Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
CF Pillan / ICETA Coutelle
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Justification de l’enquête
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Co-construction dun guide sur les pratiques de développement durable dans la gestion des milieux aquatiques Réunion de travail avec les partenaires du.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
L'économie solidaire et le développement local
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PLANS D’ACTION REGIONAL
Comment développer une conscience du risque ?
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes

Présentation de lenquête Objectifs Connaître les pratiques, les besoins, les attentes des Accueils Collectifs de Mineurs concernant lEducation à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD) Impulser une dynamique régionale dans ce domaine Les avancées en Rhône-Alpes pourront alimenter la réflexion et les pratiques à léchelle nationale.

Elle sappuie sur un échantillon représentatif des ACM de la région Rhône Alpes – première région pour laccueil en centres de vacances. 286 structures des 8 départements ont été sollicitées Présentation de lenquête

64 structures ont répondu, avec le taux de réponse par département suivant : 22,72% 26,92% 46,66% 24,07% 12,24% 39,13% 15,52% 21,05%

Le comité de pilotage URJPA Région Rhône Alpes DRJS GRAINE Rhône-Alpes Ligue de lEnseignement de la Loire

Les axes de l enquête Les activités dEEDD La gestion et la vie quotidienne des ACM et léco responsabilité Le territoire utilisé par les ACM pour lEEDD Les acteurs de léducation à lenvironnement Les moyens et les besoins des structures en matière dEEDD Connaissances et représentations des acteurs en matière dEEDD

Les actions d EDDD 79, 7% des ACM répondant déclarent faire de lEEDD de manière plus ou moins régulière. La majorité des ACM proposent des actions dEEDD de manière ponctuelle Les principaux thèmes de lEEDD abordés sont : - La biodiversité - Les ressources naturelles et les nuisances - La responsabilisation des futurs adultes Les finalités de ces actions : - Sensibiliser - Responsabiliser - Éduquer - Développer des éco gestes Cette pratique se fonde sur un engagement citoyen et éco citoyen de la part des équipes danimation.

La gestion, la vie quotidienne et lécoresponsabilité. La gestion quotidienne du centre participe aux actions dEEDD proposées pour 51, 6 % des répondants. Le tri des déchets est un dispositif pratiqué en ACM à hauteur de 67, 2 % en vue de promouvoir léco responsabilité. Plusieurs ACM réfléchissent au développement déquipements spécifiques au sein de la structure (chasses deau double débit, ampoules basse consommation, produits éco label, …). La sensibilisation autour des gestes de la vie quotidienne est essentiellement faite de manière informelle.

La relation entre le territoire et l EEDD Rapport privilégié entre le territoire et les acteurs, notamment à travers le recours à des produits locaux (consommation, production,…). Une démarche de valorisation dans lobjectif dune préservation pérenne des espaces naturels. Les espaces naturels du territoire sont dans lEEDD une préoccupation centrale. 21.9% des ACM répondants pratiquent lEEDD en vue dune meilleure prise en compte de lenvironnement. 20.3% utilisent lenvironnement naturel comme support de lEEDD afin de créer un lien entre lindividu et son milieu.

Les acteurs de lEEDD Près de la moitié des ACM ont recours à des intervenants spécialisés pour mener des actions dEEDD. Lenquête ne permet pas didentifier pour quels types danimations les ACM sollicitent les structures spécialisées. A contrario, les thèmes qui les intéressent ont été mis en lumière (nature écologie biodiversité, ressources naturelles et nuisances). Quelques ACM semblent recourir à des animateurs de leur structure spécialisés dans lenvironnement: 10,9% des ACM interrogés ont un animateur titulaire du BAFA « approfondissement nature et environnement ».

Les moyens et les besoins des structures en matière dEEDD Les freins Besoins dinformations, de formation, de méthode à propos de lEEDD Besoins financiers et matériels La non inscription dans un projet global Leviers Une image positive du développement de la pratique de lEEDD depuis 5 ans La réflexion sur la cohérence au sein de la structure Lenvie de se former

Connaissances et représentations en matière dEEDD Les ACM (68.8%) sont peu informés des outils et des méthodes pédagogiques concernant lEEDD. 67,2% des ACM nous affirment manquer dinformations concernant les formations possibles. 57,8% des équipes pédagogiques des ACM ont recours à des spécialistes pour leurs activités dEEDD. LEEDD serait-elle une affaire de spécialistes? La prise de conscience de lactuelle nécessité dagir en faveur de la planète est le moteur commun des animateurs(spécialisés ou non) qui sinscrivent dans une démarche déducation éco citoyenne.

Envisager le développement de lEEDD La majorité des ACM estime que leur pratique de lEEDD est en développement. 62.5% des structures prévoient de sinvestir plus dans lEEDD en réalisant plus de projets.

Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM Promouvoir et faciliter : l'accès aux informations et aux ressources. la mise en réseau des acteurs et la mutualisation des expériences le développement du partenariat entre ACM, associations spécialisées et collectivités territoriales Organiser annuellement une rencontre régionale valorisant les projets fédérateurs en matière dEEDD dans les ACM.

Améliorer la formation : par le développement de stages incluant lEEDD par lorganisation de journées thématiques par laccompagnement de projets Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM

Favoriser la réflexion sur la cohérence entre la gestion du centre et la démarche éducative Intégrer les préoccupations du développement durable dans les projets des ACM. Mettre en chantier l'élaboration collective dune charte des ACM éco-responsables Repenser lEEDD dans le cadre dune action éducative globale, adaptée aux ACM, en lien avec le métier danimateur. Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM