Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité en tant que service. Doctor Web est le seul vendeur SaaS en Russie En 2007 Dr.Web AV-Desk est lancé En octobre 2007 Dr.Web AV-Desk est intégré
Advertisements

Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
ANPE - Introduction 1. Contexte 2. Acteurs et documents 3. Fonctionnalités proposées 4. Site 5. Chiffrage.
INTRODUCTION AUX RESEAUX
L.I.S.E. Logiciel sur Internet de Système dEnchère L.I.S.E. Projet dinformatisation du système de production denchereenligne.fr L.I.S.E : Logiciel sur.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
Projet Intranet Un support stratégique organisationnel et managérial au service de la collectivité Mairie de Maurepas Service Informatique Service Informatique.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Le PROXY: l’identité Internet du CNUDST
Preparer lavenir (pour le futur). Quest-ce que vous pouvez faire maintenant pour préparer pour entrer dans le marché de travail au futur? (Créez une liste.
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
REJOIGNEZ LES SITES PRESTASHOP DANS LE MONDE AVEC UN COMMERCE EN LIGNE PERFORMANT ET EFFICACE.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Présentation de « Ma compta en ligne » Un service.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
07/23/
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
STOCKAGE ET PARTAGE DINFORMATIONS AVANTHIER : Stockage sur DD Echange par clé USB (local) Echange pas câble USB (android) Echange éloigné par PJ dun .
4828 St-Denis6755 Jarry Est Montréal, QuébecSt-Léonard QC H2J 2L6H1P 1W
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Come Le commerce électronique La mise en marché sur Internet Come2001 Décembre 2006.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Baccalauréat professionnel
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Linformation énergétique au bout des doigts. Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Quest-ce que le service Energy View Online? Un service en ligne.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Commerce électronique Choisir un fournisseur daccès COME 2001 Novembre 2005.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Réalisé par : Berkani Nabila & Ibesaine Fatiha
Internet une solution à tous vos problèmes numériques.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Simulation de contrat – Projet Freedom
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
Disponible dans les territoires du Québec et d’Ontario Internet haute vitesse commercial autonome d’ACN.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique

Introduction De lextérieur, Internet semble très simple. Les avantages sont énormes et les coûts semblent très bas. En y regardant de plus prêt, Internet est plus complexe que vous ne le croyiez. Internet est si souple que vous pouvez facilement ladapter à vos besoins. Nignorez pas laspect technique, vous devez comprendre les questions techniques. Attention, que les consultants et les techniciens prennent les décisions importantes, cela pourrait vous coûter cher. Ces derniers devraient vous conseiller afin de prendre vos décisions et non imposer leurs idées.

6 services de base dInternet Pour comprendre les avantages quInternet peut offrir à votre entreprise et les coûts associés, vous devez connaître les six services de base dInternet : 1.Word Wide Web 2.Serveurs FTP 3.Serveurs de listes de diffusion 4.Serveur de courriel 5.Serveurs WAIS 6.Les forums de discussion Plusieurs autres services sont disponibles de la vidéoconférence aux outils de gestion de réseau.

Coûts prévisibles et écueils Lorsque votre entreprise sengage dans un projet de haute technologie, elle doit consacrer une partie importante de son budget au matériel (ordinateurs, câbles, etc.) et aux logiciels.

Coûts prévisibles et écueils Deux nouvelles dépenses sont à prévoir : Le loyer dune ligne téléphonique Une ligne spécialisée pour accéder le Net logiciels de téléphone locale ou un fournisseur daccès. Lorsque vous aurez des problèmes, il sera primordiale dêtre en ligne en même temps que de parler avec le technicien.

Coûts prévisibles et écueils Quand viendra le temps détablir le montant à investir dans votre projet Internet, préparez-vous à comparer les coûts. La plupart des services offerts par les fournisseurs daccès sont à la pièce. Soyez prudent lors des négociations avec ces fournisseurs daccès afin de ne pas avoir des surprises lors de la réception de votre première facture….

Coûts prévisibles et écueils La formation du personnel coûte souvent plus cher que le matériel et les logiciels réunis. Selon la firme Ernst & Young : –20 % - mise en réseau (matériel et aux logiciels) –80 % - la maintenance et autres charges (formation, mise à jour, service à la clientèle, etc.)

Coûts prévisibles et écueils Internet étant un réseau public, vous devez investir davantage dans la sécurité autant pour votre ordinateur personnel que le réseau de votre entreprise. « LA SÉCURITÉ » doit être considérer un élément très important. Si la sécurité fait défaut, il faut REPORTEZ votre projet.

