Depuis le temps que la représentation du personnel demande aux Directions de respecter les prérogatives de la Délégation Spéciale en matière de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Cadre juridique & budgétaire
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Jeudi 12 juin Élections prudhomales Mercredi 3 décembre 2008.
Protocole et élections
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Préparation du projet de mariage
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dieu dans sa vie.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelques nouvelles du FRQSC
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Les instances et la gouvernance
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Transcription de la présentation:

Depuis le temps que la représentation du personnel demande aux Directions de respecter les prérogatives de la Délégation Spéciale en matière de Santé au Travail, nous aurions pu espérer que le dossier qui serait adressé aux membres soit dune grande qualité. Or cest loin dêtre le cas, le document censé faire la synthèse des rapports administratifs et financiers ne fait en fait quun récapitulatif extrêmement rapide sur la date de la déposition des dossiers dagrément auprès de la DIRECCTE, la liste des IPRP et le calendrier des premières réunions des Commissions médico technique. Le reste du document est composé des divers rapports régionaux ajoutés les uns aux autres sans aucune structuration, ni homogénéité des éléments que chacun dentre eux contient. A vrai dire, à la lecture de ce rapport, nous comprenons mieux le besoin des directions de proposer des séminaires rassemblant tous les acteurs pour débattre des divers termes utilisés et vérifier que nous y donnons tous le même sens. En loccurrence le terme « synthèse » nous a échappé et il nous paraît utile de rappeler la définition du Larousse. Synthèse : Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier. Le rapport de synthèse présenté à la Délégation Spéciale est très loin de répondre à cette définition par son manque de cohérence de structuration et dhomogénéité. Ce nest pas une synthèse mais une compilation et un assemblage de rapport.

Quant à la réception des 140 rapports des médecins du travail nous avons souhaité traiter cette question avec un peu dhumour

140 rapport à examiner en 6 jours ! Cela représente prés de 25 rapports par jour entre la réception des dossiers et la réunion de linstance !!! Il ya de quoi se prendre la tête !!! Et même pour Tom CRUISE Cela relèverait dune mission Impossible !!!

Sur la Région ACL, il manque les rapports des Docteurs Christian CHAPUIS, Hervé CHAMPENIER et surtout la Synthéase des rapports des MDT de la DOR ACL. Rapports région ACL reçus pour la délégation spéciale Rapports région ACL examinés en Ce le 8 juillet 2011

Proposition de synthèse de la représentation du personnel effectué lors La séance du CE du 8 juillet 2011

En résumé, à propos des documents transmis à la délégation Spéciale : La quantité des documents fournis dans le laps de temps imparti ne permet pas den faire une analyse sérieuse. Pourquoi ces rapports de lannée 2010 nont-ils pas été envoyés aux membres bien avant la séance de la délégation spéciale afin de pouvoir les étudier sérieusement ? Les membres de la DS nont pas pu disposer des rapports 2009 contrairement aux engagement pris lors de la DS du 18 décembre Le fait de ne pas avoir les rapports de lannée 2009, davoir pu prendre connaissance de ceux de lannée 2010 seulement 6 jours avant la séance de ce jour, pourrait être considéré comme une entrave au fonctionnement de lorganisme.

Evolution de la mise En œuvre des Services de Santé au Travail suite à lavis unanime et positif de la délégation spéciale de décembre 2008 Les SST à eRDF GrDF, Ou en est –on ?

La décision de la création des SST inter établissements à la maille régionale a été prise fin 2008 à la suite de lavis positif unanime porté lors de la délégation spéciale du 18 décembre A noter quau cours de lannée 2009, jusquau premier trimestre 2010, il ne sest pas passé grand- chose pour mettre en application cette décision.

Au mois davril 2010 la DOR EST a été la première à déposer son dossier dagrément qui a reçu un avis favorable de la DIRECCTE le 19 novembre La DOR Méditerranée a déposé le sien en juin 2010 et a reçu un avis favorable le 9 décembre La DOR Rhône Alpes Bourgogne a déposé son dossier en Août 2010 mais nest toujours pas agréé.

