Stage interacadémique du 10 février, Les nouvelles épreuves en BTS AM et Ci en ALLEMAND, lycée Maurice Ravel LES ATELIERS MÉTIER Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
basé principalement sur des JEUX DE RÔLE 1. OBJECTIFS Développement des compétences langagières et relationnelles basé principalement sur des JEUX DE RÔLE Sensibilisation à l’aspect interculturel Apprentissage d’un comportement professionnel (Job-Knigge) Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
Acquisition de « soft skills » Compétences comportementales Compétences personnelles Compétences sociales Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
2. HORAIRES et ORGANISATION 2h semaine élève / 4h semaine prof Co-enseignement: professeur d’éco-gestion + professeur de français et/ou de langue étrangère (« quels que soient les effectifs ») Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
Organisation à RAVEL Tous les élèves assistent aux ateliers métier dans les 2 langues Roulement par quinzaine Professeur de français semaines 1 & 2 Professeur d’anglais semaines 3 & 4 Professeur d’éco-gestion Prof. allemand/espagnol semaines 5 & 6 Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
3. THÈMES à TRAITER Situations d’accueil et d’information Conflits Négociation Différences culturelles + Recherche d’emploi Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
Progression adoptée à RAVEL 1ère année: Séance 01: Entretien d’embauche / Recherche de stage Séance 02: Situation d’accueil et d’information Accueil physique et téléphonique Point de départ: vidéo du Crcom « Madame Verdier… ») Séance 03: Situations de conflit « Médiathèque » Dimension interculturelle intégrée dans chaque séance Simulations BTS blanc
Dimension interculturelle intégrée 2ème année: Séance 04: Situations de négociation/objections (Club de volley, conflit à propos des dates de vacances, « Office stress », etc.) Dimension interculturelle intégrée Simulations BTS blanc CCF Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
4. L’ÉPREUVE E4 – CCF 4 fiches descriptives Situations vécues ou observées dans un contexte national ou international 20 min. de préparation / 20 min. d’interrogation 2 situations d’évaluation Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
2 Situations d’évaluation Situation A Coefficient 1,5 2 interrogateurs: un prof d’éco-gestion + un prof de français 2 fiches descriptives … Situation B Coefficient 1,5 2 interrogateurs: un prof d’éco-gestion + un prof de LV 2 fiches descriptives dans un contexte de travail à l’international Accueillir et informer Négocier ou effectuer une médiation ou La commission d’interrogation choisit l’une des 2 fiches et crée 2 documents: Une fiche de préparation de simulation (avec modifi- cation de paramètres) Une fiche interrogateur (guide de l’évaluation) Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel
Déroulement de l’épreuve 3 phases d’interrogation: a) Présentation (5 minutes) en français (analyse de la situation de communication) b) Simulation (10 minutes) en langue étrangère de tout ou partie de l’entretien (avec changement de paramètres) c) Analyse de la situation de communication (5 minutes) en français (avec les 2 examinateurs) Évaluation Le jury évalue le candidat à l’aide de la grille d’évaluation « Situation B », puis remplit la grille d’évaluation récapitulative (CCF situation A / CCF situation B) et propose une note finale. Stage interacadémique Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand 10 février 2010 YCF, Lycée Maurice Ravel