Exposé présenté par : Nidhal Akermi Imen Mallek Année universitaire : 2010-2011 Les lois économiques sont ils des lois naturelles ou des lois historiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE (module 05) I- La science économique et les grands courants de la pensée économique 09/07/2012 Yrelay.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Ricardo Les avantages du commerce international
Formation des taux d’intérêt
des Structures de Santé
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Ce que n’est pas une problématique ?
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
I Fondements socio-historiques Les principaux courants politiques du Xxème siècle nont jamais pris en compte les préoccupations écologiques. La domination.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Les équations différentielles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Les classiques ou les fondements de la science économique moderne
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
La micro-économie de la consommation
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
07/23/
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Loi de say Id: GHALIA MINT GHASSIME PR:GNANO AMADO
La politique monétaire
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Le modèle de croissance de Solow
Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.
TC Économie du développement - IHEID
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
la pensée néo-classique
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Analyse keynésienne du marché du travail
La régulation de l’activité économique
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Ph senaux Joseph SCHUMPETER. ph senaux Joseph Scumpeter DATES : Nationalité: autrichien Ecole de pensée : hétérodoxe.
III) Bouleversements politiques, religieux et culturels
Chap3/. L’approche macro-économique
Transcription de la présentation:

Exposé présenté par : Nidhal Akermi Imen Mallek Année universitaire : Les lois économiques sont ils des lois naturelles ou des lois historiques ?

Plan 2 1. Définir « loi économique » 2. Les lois économique selon Adam Smith 3. selon Marx 4. Selon Keynes 5. Selon Schumpeter 6. conclusion

Toute connaissance scientifique vise à énoncer des lois 3 Selon Montesquieu " les lois sont des rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ". les lois économiques sont les résultats dune activité de déduction logique à partir de postulats dont la validité repose sur lévidence empirique ou sur lintrospection. Source : Alain Beitone, ya t-il des lois en économie ?, P 1-8.

4 la Loi de Greshamla Loi de Say la Loi de lOffre et de la Demande la Loi des Rendements décroissants la Loi de lUtilité marginale décroissante

Il existe en économie : 5 Des lois naturelles ? Des lois historiques ?

Adam Smith ( ) 6 Nationalité : anglaise École de pensée : libéral Les idées clés dAdam Smith sont Le libéralisme Le naturalisme Loptimisme Lindividualis- me

7 Selon Smith et ses disciplines, les lois économiques (par exemple la loi de loffre et de la demande) ne sont pas liés au contexte historique. pour Smith, il ya un comportement naturel de l'homme qui le pousse à chercher à améliorer son sort, c'est-à-dire qu'il y a chez lui une tendance fondamentalement égoïste, mais de cet égoïsme naturel va ressortir l'harmonie collective. Smith concevaient les lois économiques à limage des lois de la nature. « Cette division du travail, d'ou proviennent tant d'avantages... C'est la conséquence nécessaire quoique très lente et graduelle, d'une certaine propension de la nature qui n'a point en vue une utilité aussi considérable... » A. Smith, 1776.

8 Pour Smith il, existe des lois naturelles régissant l'économie, la société et l'univers (la main invisible), lois auxquelles on ne peut ni ne on ne doit s'opposer : c'est ce qui justifie le libéralisme (laisser-faire, laisser-passer) Chez Smith, l'économie de marché et le capitalisme sont donc naturels Source :

Karl Marx ( ) 9 Philosophe, politique, écono- miste et révolutionnaire allemand, cofondateur avec Friedrich Engels du socialisme scientifique et, à ce titre, initiateur du mouvement ouvrier international. Il demeure l'un des penseurs qui a le plus fortement marqué le XXe siècle de son empreinte.

