Réunion dinformation aux parents délèves de 3ème Mardi 24 septembre h 00 Salle de conférence
Les enjeux de la classe de 3ème Limportance de la classe de 3 ème La classe de troisième est décisive dans le système français pour 2 raisons : cest le premier véritable palier dorientation (après la 3 ème les élèves sorienteront soit en 2GT, soit en 2 nde professionnelle, soit en 1 ère année de CAP) Cest la première classe à examen puisque les élèves passent en fin dannée le DNB (Diplôme National du Brevet)
Le DNB Modalités : 1. Trois épreuves écrites (Maths, Français, Histoire Géo) => 120 points (40 points par discipline) 2. Un contrôle continu (10 matières sauf HG), coefficient 1) 3. Une épreuve dhistoire des arts (musique, arts plastiques, Français) => 40 points
Le Brevet est obtenu avec la moyenne : 190 points / 380 Mention Assez bien : 218 points Mention Bien : 256 points Mention Très Bien : 304 points Lattribution des mentions TB et B au DNB ouvre droit à obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux
Lobtention de lexamen est subordonnée à la validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et en particulier Validation du B2I, Brevet informatique et Internet Validation du niveau A2 (minimum) du cadre européen de référence dans une langue vivante étrangère
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Présente ce que tous les élèves doivent savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire Constitue lensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie dindividu et de futur citoyen La maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB
Les sept compétences La maîtrise de la langue française (Outil clé) Capacité à lire et à comprendre des textes variés Qualité de lexpression écrite Maîtrise de lexpression orale Apprentissage de lorthographe et de la grammaire Enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique dune LV étrangère Comprendre un bref propos oral ainsi quun texte écrit court et simple Se faire comprendre à loral et à lécrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique En mathématique : Maîtrise du calcul et des éléments de géométrie (lélève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes) Culture scientifique et technologique La structure et le fonctionnement de la Terre et de lUnivers La matière et ses propriétés physiques et chimiques, lénergie Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) La conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques Lélève est initié à la démarche dinvestigation (tâches complexes) tout en acquérant des connaissances et apprend dans une perspective de développement durable
La maîtrise des techniques de linformation et de la communication Usage responsable des technologies de linformation et de la communication (TIC) Acquisition du B2i ( nécessaire à lobtention du DNB ) 5 domaines de compétences : 1. Sapproprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. communiquer
La culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et la sensibilité. Elle permet dacquérir des repères : En histoire (événements fondateurs) En géographie (paysages et territoires, populations, etc.) En littérature et en arts (les grandes œuvres)
Les compétences sociales et civiques Il sagit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. Lélève acquiert des repères dans plusieurs domaines : Les droits et devoirs du citoyen Les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles Les principes dun Etat de droit, le fonctionnement des institutions, de lEtat, de lUnion européenne
Lautonomie et linitiative Lautonomie et linitiative sacquièrent et se développent tout au long de la scolarité, dans chaque discipline et dans chaque activité scolaire : Autonomie dans son travail Engagement dans un projet et le mener à bien (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) Construire son projet dorientation Cette compétence donne à lélève les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de sadapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
LORIENTATION Éléments déterminants : Souhait de lélève et de sa famille Possibilités réelles de lélève Ce sont ses résultats, assortis des remarques, qui permettent ou ne permettent pas à lélève dobtenir telle ou telle voie dorientation
Le stage en entreprise OBLIGATOIRE Donnant lieu à une soutenance (préparation aux différents oraux de 3 ème et post-3 ème ) Sur la base dun rapport de stage
La conseillère dorientation Madame HUOT-DELAYE Permanence au collège : jeudi (journée) Les rendez-vous se prennent à la vie scolaire
Lentretien dorientation Il permet de mettre en place laccompagnement individualisé de lélève pour préparer laprès-3 ème Lentretien individuel dorientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites détudes possibles
Les rendez-vous dorientation La conseillère dorientation Le CDI, kiosque ONISEP Le Professeur principal La sortie à Technorama Le stage en entreprise, le rapport, la soutenance Les bulletins trimestriels Les intentions provisoires, les vœux définitifs Les rencontres avec des professionnels Le forum des formations Les portes ouvertes des lycées (TRES IMPORTANT) Les stages complémentaire sur motivation durant lannée scolaire
Le calendrier de lorientation 1 er trimestre : lélève réfléchit à son orientation 2 ème trimestre : lélève émet des vœux /intentions provisoires 3 ème trimestre : la décision dorientation, laffectation, linscription
Les filières contingentées Nombre de places proposées limitées à un effectif précis Certaines options de seconde : Abibac Sections européennes Pass ingénieur Options artistiques, sportives Toutes les filières professionnelles (dont certaines très fortement) Pour ces filières, les dossiers sont classés informatiquement (PAM) Les résultats sont coefficientés en fonction de la nature de la filière La motivation et le comportement de lélève
Le CAP/BAC PRO par apprentissage Avoir 16 ans Trouver une entreprise daccueil Effectuer des stages, des immersions Rédiger des CV et lettre de motivation Aller à la rencontre de professionnels 5 semaines de congés par an Rémunération en fonction de lâge et de lexpérience Alternance au centre de formation et en entreprise
Le BAC professionnel En 3 ans Dans un lycée denseignement professionnel Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves (quelle que soit la spécialité) Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro Des PFMP (22 semaines) Poursuite détude : BTS, DUT
SECONDE Générale et Technologique Seconde de détermination qui permet ensuite de sorienter vers un des trois bac généraux (S, ES, L) ou vers un bac technologique (STMG, STI2D) Poursuite détude : BTS, DUT, Université, Grandes écoles…
NOS RÉSULTATS 2013 Résultats au D.N.B 138 inscrits 136 présents. 123 admis - 89,13%, 10 refusés - 7,2 % Mentions 40 AB 28 B 12 TB Orientation 2GT : 71 % - 98 élèves sur 138 2PRO : 24,46% - 26 élèves CAP : 2,15% - 3 élèves Red : 2,15% - 4 élèves Apprentissage : 3,6% - 5 élèves Aucun élève non affecté (souligner ici le travail remarquable des PP et du COP)
En résumé 2 échéances : le DNB, lOrientation Les clés de la réussite : assiduité, régularité, respect de son engagement scolaire Des rendez-vous importants, indispensables Des professionnels au service de la réussite des élèves Partage, sans condition, de nos valeurs : RESPECT, AMBITION, EXIGENCE, CONFIANCE, BIENVEILLANCE
Merci de votre attention Bonne année scolaire à vous parents, partenaires indispensables à la réussite de vos enfants