Chés Cabotans d’Amiens La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes exercent en général pendant la foire d’Amiens : en plein air, dans une auberge, ou dans des maisons privées. La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes exercent en général pendant la foire d’Amiens : en plein air, dans une auberge, ou dans des maisons privées.
Mais la grande époque des marionnettes dans l’Amiénois se situe du début du XIXème siècle jusqu’au début du XXème (jusqu’à la première guerre mondiale en ). Mais la grande époque des marionnettes dans l’Amiénois se situe du début du XIXème siècle jusqu’au début du XXème (jusqu’à la première guerre mondiale en ). Certains montreurs de marionnettes parcourent la campagne et les spectateurs sont les paysans des villages. En ville, les marionnettes ont aussi du succès, surtout dans les quartiers populaires comme le quartier Saint –Leu d’Amiens. Petit à petit, de nombreux théâtres se créent en ville. Ces théâtres sont pratiques ne serait-ce que pour stocker les décors et toutes les marionnettes : un seul théâtre peut posséder de 40 à 120 personnages. Certains montreurs de marionnettes parcourent la campagne et les spectateurs sont les paysans des villages. En ville, les marionnettes ont aussi du succès, surtout dans les quartiers populaires comme le quartier Saint –Leu d’Amiens. Petit à petit, de nombreux théâtres se créent en ville. Ces théâtres sont pratiques ne serait-ce que pour stocker les décors et toutes les marionnettes : un seul théâtre peut posséder de 40 à 120 personnages.
Les montreurs sont en général des amateurs. Ils viennent au théâtre après leur journée de travail passée en tant que maraîcher, épicier…. D’autres joueurs de marionnettes les assistent. Les montreurs sont en général des amateurs. Ils viennent au théâtre après leur journée de travail passée en tant que maraîcher, épicier…. D’autres joueurs de marionnettes les assistent. Un spectacle contient toujours un peu les mêmes histoires : une histoire d’amour, une farce, une histoire montrant les décors de Paris ou de Venise. Mais elles ne sont pas écrites mot pour mot à l’avance. La qualité du spectacle tient donc au savoir faire du montreur……. et du ou des chanteurs. La musique et les chansons agrémentent en effet souvent le jeu des marionnettes. Un spectacle contient toujours un peu les mêmes histoires : une histoire d’amour, une farce, une histoire montrant les décors de Paris ou de Venise. Mais elles ne sont pas écrites mot pour mot à l’avance. La qualité du spectacle tient donc au savoir faire du montreur……. et du ou des chanteurs. La musique et les chansons agrémentent en effet souvent le jeu des marionnettes.
A partir des années 1920, les malheurs de la première guerre mondiale et l’apparition du cinématographe font en partie disparaître ce genre de divertissement, qui existe cependant jusqu’à aujourd’hui grâce à des passionnés comme ceux des « Amis de Lafleur » ou ceux des « Cabotans d’Amiens ». A partir des années 1920, les malheurs de la première guerre mondiale et l’apparition du cinématographe font en partie disparaître ce genre de divertissement, qui existe cependant jusqu’à aujourd’hui grâce à des passionnés comme ceux des « Amis de Lafleur » ou ceux des « Cabotans d’Amiens ».