Cinq éléments influant le coût dInternet 1.Combien de gens utiliseront Internet dans votre entreprise? 2.Combien de services Internet comptez- vous offrir (courriel, Web, intranet, etc.)? 3.Quelle sorte dordinateur et de système dexploitation utiliserez-vous? 4.Quelle vitesse de connexion souhaitez- vous? 5.Quelle proportion du travail ferez-vous à linterne et quelle autre confierez-vous en sous-traitance?

1. Combien de gens utiliseront Internet dans votre entreprise? Achat de logiciels et de licences pour chaque employé. Prévoir de la formation. Coûts additionnels pour les cartes de réseau ainsi que les câbles pour relier tous les ordinateurs au serveur central.

2. Combien de services Internet comptez-vous offrir (courriel, Web, intranet, etc.)? Plus de services que votre entreprise offrira, vous devez investir plus dargent à propos de : –Le matériel informatique –Les logiciels –Les mises à jour –La formation –Ouf!

3. Quelle sorte dordinateur et de système dexploitation utiliserez-vous? Système central (Windows 95, 98, XP ou Windows NT). UNIX – moins dispendieux à lachat, les logiciels sont gratuits mais la maintenance est plus coûteuse. Pensez aux problèmes de compatibilité entre les plates-formes.

4. Quelle vitesse de connexion souhaitez-vous? Plus la connexion est rapide, plus les frais de ligne, de fournisseurs daccès, de matériel et de maintenance sont élevés : –Modem 56 kb/s - environ 10$ à 30$ par mois –Ligne ATM Mb/s $ par mois La variation des coûts dépend du service que lentreprise offre et du nombre dutilisateurs.

5. Quelle proportion du travail ferez-vous à linterne et quelle autre confierez-vous en sous-traitance? La réalisation de votre projet sera plus rapide et plus facile si vous achetez au lieu dessayer de tout faire vous-même. Plus facile de gérer les coûts relatifs au projet. –entente à prix fixe avec un sous-traitant versus le salaire dun employé maison, des écarts de budget importants sont à prévoir. Embauchez des consultants afin de réduire la charge de travail de votre personnel.

Comment limiter les dépenses imprévues? Avant de signer le bon de commande ou le contrat, il faut connaître le type de soutient technique offert par le vendeur de services. Il faut bien comprendre la structure tarifaire : –Droit dutilisation –Mise à jour –Soutien technique – Combien de personnes sont disponibles? Les logiciels du fournisseur daccès sont-ils compatibles avec votre système? Essayez dévaluer les coûts de formation et de mise en œuvres.

Comment limiter les dépenses imprévues? Lorsque vous planifiez le budget pour votre projet Internet, retenez les quatre éléments suivants : 1.Les frais fixes 2.Les frais périodiques 3.Les frais par projet 4.Les frais par transaction

1. Les frais fixes Achat du matériel et des logiciels. Les serveurs, les cartes de réseau et les câbles.

2. Les frais périodiques Les frais mensuels ou annuels pour la location des lignes daccès ou lentreposage sur des serveurs distants.

3. Les frais par projet Lembauche des consultants. Lembauche du personnel de soutient pour la maintenance et la mise à jour du réseau.

4. Les frais par transaction Pour chaque transaction Pour chaque visite sur votre site Pour chaque message reçu ou envoyé Pour le nombre de Kilo-octets entreposés ou téléchargés Attention! Si votre entreprise devient profitable, il pourrait coûter une fortune si vous avez une entente par transaction ou par Kilo/b. Lisez toutes les clauses du contrat et envisagez lavenir de votre entreprise à court et long terme.

En conclusion Définir exactement vos besoins et le nombre de personnes qui seront reliées à lInternet Les services offerts sur votre site nécessitent des équipements spécialisés et impliquent du personnel de soutient pour maintenir les services (mise à jour et nouveauté) Aller chercher lopinion des experts et nessayer pas de tout faire La sous-traitance peut équilibrer votre budget et éviter des coûts supplémentaires imprévus Les fournisseurs daccès sont nombreux et il faut être vigilant par rapport à leur mode de facturation Rapidité du serveur implique un tarif plus élevé pour la connexion Prix de logiciels, se renseigner sur le prix des mises ;à jour et de léquipement nécessaire pour son fonctionnement Logiciels sont-ils compatibles avec votre système?

Référence « Faire des affaires sur Internet » Auteur Vince Emery Les éditions Reynald Goulet Inc (1997) Chapitre 3

FIN