 Le dossier RAEP PARTIE 2 Les annexes Cliquer sur le lien hypertexte pour se rendre directement à la page concernée CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Contexte réglementaire La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire autorise l’ouverture de concours et examens professionnalisés réservés pour des professeurs contractuels remplissant des conditions d’éligibilité précises. 4 sessions : 2013 à 2016 Professeurs de la voie générale et technologique, CPE et COP : Concours réservés admissibilité sur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle – RAEP. admission par une épreuve orale prenant appui sur le RAEP nommés professeurs, CPE ou COP stagiaires pendant un an CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Contexte réglementaire Le dossier de RAEP est semblable à celui exigé pour les concours internes et il est possible d’utiliser le contenu de celui de ces concours – CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, CACPE – pour construire celui des concours et examens réservés. Les formations des concours internes et les rapports de ces concours sont donc tout à fait adaptés pour le cadrage du dossier RAEP des concours réservés ; en revanche le déroulé de l’épreuve est différent. Pour les sessions 2014 à 2016, les inscriptions aux préparations aux concours se dérouleront au mois de juin dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation). CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP 1- contraintes du calendrier Un dossier RAEP adressé par voie postale en un seul exemplaire en recommandé simple au plus tard le vendredi 8 mars 2013 le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier transmis après la date fixée entraine l'élimination du candidat. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP 2- contraintes du contenu L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites Page de garde 1 page Partie 1 Le parcours professionnel 2 pages Partie 2 Une situation pédagogique significative 6 pages Annexes facultatives 10 pages maximum CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP 3 - contraintes de présentation matérielle Chacune des parties devra être dactylographiée : Police Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 x 29,7 cm (A4) Dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied-de-page) : 1,25 cm ; sans retrait en début de paragraphe. Pages numérotées Présentation aérée : paragraphes / titres et sous-titres / soulignement / couleur Le tout agrafé (pas de reliure spirale) Ne pas dépasser le nombre maximum de pages d’annexes CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP Le jury examine le dossier de Raep et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. Le dossier n'est pas noté Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d'admission pourront être consultés à partir du mois de mars 2013 sur Publinet CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP Critères (généraux) d'appréciation du jury partie 1 Réflexion sur sa motivation / Maturation du projet expériences significatives en relation avec le métier choisi Identification de ses compétences correspondance Activités / Compétences (mobilisées et/ou acquises) en lien avec les dix compétences professionnelles de l'enseignant du BO n° 29 - 22 juillet 2010. (compétence 1 « agir en fonctionnaire de l'état ») parcours personnel, singulier, authentique : analyse, tri et priorisation des compétences des choix nécessairement personnels… pas de modèle CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admissibilité : le dossier RAEP Critères (généraux) d'appréciation du jury partie 2 la pertinence du choix de l'activité décrite, la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite, la structuration du propos, la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Pour chaque discipline, les rapports des concours internes interprètent les termes des critères généraux et ajoutent des critères spécifiques CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admission : le déroulé de l’oral 2- Le dossier est retenu = épreuve d’admission Temps de préparation : 30 min Durée de l'épreuve : 60 min maximum Deux parties de 30 min maximum avec , au début de chaque partie, une présentation par le candidat Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admission : le déroulé de l’oral Première partie d’épreuve Présentation par le candidat de son dossier de RAEP 10 min max. Échange avec le jury pour approfondir les éléments contenus dans le dossier : expliciter certaines parties ou les mettre en perspective. 20 min CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admission : le déroulé de l’oral Deuxième partie d’épreuve Exposé du candidat : À partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de RAEP, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat de répondre à une question destinée à vérifier ses connaissances et aptitudes professionnelles. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation. 10 min max. Entretien avec le jury pour approfondir les différents points développés par le candidat. - Cet entretien s'élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'exercice du métier. - Le jury apprécie la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences. 20 min CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Épreuve d’admission : le déroulé de l’oral Cas particuliers pour l’entretien de la seconde partie : Tous enseignants Le jury apprécie l’aptitude du candidat à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, évaluatives, etc.) pour la réussite de tous les élèves. histoire-géographie Le jury se réserve le droit de déterminer un sujet en relation avec la discipline non choisie par le candidat pour son dossier de RAEP. langue étrangère L'exposé a lieu en français ; l'entretien a lieu dans la langue que le candidat se destine à enseigner. