la résolution le manager Les savoirs Les outils La situation problème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Préparation du projet de mariage
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le choix des critères et des indicateurs
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les processus de compréhension
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Economie et Gestion - bac STMG
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La logique d ’un programme par compétences
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Des théories d'apprentissage
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Généralités sur l’apprentissage
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La différenciation pédagogique
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

la résolution le manager Les savoirs Les outils La situation problème L’apprenant

L’approche par les compétences « Le meilleur peuple est celui qui a la meilleure école S’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain »

Définition La définition la plus courante du concept de compétences est « une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir- faire ,savoir- être et savoir- devenir,qui permette face a une catégorie de situations de s’adapter ,de résoudre des problèmes et de réaliser des projets »

Sandra Bélier propose cette définition de la compétence : "la compétence permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée   »

Elle réalise ensuite une étude comparative des cinq manières d'aborder les compétences : - Approche par les savoirs - Approche par les savoir-faire - Approche par les comportements et le savoir-être -Approche par les savoirs, savoir-faire et savoir-être - Approche par les compétences cognitives

Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition : "La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données".

-Savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), Il distingue plusieurs types de compétences : -Savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), -Savoirs procéduraux (savoir comment procéder), - Savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), -Savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), -Savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire), -Savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre

Cette nouvelle approche, répond à un triple défi - Nécessité de répondre à l’augmentation de la quantité et de l’accessibilité des informations. - Nécessité de donner du sens aux apprentissages. - Nécessité d’efficacité dans les systèmes éducatifs Elle prescrit un régime adapté aux carences diagnostiqués, tant au niveau structurel que pédagogique.

C’est ainsi que les cycles sont redimensionnés, le curriculum reformulé et les apprentissages redéfinis à l’ une des compétences qui remettent en cause les modes habituels de transmission, d’acquisition et de restitution des savoirs. Désormais, dans nos classes, plus question de gaver nos enfants d’un programme insipide mais les accoutumer aux délices des compétences. Le rôle de l’enseignant se trouve sensiblement modifié par la même occasion.

Le rôle des enseignants ne serait plus de transmettre mais de concevoir et gérer des séquences d’apprentissages dans lesquelles des situations nouvelles amenant les apprenants à agir et inter agir.

On insiste donc sur le rôle actif de l’élève et sur la nécessité de le mettre en situation de recherche grâce à des chantiers de problèmes

Le programme ne peut plus être alors basé sur la logique d’exposition de la langue mais structuré sur la base de compétences à installer. La compétence est la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’identifier et d’accomplir un certain nombre de tâches appartenant à une famille de situations, que ces dernières soient disciplinaires ou transversales

Une famille de situations requiert les mêmes capacités ou les mêmes attitudes, les mêmes démarches pour résoudre les problèmes. A ce titre le projet qui obéit à une intention pédagogique et qui permet l’intégration des différents domaines (cognitif, socio-affectif) à travers des activités pertinentes est le moyen d’apprentissage adéquat

L’approche par les compétences implique une certaine approche pédagogique puisqu’elle préconise de mettre les pratiques enseignantes en accord avec l’objectif nouveau : en tant que capacité a résoudre des problèmes

Elle vise essentiellement à mettre les compétences au centre des préoccupations de l’enseignement et ce par opposition a l’empilement des connaissances

Un peu partout dans le monde, les pratiques pédagogiques se réfèrent de plus en plus à une approche par compétences se différenciant d’une approche par contenus ou par objectifs

*l’approche par contenus considère l’enseignement en termes de liste de matières et de contenus matières à enseigner, c’est-à-dire à transmettre

* l’approche par objectifs a comme porte d’entrée des comportements observables structurés, mais séparés les uns des autres, qui sont à développer chez les apprenants

*l’approche par compétences cherche à développer la possibilité par les apprenants de mobiliser un ensemble intégré de ressources pour résoudre une situation problème Ces ressources regroupent à la fois des ressources internes à la personne et des ressources externes

La notion de compétence pourrait se résumer à une idée très simple : si l’être humain, pour agir, n’avait que des savoirs pour unique ressource, il ne parviendrait à maîtriser aucune situation complexe, lorsqu’il faut décider et réagir vite.