10 la contestation de toute " naturalisation " des comportements économiques. Pour Marx, les économistes classiques qui ont fait œuvre scientifique (Ricardo en particulier) ont commis lerreur de considérer que les résultats de leurs analyses économiques exprimaient la nature de lhomme, alors quil nexprimaient que la nature du mode de production capitaliste. Pour Marx, il est possible (et nécessaire) de formuler des lois économiques mais ses lois sont relatives à un mode de production particulier. chaque période historique a ses propres lois

11 les «lois économiques» énoncées par Marx possèdent deux caractéristiques remarquables: dune part, ce sont des lois nécessaires, déduites du mécanisme fondamental de la production, et non pas de simples modèles des variations des grandeurs économiques définies au niveau de la circulation des marchandises et des capitaux; dautre part, ce sont des lois tendancielles, dont les effets sont contrecarrés par suite des rapports de production mêmes dont elles dérivent, et qui conduisent ainsi à des contradictions. Source : pensee-economique/Karl%20MARX.pdf

12 Elles dépendent dans leur réalisation, du développement historique et de laccumulation capitaliste Source :

John Maynard Keynes ( ) 13 Un économiste britannique né à Cambridge Son livre clef : "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (1936). Considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du XX e siècle.

Sa pensée économique 14 Une approche macro-économique : les lois économiques d'une économie sont fort différentes de celles qui gouvernent le comportement des individus Une situation durable de sous-emploi peut exister : Cet équilibre est particulièrement insatisfaisant sur le plan social. Nécessité d'une intervention de l'Etat

15 On trouve chez Keynes, une approche comparable à propos de la loi psychologique fondamentale. Lorsque quil veut justifier cette loi (selon laquelle la propension à consommer diminue lorsque le revenu augmente), il invoque à la fois la nature humaine (argument aprioriste) et lexpérience (argument empiriste). Il à donner aux lois économiques une formalisation mathématique.

Schumpeter ( ) 16 Un autrichien Ecole de pensée : hétérodoxe l'un des économistes les plus connus du XXe siècle pour ses théories sur : - les fluctuations économiques; - la destruction créatrice ; - l'innovation.

17 L'économiste qu'il admirait le plus Léon Walras, mais son analyse dépasse largement le cadre néoclassique. Il fut également fortement influencé par les écrits du sociologue allemand Max Weber. Et, s'il a partagé certaines conclusions avec Karl Marx, son analyse était très éloignée du marxisme. Il estime que le fondement et le ressort de la dynamique de l'économie sont l'innovation et le progrès technique. L'histoire du capitalisme est une mue permanente. La technologie évolue, se transforme poussant des pans entiers de l'activité économique à s'étioler puis à disparaître après avoir été dominants. Le changement est structurel avant d'être quantitatif. Source :

Schumpeter VS Marx et Keynes 18 Dans son œuvre Capitalisme, socialisme et démocratie, Schumpeter semble rejoindre la conclusion de Karl Marx sur l'inévitabilité de l'effondrement du capitalisme. Schumpeter reste néanmoins convaincu des bienfaits du capitalisme et il regrette ca fin inévitable. Schumpeter estime que Marx et Keynes se rejoignent en ce que leurs théories expliquent que le capitalisme peut s'effondrer selon des causes qui sont endogènes, caractère commun qui permet d'offrir une justification rationnelle à l'anticapitalisme. Schumpeter rejette le matérialisme historique, pour lui la structure économique ne détermine pas entièrement la société et il ne pense pas que la viabilité du capitalisme soit intrinsèquement menacée par exemple par une baisse tendancielle du taux de profit Par-contre, pour Schumpeter comme pour Marx, le succès du capitalisme conduit inévitablement à la concentration du capital.

19 Selon Schumpeter, la science économique se caractérise par la maîtrise, dans le domaine économique, de l'histoire, de la statistique et de la théorie. Source : Histoire de lanalyse économique T2 lage classique, Editions Gallimard, 2004, P1-8 « Il serait illusoire, d'espérer que l'on comprendra quoi que ce soit aux phénomènes économiques [...] sans maîtriser suffisamment les données historiques. Il est de fait que les erreurs fondamentales qu'on commet aujourd'hui en analyse économique sont plus souvent dues à un manque d'expérience historique qu'à toute autre lacune dans la formation des économistes. » Schumpeter, 1954.

conclusion 20 La réflexion sur le concept de " loi " en économie présente un grand intérêt. Il faut souligner quau cours de lhistoire de lanalyse économique, les débats autour de ce concept ont été très fréquents. La science économique, soutenaient certains, ne peut pas formuler de loi parce quelle est une science sociale et non naturelle. Dautres affirmaient au contraire la nécessité de formuler des lois conformes à la nature des hommes et des phénomènes économiques. Source: M. Blaug, La méthodologie économique, Economica, 1982, p 136.

Merci pour votre attention 21