PROJETACADEMIQUEF PROJET ACADEMIQUE F GOOOOOOO !!!!!!!! Cliquer sur l'écran pour démarrer le diaporama Lycée du Val de Saône TREVOUX
Challenge F2000 Lycée du Val de Saône TREVOUX Ce projet concerne tous les élèves des sections Sciences et Technologies Industrielles Génie Mécanique ( STiGM ) de l'Académie de Lyon. Chaque année la voiture fait l'objet de transformations et améliorations étudiées dans le cadre des cours de Construction et Productique. Pour plus d'informations, consultez le site AGENDA
Agenda Étude Étude de nouvelles jantes Lancement d'un concours de décoration Réalisation d'un carter de protection Prise en main sur le circuit de Quincieux Photos Choix de matière et de structure pour la jante Choix de matière et de structure pour la jante Etude et modification du triangle avant Choix de la décoration, premières études en productique Choix de la décoration, premières études en productique
Toute la classe a participé à l’étude des jantes à partir d’un TP de construction proposé par le professeur. Nous avons étudié les différentes surfaces fonctionnelles à partir d’une maquette numérique de manière à réaliser un modèle interchangeable. Cela a donné des réalisations très variées : Étude de nouvelles jantes
Octobre 2007: Concours de décoration Ce concours a pour objet de faire connaître le projet dans l'établissement. Un avis a été déposé dans tous le cahier de texte de chaque classe. Un cahier des charges a été fixé Une voiture a été exposUne partie du projet F2000 concerne la peinture de la carrosserie. Pour cela le lycée a décidé de faire participer les élèves de la section STI GM ainsi que les autres élèves du lycée pour faire connaître cette filière. Un concours de décoration a été organisé avec la réglementation suivante : - Trois couleurs maximum - Le logo du lycée doit être présent sur le capot et les côtés de la voiture. - Le logo peut être décliné dans la décoration. - Les mots « Lycée du Val de Saône TREVOUX » ou « LVDS TREVOUX » peuvent être sortis du logo mais doivent figurer sur la voiture. - La décoration se fera sur du papier, que l’on pliera pour faire apparaître un modèle réduit de la voiture en trois dimensions. Une voiture a été exposée dans le bureau d'une CPE, derrière une baie vitrée, de façon a être visible par tout élève cherchant le cahier de texte ou allant en étude. Ce lieu est central. Plusieurs décorations ont été réalisées par les élèves de la classe de Terminale STI Génie Mécanique.ée dans le bureau d'une CPE, derrière une baie vitrée, de façon a être visible par tout élève cherchant le cahier de texte ou allant en étude. Ce lieu est central.
Les projets de décoration retenus Le projet de Clément CLERGET Autre projet retenu
Octobre 2007: Réalisation d'un carter de protection Les premiers essais de juin 2007 ont montré une fragilité particulière des pignons situés devant la roue arrière gauche. Notre professeur a rapidement confectionné un carter de protection en carte plastique formée à chaud et collée. Les essais de Quincieux ont permis d'en mettre l'efficacité en évidence.
17 octobre 2007 : circuit de Quincieux Premiers essais pour cette année scolaire. Les élèves volontaires des classes de première et terminale Sti GM se sont relayés aux commandes. Ordre du jour : rester sur la piste. Afin de limiter les ardeurs, les gaz ont été limités à 70% du maximum. Des tests de variation exponentielle de la commande de direction ont permis d'obtenir une meilleure sensibilité en ligne droite. Arthur filme puis la caméra est fixée sur la voiture... Pas de casse pour cette journée malgré un tonneau magistral !
Premiers roulages Premiers roulages, Vladislav aux commandes, Il n'avait jamais piloté de tels engins ! Caméra embarqué : Arthur a fait prendre des risques à la caméra familiale Etonnant non ?