Qui irait confier sa santé à un médecin qui n’aurait fait que lire tous les livres d’anatomie, de physiologie et de pharmacologie ? Sa théorie, même immense, ne suffirait pas à faire de lui un bon clinicien, capable de poser un diagnostic pertinent et de construire, avant que la maladie ait achevé le patient ou qu’elle se soit guérie spontanément

une stratégie thérapeutique efficace une stratégie thérapeutique efficace. Le monde bouge, les situations sont singulières, évolutives, entremêlées, on n’a jamais toutes les informations, toutes les connaissances, tous les instruments, toutes les certitudes qui permettraient de déduire une action d’un ensemble exhaustif, pertinent et ordonné de prémisses. La compétence a partie liée avec l’improvisation, le bricolage, l’intuition, l’insight, l’esprit de synthèse et de décision, la confiance en soi et l’audace (Perrenoud)

La compétence n’est pas un état ou une connaissance possédée La compétence n’est pas un état ou une connaissance possédée. Elle ne se réduit ni à un savoir ni à un savoir-faire. Elle n’est pas assimilable à un acquis de formation. Posséder des connaissances ou des capacités ne signifie pas être compétent. On peut connaître des techniques ou des règles de gestion comptable et ne pas savoir les appliquer au moment opportun. On peut connaître le droit commercial et mal rédiger des contrats.

Chaque jour, l’expérience montre que des personnes qui sont en possession de connaissances ou de capacités ne savent pas les mobiliser de façon pertinente et au moment opportun, dans une situation de travail. L’actualisation de ce que l’on sait dans un contexte singulier (marqué par des relations de travail, une culture institutionnelle,

des aléas, des contraintes temporelles, des ressources…) est révélatrice du “ passage ” à la compétence. Celle-ci se réalise dans l’action. Elle ne lui pré-existe pas. (…) Il n’y a de compétence que de compétence en acte. La compétence ne peut fonctionner “ à vide ”, en dehors de tout acte qui ne se limite pas à l’exprimer mais qui la fait exister (Le Boterf, 1994, p. 16)

Situations de savoir et situations de savoir-faire SAVOIR-FAIRE (généralisation - réponse générée sur place) SAVOIR (question directe - réponse mémorisée) Appliquer la règle Citer une règle

Situations de savoir-faire et situations de stratégies Choisir… pour trouver le sens d’un mot nouveau STRATÉGIE (choix libre, conscient d’un moyen pour atteindre un but) SAVOIR-FAIRE (moyen, procédé imposé) Savoir analyser un mot du point de vue morphologique

Compétences à installer en première année secondaire Ces compétences seront installées grâce à la mobilisation des différentes ressources : capacités (ensemble de savoirs et de savoir-faire, fruits d’une activité intellectuelle stabilisée), objectifs et contenus (présents dans les différents objets d’étude).

*Interpréter des discours écrits / oraux en vue de les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire(s) précis ou d’exprimer une réaction face à ces discours

* Produire un texte en relation avec les objets d’étude et les thèmes choisis, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et à l’enjeu visé.

*Produire des textes oraux en situation de monologue ou d’interlocution pour donner des informations, exprimer un point de vue ou bien raconter des événements fictifs ou en relation avec le vécu

Ont des taches complexes a accomplir avec un but clairement défini Grille d’autoévaluation de sa pratique pédagogique en regard de l’approche par compétences Luce Brossard dans vie pédagogique sept.oct 1999 Les apprenants L’enseignant Ont des taches complexes a accomplir avec un but clairement défini Tient compte des acquis des apprenants et les aide a se les rappeler

Ont des décisions a prendre sur la façon de procéder Propose aux apprenants des situations d’apprentissage complexes mais a leur portée et qui ont du sens pour eux

Ne font pas tous la même chose en même temps Donne accès a des ressources diverses Ont accès a un très grand nombre de ressources Soutient les apprenants tout au long de l’exécution des taches demandées

Traitent une grande quantité d’information pas nécessairement mâché pour eux Encourage les étudiants a persévérer et aller plus loin possible dans la découverte

Interagissent entre eux mais aussi avec des personnes externes Favorise l’interaction des étudiants

Sont engagés dans un processus de découverte et de construction des connaissances Prévoit des moments de structuration des connaissances, des habiletés et des capacités acquises

Réfléchissent sur leurs actions et sur les ressources mobilisées Stimuler la réflexion sur la démarche d’apprentissage et sur les contextes de réutilisation des compétences acquises

Communiquent et partagent leur savoir Donne aux apprenants des occasions de réutiliser les compétences acquises dans d’autres contextes

Participent a leur évaluation Intervient de façon différenciée pour soutenir les apprenants dans leurs apprentissages ,en leur proposant des taches les plus profitables pour chacun des sorte qu’ils ne font pas tous le même chose en même temps

