La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences

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Transcription de la présentation:

La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences De la définition à l’usage

Constat à propos de l’enseignement par l’approche des compétences Difficultés rencontrées lors de l’usage du concept par les enseignants Qualification du concept de compétence à celui des objectifs Pas de changement dans l’usage du concept en EPS : savoir ( cognitif) savoir-faire ( psychomoteur) savoir-être (socio-affectif) Formation/ choix du modèle Harmonisation Orientations pédagogiques

Constat Difficultés rencontrées lors de l’usage du concept par les enseignants Qualification du concept de compétence à celui des objectifs Pas de changement dans l’usage du concept en EPS : savoir ( cognitif) savoir-faire ( psychomoteur) savoir-être (socio-affectif) Formation/ choix du modèle Orientations pédagogiques

Orientations pédagogiques Choix du modèle Orientations pédagogiques Logique fonctionnelle Logique institutionnelle A partir des propos du cahier blanc A partir des orientations pédagogiques 2006 A partir de la définition de la notion compétence A partir des caractéristiques de la compétence

Logique institutionnelle Finalités de l’Education Charte nationale  Droit de l'Homme Citoyenneté Identité marocaine Religion Islamique Compétences stratégiques communicatives méthodologiques culturelles technologiques Société /environnement  Logique institutionnelle valeurs Orientations générales  5 compétences: Compétences stratégiques Compétences communicatives Compétences méthodologiques Compétences culturelles Compétences technologiques SELECTION DES COMPETENCES PAR NIVEAU DE SCOLARITE ET PAR MATIERE Enseignement Primaire Collège Lycée Projets EPS EPS EPS

SELECTION DES COMPETENCES PAR NIVEAU DE SCOLARITE ET PAR MATIERE Primaire Collège Lycée EPS EPS EPS Sélection des compétences en fonction de la demande institutionnelle et du projet pédagogique de l’établissement Les objectifs Terminaux d’Integration ( OTI) Projets Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Module 2: Cycle d’apprentissage 2

Logique fonctionnelle A partir de la définition de la notion compétence A partir des caractéristiques de la compétence « la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation-problème qui appartient à une famille de situations » (Roegiers, 2000) Deux choses à retenir dans cette définition: - la mobilisation de ressources c'est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l'élève va mobiliser - les situations dans lesquelles l'élève devra mobiliser ces ressources.

La situation d’Intégration COMPETENCE? Les ressources SAVOIR Savoir-faire Savoir- être La situation d’Intégration Résoudre le problème

Logique fonctionnelle A partir de la définition de la notion compétence A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité

A partir des caractéristiques de la compétence Progresser avec le ballon face à une défense de zone et marquer 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Quelles types de ressources faut-il mobiliser? Savoir-faire Savoir-être Savoir Règles d’or: contact- marcher Règles spécifiques à l’attaque d’une défense de zone Connaître son placement: allier droit -gauche- centre Circulation du ballon Position- fixation- feinte… Passe- réception (rapidité) Pénétration coopération Esprit d’équipe pour un projet commun Autres Situations d’intégration PLUS compliquées Situation d’intégration

A partir des caractéristiques de la compétence Pourquoi l’élève utilise t-il les ressources d’une attaque en défense de zone? 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité en vue d'une production, d'une action, de la résolution d'un problème, La compétence est donc finalisée: L’élève construit un projet commun avec ses partenaires pour réaliser quelques choses Une fonction sociale, une utilité sociale, "porteur de sens" pour l'élève.

A partir des caractéristiques de la compétence Spécifique à une famille de situation 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité La compétence d’attaquer une défense de zone n'est pas la même que la compétence d’attaquer une défense Homme à Homme . Ces deux types de défenses répondent à des exigences différentes, parce que les paramètres de la situation sont différents (densité des informations, diversité des sources, niveau de stress des joueurs, mais surtout une fonction différente...).

A partir des caractéristiques de la compétence Les compétences ont souvent un caractère disciplinaire 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Par exemple, la compétence d’attaquer une défense de zone en basket-ball n'est pas entièrement étrangère d’attaquer une défense de zone en hand-ball. - Le jeu est presque le même Toutefois, les compétences restent bien distinctes : un joueur en basket-ball ne peut pas s'imaginer joueur en hand-ball et vice-versa, non seulement parce qu'il faut mobiliser des savoirs spécifiques à la discipline, mais parce que les tactiques du jeu elles-mêmes sont différentes.

A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité La compétence est évaluable, puisqu'elle peut se mesure à la qualité de l'exécution de la tâche, et à la qualité du résultat.

Progresser avec le ballon face à une défense de zone et marquer Séance 2 Capacité 1: Circulation du ballon avec surnombre Séance 3 Capacité 2: Circulation rapide du ballon avec surnombre Séance 8 Capacité 7: Fixation et engagement vers la cible

Conclusion

Merci de votre attention