Choix Matière et Structure des Jantes Nous avons du choisir le matériaux le plus approprié à la production des jantes en prenant en compte la résistance aux chocs, le poids, l’esthétisme, l’usinabilité et le coût. Le POM-C nous a satisfait au mieux car c’est un matériaux plastique de faible densité respectant les conditions imposées. Ensuite, nous avons entrepris l’élaboration des programmes via Solidworks et son module intégré FICN. L’usinage du voile de la jante se compose de deux phases de tournage et une phase de fraisage. Le cerclage lui se compose de deux phases de tournage. Nous avons donc commencé à réfléchir sur les différentes façons de réaliser cette jante. Plusieurs solutions avaient été proposées dont le moulage en un bloc, l’usinage en un bloc, l’usinage en deux parties. Après réflexion, à l'aide d'un TP proposé par notre professeur,c’est l’usinage en deux parties qui a été retenu pour son coût et sa facilité de production. Nous avons évalué les conséquences de la position des surfaces de jonction des deux parties de la jante.
Tournage : suite des opérations phase 10 Tournage : suite des opérations phase 20 Simulations d'usinage FICN
Étude Du Triangle Avant Le triangle de suspension avant d’origine, présent sur la voiture serait particulièrement fragile et nécessiterait un renforcement. Nous avons pu remarquer, à l‘aide du logiciel de résistance des matériaux CosmosXpress, des zones fortement sollicitées. Celles-ci pourraient amener le triangle à la rupture en cas de choc. Le coefficient de sécurité étant trop faible (0.39) il est impératif de recourir à une modification du triangle.
Les zones problématiques sont les zones de couleur verte à rouge, les contraintes y sont supérieures à la limite d'élasticité. Triangle D’origine Limite d’élasticité
Propositions de modification du triangle Validation : Toutes les contraintes sont inférieures à la limite d'élasticité, le coefficient de sécurité passe à 1,14. Triangle Modifié
Le prototypage rapide regroupe un ensemble d’outils qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits : les modèles numériques (au sens géométrie du modèle), les maquettes, les prototypes et les préséries. Ces modèles contribueront à valider les différentes fonctions que doit remplir le produit (fonctions de signe, d’usage, d’échange et de productibilité). Le prototypage rapide intègre trois notions essentielles : le temps, le coût et la complexité des formes. · Temps : l’objectif du prototypage rapide est de réaliser rapidement les modèles, dans un but de réduction des temps de développement des produits. · Coût : le prototypage rapide permet de réaliser des prototypes sans qu’il soit nécessaire de recourir à des outillages coûteux, tout en garantissant les performances du produit final. On est donc en mesure d’explorer différentes variantes du produit en cours d’élaboration afin de retenir la solution la plus appropriée. · Complexité des formes : les machines procédant par ajout de matière sont capables de réaliser des formes extrêmement complexes (inclusion, cavité...), irréalisables par des procédés tels que l’usinage par exemple. Deux techniques d'obtention d'un prototype ont retenu notre attention : La stéréo lithographie (réalisation d'un modèle 3D par couches successives 2D) associée à un LASER. Le modèle est découpé en couches 2D dont la résolution est choisie. Un LASER balaye chaque couche successivement soit dans un bain de plastique liquide et le polymérise (on parle de photopolymérisation, sigle SLA en anglais) soit un bac de plastique en fine poudre et le fritte (on parle de frittage sélectif, fusion des grains de cette poudre plastique, sigle SLS en anglais). L'impression 3D : dépôt mécanique de matière plastique par couches successives. le modèle est aussi découpé en couches 2D. La machine dépose un fil de plastique par l'intermédiaire d'une buse. Le procédé est mécanique. Le choix : Nous avons contacté par mail des entreprises de prototypage rapide afin d’obtenir des devis. Une seule entreprise sur trois a donné suite à notre demande. Le devis s’élevait à 300€ H.T pour deux triangles. Finalement notre professeur a pris contact avec le lycée de Givors qui nous a gracieusement réalisé quatre triangles en PA11 frittage 3D. Prototypage rapide, réalisation du triangle avant
Création Cyril BOULIZON Terminale Génie Mécanique mars 2008 Aujourd'hui : les jantes sont en cours d'usinage, les carrosseries en cours de décoration, les nouveaux triangles prêts à être montés sur une voiture, Vivement le 9 avril !