Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Contrôle en Cours de Formation
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Préparation du projet de mariage
Mes plus belles pensées !
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La compréhension en lecture
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
LA REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS Effets sur le travail enseignant Jean-Yves Viain Guillaume Serres.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Caractéristiques Motivations
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LE PARLER PROFESSIONNEL
La Compétence الكـفـاءة .
Travail de fin d’études
3ème Découverte Professionnelle
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
La pédagogie différenciée
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Comment analyser une situation de travail ?
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’évaluation formative
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote.
L’échec, l’erreur et la motivation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Normes, climat et cohésion
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Source: GraphicAmi.com
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver l’envie d’apprendre à des adolescents en situation de fragilité, de rupture scolaire. Que modifier dans nos pratiques pour créer des contextes favorisant les progrès des publics en situation d’illettrisme ?

une étiquette bien difficile à porter Illettré … une étiquette bien difficile à porter Adrian 19 ans Apprenti Métallier A obtenu un CAP Brevet Professionnel en trois ans Propos d’Adrian

Une production écrite parmi d’autres …

Que ressentent ces personnes en situation d’apprentissage ? Comment nous comporter vis à vis d’elles ?

Les mauvaises réputations Public stigmatisé Stéréotypes Menace du stéréotype Auto réalisation des prophéties Effet Pygmalion

« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner » Marcel Pagnol, Le temps des amours, 1988;

Estime de soi Protéger son EDS Comparaisons sociales Attribution de responsabilité Désengagement - dés identification Redéfinition des normes

Vous ? Avez-vous rencontré des personnes comme Adrian ? Comment avez-vous agi et quelle expérience en avez-vous tiré ? Comment pourrait-on résoudre ces situations et quelles solutions pourraient-être envisagées ? De quoi auriez-vous besoin pour faire face à ces situations ?

Questionnements … Comment faire face aux échecs et aux réussites des personnes en situation d’illettrisme? Quels compliments utiliser et quoi dire pour favoriser les efforts de ces personnes ? Doit-on diminuer le niveau pour qu’elles puissent s’adapter ? Doit-on créer un contexte différent pour ces personnes en difficulté ?

Importance des renforcements Attribution de l’échec et de la réussite Les conceptions de l’intelligence Les buts : performance /apprentissage Les renforcements sur les efforts dans les situations d’échecs ou de réussite Les feed-backs informatifs

Mais encore … Comment organiser les travaux de groupe pour que ces personnes soient réellement intégrées ? Comment évaluer ces publics pour renforcer leurs efforts et leurs progrès ?

L’apprentissage coopératif c’est : « Apprendre à coopérer et coopérer Le travail coopératif L’apprentissage coopératif c’est : « Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » Exemple : La classe puzzle

Évaluer sans menacer Évaluer les efforts et le travail Évaluer collectivement Donner le choix Revaloriser l’erreur Rendre le travail à l’abris des autres Utiliser la comparaison temporelle Accompagner de feed-back informatifs