Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Advertisements

L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
J’assure une formation dE JUGES-ARBITRES
Programme de 5ème Géographie
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Alignement de l’Être.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Préparation du projet de mariage
Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Le choix des critères et des indicateurs
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Mettre Dieu dans sa vie.
L’évaluation à l’école primaire
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les opinions sur le système éducatif en France
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La compréhension en lecture
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Programmer, enseigner et évaluer le langage oral en maternelle (N Thomas, CPC Neufchâteau d’après les travaux de Ph Boisseau)
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Lapproche socioconstructiviste en ERE Diane Pruneau Février 2003.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Description du processus de changement denseignants ayant choisi bénévolement dexpérimenter des comportements responsables envers lenvironnement Pruneau,
Les résultats du projet Le Cercle des mutants Groupe Littoral et vie Université de Moncton Pruneau, D., Doyon, A., Langis, J., Vasseur, L., Ouellet, E.,
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Encourager les jeunes et les adultes à agir pour protéger le climat Diane Pruneau, André Doyon et Joanne Langis Groupe de recherche Littoral et vie Université
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Biodanza, danse de la vie
La motivation scolaire
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Transcription de la présentation:

Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton

Le Cercle des écosages Objectifs du projet: Objectifs du projet: Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Nombre de participants: Enseignants: 300 à la formation, 52 à la recherche Élèves: 1,300 à léducation et 65 à la recherche

Le Cercle des écosages Objectifs de la recherche collaborative: Objectifs de la recherche collaborative: Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Les enseignants ont alors réfléchi à leur processus de changement et ils on créé leur propre modèle déducation au changement climatique quils ont expérimenté dans leur classe. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais.

Ateliers pour les enseignants Approche cognitive: - information sur le c.c. - identification par les participants des impacts du c.c. dans leur propre vie - observation sur le terrain des signes du c.c. Approche affective: - les participants réfléchissent à leur position sur un continuum des actions environnementales - solo en nature - invitation à se joindre aux Cercle des écosages et à adopter un nouveau comportement pour une période de 2 à 3 mois

Interventions des enseignants dans leur salle de classe Les enseignants ont ensuite créés leur propre modèle déducation au c.c. et lont essayé avec leurs élèves: Activités cognitives Expériences de sciences Activités affectives Pédagogie par projet Activités réflexives et éthiques Éducation au futur

Méthode Entrevues avec 25 enseignants et 75 élèves de deux à trois mois après le début des essais Exemples de questions: Parle-moi de ton expérience dessai dun nouveau comportement. Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quest-ce qui ta aidé(e) à persister dans les changements entrepris? Quels ont été tes sentiments durant ton expérience? Création de récits à partir des entrevues Analyse de contenu avec Atlas.ti

Comportements environnementaux essayés Les enseignants et les élèves ont accomplis une ou deux nouvelles actions: diminuer la consommation délectricité, deau, dessuis-tout, les produits suremballés et marcher plus souvent. Les élèves ont aussi accompli des actions de groupe: ramasser les déchets, organisation du recyclage… La plupart des élèves étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient plaisir à lenseignant…

Facteurs de motivation Enseignants: construction des connaissances sur le changement climatique, solo - moment en nature, activité de réflexion sur les valeurs et discussions Élèves: pour sauver les plantes et les animaux, solo - moment en nature, activités affectives (écriture et présentation dune pièce de théâtre), impacts du changement climatique

Facteurs facilitants et limitants Faire partie dune communauté qui change Faire partie dune communauté qui change Facilité des actions choisies Facilité des actions choisies Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Aide des autres Aide des autres Engagement fait au groupe Engagement fait au groupe Manque de temps Manque de temps Non sensibilisation de lentourage Non sensibilisation de lentourage Difficulté à expliquer aux autres la raison du changement Difficulté à expliquer aux autres la raison du changement Fatigue Fatigue

Sentiments Joie, fierté, fatigue, soulagement, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres… Joie, fierté, fatigue, soulagement, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres…

Limpact de certaines activités Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Lactivité du continuum où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement a été significative. Ceci a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction.

La communauté de changement La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La communauté a permis: La communauté a permis: un échange didées sur ce qui peut être fait un échange didées sur ce qui peut être fait de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient

Recommandations pour des interventions auprès de groupes communautaires Dans les communautés, plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire des actions. Dans les communautés, plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire des actions. Au départ, les stratégies pédagogiques devraient aider les gens à développer et exprimer leur intention dagir. Éveil émotionnel, prise de conscience, libération sociale (à laide de groupes support), lévaluation personnelle et lengagement pourraient être utilisés. Au départ, les stratégies pédagogiques devraient aider les gens à développer et exprimer leur intention dagir. Éveil émotionnel, prise de conscience, libération sociale (à laide de groupes support), lévaluation personnelle et lengagement pourraient être utilisés.

Approches pédagogiques qui pourraient aider Apprentissage expérientiel: solo en nature, sorties en milieu naturel, observation dun problème sur le terrain, théâtre, essayer un nouveau comportement et réfléchir à propos des essais…Éveille des émotions et mène à réfléchir. Apprentissage expérientiel: solo en nature, sorties en milieu naturel, observation dun problème sur le terrain, théâtre, essayer un nouveau comportement et réfléchir à propos des essais…Éveille des émotions et mène à réfléchir.

Approches pédagogiques qui pourraient aider Pédagogie par projet: les participants choisissent et construisent leur propre action personnelle ou leur projet de groupe. Les participants qui choisissent eux-mêmes leur action sont plus motivés et le projet leur appartient. Pédagogie par projet: les participants choisissent et construisent leur propre action personnelle ou leur projet de groupe. Les participants qui choisissent eux-mêmes leur action sont plus motivés et le projet leur appartient.

Approches pédagogiques qui pourraient aider Lapproche par communautés dapprentissage: à lintérieur dun groupe, essayer de découvrir à propos du c.c. (causes locales, impacts…). Essayer un nouveau comportement, partager et sentraider les uns les autres. Mène à la croyance quun individu peut faire une différence. Lapproche par communautés dapprentissage: à lintérieur dun groupe, essayer de découvrir à propos du c.c. (causes locales, impacts…). Essayer un nouveau comportement, partager et sentraider les uns les autres. Mène à la croyance quun individu peut faire une différence.

Approches pédagogiques qui pourraient aider Pédagogie réflexive: les participants réfléchissent sur leur propre opinion de leur environnement et sur leurs comportements environnementaux (sans que lanimateur les fassent sentir coupables). Facilite le processus de prise de conscience (de la pré-contemplation à la contemplation). Pédagogie réflexive: les participants réfléchissent sur leur propre opinion de leur environnement et sur leurs comportements environnementaux (sans que lanimateur les fassent sentir coupables). Facilite le processus de prise de conscience (de la pré-contemplation à la contemplation).

Approches pédagogiques qui pourraient aider Éducation au futur: inviter les participants à prédire lavenir et la prendre en main (prédire les impacts locaux du changement climatique). Donne le sentiment de pouvoir: les participants réalisent quils ont les capacités pour changer lavenir. Mène souvent à laction. Éducation au futur: inviter les participants à prédire lavenir et la prendre en main (prédire les impacts locaux du changement climatique). Donne le sentiment de pouvoir: les participants réalisent quils ont les capacités pour changer lavenir. Mène souvent à laction.

Notre site Web Le Cercle des écosages Les écosages sont des êtres humains qui peuvent vivre de façon raisonnable dans et avec lenvironnement.