La DOR Manche Mer du Nord a déposé son dossier septembre 2010 mais la date de lagrément napparaît pas dans le dossier. La DOR Auvergne Centre Limousin a déposé son dossier en décembre 2010 mais nest toujours pas agréé. Quant aux DOR Ouest et Sud Ouest, elles nont pas encore déposé leur dossier dagrément.

Rappel de lArticle R du CT: Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur une demande d'approbation, d'agrément ou de renouvellement d'agrément vaut décision de rejet. Par conséquent à ce jour au regard du dossier qui nous est présenté, nous devons considérer que les dossier SST des DOR, RAB, IDF et ACL ont été rejeté par ladministration. En résumé sur les 8 SST, 3 ans après la décision des entreprises eRDF GrDF, seulement 3 SST sont agréés, 3 dossiers ont été refusés et 2 dossiers nont pas été déposé auprès de la DIRECCTE.

Article R : Le médecin du travail est lié par un contrat de travail conclu avec l'employeur ou le président du service de santé au travail, dans les conditions prévues par le code de déontologie médicale. Au regard de cet article nous considérons que les contrats des MDT ayant pour employeur dautres entreprises queRDF et GrDF ne sont pas conforme à la règlementation.

Rappel de larticle D du CT : La commission médico-technique se réunit au moins trois fois par an. Elle communique ses conclusions au comité d'entreprise. Elle présente chaque année à cette instance l'état de ses réflexions et travaux.

Il est dit que les SST sont constitués à la maille de chaque région et dans le même, il est dit par ailleurs que les UON qui sont sur un périmètre national sont rattachés à des régions. Il nous semble quil nest pas conforme de mêler les deux.

Il est dit que chaque CE examinera toutes les questions touchant à lorganisation et au fonctionnement du SST lorsque ces questions se rapporteront aux salariés du CE. Cela impliquerait donc que les CE des UON doivent être consultés sur tous les dossiers dagrément des SST sur lesquels ils ont des salariés. Cela pose la question de la compétence et du périmètre du CE. Là encore il ne nous semble pas conforme de mêler les deux.

Il est dit que le SST est administré par lemployeur, le directeur du SREG. Le périmètre dadministration dépasse le seul périmètre régional. Cela pose la question de la compétence et du périmètre. Là encore il ne nous semble pas conforme de mêler les deux.

Leffectif du SST Sud Ouest ne comprend que les salariés des UON qui se trouvent sur le territoire de la DOR Sud Ouest.

Les CE des UON nont donc quune vision partielle des données de santé de leurs salariés. Les informations contenues dans les rapports des MDT des salariés des UON qui se trouvent en dehors du territoire de la DOSO sont noyés dans des rapports examinés dans des CE qui nont pas de compétence pour examiner les données des salariés des UON.

Pour remédier à cette situation la solution réside dans la création dun SST Inter établissements à la maille nationale regroupant les UON. Nous proposons une rencontre avec les directions pour en décider les modalités et traiter cette question lors dune prochaine DS qui pourrait avoir lieu très rapidement à ce propos.

Article D Le service de santé au travail interétablissements est administré par l'employeur sous la surveillance du comité central d'entreprise et des comités d'établissement intéressés. Article D Chaque comité d'établissement du service de santé au travail interétablissements a des attributions identiques à celles définies aux articles D à D pour ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement du service de santé au travail dans l'établissement. Article D Le comité central d'entreprise présente ses observations sur le rapport annuel relatif à l'organisation, au fonctionnement, à la gestion financière du service de santé au travail interétablissements de l'entreprise et sur les rapports d'activité des médecins du travail.

Nous navons pas eu matériellement le temps danalyser les rapports des MDT du travail. Pour autant nous souhaitons attirer lattention des employeurs pour que soient respectés les prérogatives des MDT et notamment leur obligation de présenter dans les CHSCT la fiche dentreprise Art D du CT. Au terme de cette présentation, nous proposons que la délégation spéciale prévoit une nouvelle réunion après que les membres aient eu le temps détudier correctement le dossier.