Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver l’envie d’apprendre à des adolescents en situation de fragilité, de rupture scolaire. Que modifier dans nos pratiques pour créer des contextes favorisant les progrès des publics en situation d’illettrisme ?
une étiquette bien difficile à porter Illettré … une étiquette bien difficile à porter Adrian 19 ans Apprenti Métallier A obtenu un CAP Brevet Professionnel en trois ans Propos d’Adrian
Une production écrite parmi d’autres …
Que ressentent ces personnes en situation d’apprentissage ? Comment nous comporter vis à vis d’elles ?
Les mauvaises réputations Public stigmatisé Stéréotypes Menace du stéréotype Auto réalisation des prophéties Effet Pygmalion
« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner » Marcel Pagnol, Le temps des amours, 1988;
Estime de soi Protéger son EDS Comparaisons sociales Attribution de responsabilité Désengagement - dés identification Redéfinition des normes
Vous ? Avez-vous rencontré des personnes comme Adrian ? Comment avez-vous agi et quelle expérience en avez-vous tiré ? Comment pourrait-on résoudre ces situations et quelles solutions pourraient-être envisagées ? De quoi auriez-vous besoin pour faire face à ces situations ?
Questionnements … Comment faire face aux échecs et aux réussites des personnes en situation d’illettrisme? Quels compliments utiliser et quoi dire pour favoriser les efforts de ces personnes ? Doit-on diminuer le niveau pour qu’elles puissent s’adapter ? Doit-on créer un contexte différent pour ces personnes en difficulté ?
Importance des renforcements Attribution de l’échec et de la réussite Les conceptions de l’intelligence Les buts : performance /apprentissage Les renforcements sur les efforts dans les situations d’échecs ou de réussite Les feed-backs informatifs
Mais encore … Comment organiser les travaux de groupe pour que ces personnes soient réellement intégrées ? Comment évaluer ces publics pour renforcer leurs efforts et leurs progrès ?
L’apprentissage coopératif c’est : « Apprendre à coopérer et coopérer Le travail coopératif L’apprentissage coopératif c’est : « Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » Exemple : La classe puzzle
Évaluer sans menacer Évaluer les efforts et le travail Évaluer collectivement Donner le choix Revaloriser l’erreur Rendre le travail à l’abris des autres Utiliser la comparaison temporelle Accompagner de feed-back informatifs