Qu’est-ce que cela change pour l’élève? L’approche par objectifs des programmes d’éducation des années 80 consistait essentiellement à découper les connaissances en morceaux. Ainsi, savoir lire se découpait en une multitude de petites choses à réaliser. Cette façon de procéder ne permettait pas à l’élève de comprendre concrètement ce qui était attendu de lui comme lecteur. Il ne voyait pas nécessairement l’intérêt de ce qui lui était enseigné

L’approche par compétences place immédiatement l’élève dans une situation qui lui permet de saisir le sens et l’utilité de ce qu’il doit apprendre. De plus, il peut agir immédiatement, avant tout enseignement. À partir des actions des élèves, l’enseignant détermine ce que ces derniers ont besoin de savoir pour résoudre le problème posé par la situation très pratique qui leur est proposée

Tout au long du parcours, il les aide à prendre conscience de leurs actes et des résultats partiels obtenus. Il les guide dans la transformation de leur façon de faire ou les aide à agir autrement. Graduellement, par les actions et la réflexion suscitées par l’enseignant, les connaissances s’éclaircissent. Alors, l’élève éprouve le besoin de connaître davantage.

Pourquoi la réforme en cours se base-t-elle sur cette approche ? L’analyse du taux de décrochage et d’échec scolaire des élèves qui continuent leurs études a poussé à chercher des causes et des solutions à ces problèmes. On s’est rendu compte que ce qui est appris par les élèves durant une année est oublié quelques années plus tard. L’élève se trouve alors dans une situation où il a perdu ses acquis et prend du retard sur le rythme imposé par les programmes.

. Une des principales causes de cet échec est l’approche pédagogique qui était utilisée auparavant. En effet, l’enseignement par objectifs morcelait les connaissances qui étaient distribuées par petites bouchées. Chaque bouchée digérée faisant place à de nouvelles, l’élève n’arrêtait pas d’apprendre de nouvelles choses, sans toutefois réellement saisir leur utilité. D’ailleurs, il leur était souvent dit : « Faites ce que l’on vous dit ! Vous verrez plus tard à quoi cela vous servira ! »

Malheureusement, le temps faisant son œuvre, ce qui n’est pas utile est oublié.L’approche par compétences est proposée pour renforcer la durabilité des apprentissages. Une fois que l’élève saisit ce qui est enseigné, l’enseignant le place dans des situations similaires afin de faciliter l’utilisation de ses connaissances dans divers contextes et lui permettre de mieux les assimiler.

Par exemple, pour aider à l’intégration des connaissances en grammaire, l’enseignant propose des situations où l’élève doit utiliser la grammaire pour corriger les textes de ses compagnons, vérifier sa propre rédaction, expliquer la grammaire à certains élèves qui n’ont pas tout saisi. Toutes ces actions favorisent l’intégration de la grammaire et luttent contre l’oubli. Lorsque l’élève aura à réutiliser ces connaissances, il aura assez d’expérience pour le faire.

s’intégreront à celles déjà développées. Ainsi, il sera plus facile d’apprendre, puisque les nouvelles connaissances s’intégreront à celles déjà développées.

L’approche par compétences signifie-t-elle que l’élève n’acquiert plus de connaissances ? Le but de l’éducation reste la connaissance. L’approche par compétences propose une nouvelle démarche qui facilite les apprentissages et aide les élèves à utiliser ce qu’ils savent. Cependant, l’enseignant n’enseigne plus de la même manière. Il favorise l’agir et la réflexion des élèves et propose les savoirs appropriés à leur développement

Quelle est la place des manuels scolaires dans tout cela? En éducation, nous avons longtemps accordé aux manuels scolaires une place prépondérante dans l’apprentissage et la réussite des élèves. Le manuel n’est plus aujourd’hui la seule source pour apprendre

. D’autres outils tels que les reportages vidéos, les sites Internet et les cédéroms sont tout aussi pertinents. En attendant les futurs manuels scolaires qui respecteront les nouveaux programmes et la nouvelle approche par compétences, les enseignants utilisent et adaptent le matériel pédagogique dont ils ont disposé jusqu’à maintenant

sources Projet de programmes français 1as A propos de l’approche par compétence extrait de l’école démocratique n°7 juillet- sept 2001 Brossard vie pédagogique sept -oct 1999 G.Scallon évaluer pour faire appendre dans une approche par compétences La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences Jean-Marie DE KETELE, UCL — BIEF François-Marie GERARD, BIEF

fin