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Conséquences pour concevoir le dossier RAEP sélection des candidatures épreuve d’admissibilité RAEP concours réservé support d’échanges avec le jury épreuve d’admission CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Conséquences pour concevoir le dossier RAEP Le candidat est maître de ses choix Le dossier RAEP permet de - développer une réflexion sur son propre parcours et sur ses compétences. - pouvoir choisir les arguments de sa candidature et donc mieux s’exprimer. - pouvoir présenter ses réalisations. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Conséquences pour concevoir le dossier RAEP Le candidat est censé avoir une maîtrise parfaite des sujets évoqués dans le dossier RAEP : enjeux scientifiques maîtrise des programmes dimension didactique dimension pédagogique prise en compte des élèves organisation administrative / lois terminologie CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l’éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 « curriculum vitae » « parcours professionnel » rend compte chronologiquement de la multiplicité des activités choix de moments précis organisés (1) cherche à vanter telle ou telle qualité neutre (2) énumère succinctement rédige et analyse présente des hobbies, des activités sportives, des voyages… strictement professionnel et disciplinaire (1) retenir parmi la multiplicité des activités conduites celles qui donnent du sens au parcours, celles qui, par leur pertinence, constituent des étapes significatives dans une carrière. (2) on a tort de considérer que l’objectif de cette première partie est de persuader le correcteur qu’une vocation extraordinaire CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 4 principes pour écrire la partie 1 - CHOIX - ANALYSE ET DISTANCE - TRADUCTION EN COMPETENCES - ITINERAIRE SINGULIER ET AUTHENTIQUE CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 maladresses à proscrire Aléas de la vie personnelle : « je vis de minima sociaux » ; contraintes familiales Description de sa personne physique : « j’ai la voix forte » ; «je suis de taille imposante » Bonnes relations avec l’équipe enseignante On n’a pas à persuader d’une « vocation extraordinaire » «je postule avec enthousiasme à des vacations » Lyrisme (adverbe hyperboliques, exclamation, sentiments, …) Critiques (implicites) du système : la précarité inhérente au statut de contractuel ; faiblesses de l’Education nationale Autopromotion : rapport favorable d’inspection, recommandation du chef d’établissement CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 Mettre en place la partie 1 du dossier RAEP 1 - Déterminer les motivations pour passer ce concours 2 – Etablir les éléments de son parcours professionnel RAEP Partie 1 3 - Sélectionner les éléments pertinents 4 - Identifier et trier les compétences 5 - Déterminer un fil directeur de sa présentation / établir une organisation 6 - Présenter de façon synthétique ses acquis et ses atouts CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 Motivations Projet professionnel Expériences significatives Compétences Activités factuelles Cheminement professionnel CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 1 – Quelle « réalisation » présenter ? une réalisation pédagogique significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe Pas de « modèle » a priori Concrètement : Une séance Une séquence / unité d’apprentissage « une ou de plusieurs séquences » Un projet sur une longue durée Une « réalisation » CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 2 – Comment présenter cette « réalisation »? Par une analyse… apprentissages objectifs progressions résultats de la réalisation … qui construit une argumentation portant sur : choix didactiques et pédagogiques cadre des programmes et référentiels nationaux transmission des connaissances compétences et savoir-faire modalités d'évaluation CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 3 – Quels éléments connexes à la « réalisation »? le cas échéant prise en compte de la diversité des élèves exercice de la responsabilité éducative éthique professionnelle. avec d'autres enseignants avec des partenaires professionnels suivi individuel des élèves aide au travail personnel utilisation des technologies de l'information et de la communication orientation et d'insertion des jeunes CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP - Annexes Les annexes À son dossier, le candidat joint, sur support papier : un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Annexes principes produit par le candidat. témoignage – preuve du travail effectué seulement des documents papier. Aucun CD ou DVD. Elle doit permettre au candidat d’étayer sa réflexion, de l’aider dans sa prise de recul, de compléter sa description et son analyse. pas illustratifs mais au contraire permettent au candidat de faire état du déroulement de son action, de ses stratégies pédagogiques et didactiques, des outils qu’il utilise et qu’il crée tant pour lui-même que pour ses élèves. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1er mars 2013 Le dossier de RAEP – Annexes ANNEXES Exemples préparation de séance(s) fiche d’activité évaluation productions d’élèves fiches d’objectifs grilles d’évaluation PAS DE documents administratifs : rapport d’inspection ni d’attestation de tel formateur ou chef d’établissement. des tutoriels de logiciels, des reproductions d'oeuvres (sauf si celles-ci sont intégrées dans un document de travail) photocopies de manuel CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013