Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici la page sur laquelle vous arrivez en ouvrant le fichier vierge.
Advertisements

Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Réservation des courts couverts
Exemple d’un projet de production orale
Echecanim78.overblog.com Tutoriel pour la publication darticles.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Auteur : F PICARD. COMPRENDRES'ENTRAINER CALCUL DE SOMMES ALGÉBRIQUES.
Relier les phrases pour former un texte
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Quel genre de Fan êtes vous ? FAN DE BRONZE FAN DARGENT FAN DOR.
pour la création de présentations
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
Le placage des citations
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Comment éviter le plagiat
Remplir le formulaire en ligne
26 situations simples autour d'un texte court
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Techniques de prise de notes
Horaire du quatrième cours
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Plan d’un texte argumentatif
La ponctuation.
La ponctuation.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Lettre de motivation de Laurence Femenia
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Cours 12 Le questionnement.
Les sources Insérer des citations dans un texte
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Le subjonctif au passe.
Le plus beau poisson des océans
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Cours N°14 Dans les positions suivantes, les blancs menacent le dernier rang des noirs, mais ne peuvent pas faire mat. Vous devez trouver pourquoi les.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Je vends mon vélo vert ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime assez le cyclisme pour m’être encore offert un nouveau vélo. C’est pourquoi je me sépare.
La ponctuation Nokomi Ouellet.
Présentation du cahier de
L’affirmation de soi dans la communication
Ponctuation.
Voici un petit guide pour vous permettre de vous inscrire sur le forum. Cliquez sur l’icone du forum dans la page d’accueil du site. Une fois sur le forum,
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
TOUT.
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature La chèvre de M. Seguin J’étais absent!!
Cours de portfolio H-EM A2015
Qu’est-ce qu’une citation ?
Par Amélie Dupuis Français 101
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Si vous êtes content que Noël arrive... Mais que vous vous sentez un peu fatigué…
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
QUIZ FRA-1103 Élyse Beaubien Nathalie Robitaille Hélène St-Laurent janvier 2010.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Transcription de la présentation:

Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

À quoi sert une citation ? À prouver ce que vous affirmez dans votre analyse littéraire. À exemplifier de façon pertinente votre réflexion. À augmenter la crédibilité de votre travail. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Comment faut-il insérer une citation ? C’est simple! Il y a deux étapes à respecter : Mettre la citation en contexte. Intégrer la citation à votre texte. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Mettre une citation en contexte Expliquer brièvement la situation dans laquelle se trouve l’extrait. Écoutez ce passage du film Joyeux Noël Shrek ! Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Pourriez-vous mettre cet extrait en contexte ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Contextualiser, c’est Informer brièvement le lecteur des circonstances dans lesquelles s’inscrit le passage cité. Donner tout son sens et sa valeur à l’extrait. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Intégrer une citation Option 1 Vous pouvez la présenter par une phrase qui la commente. Exemple Mise en contexte Commentaire Dès son arrivée dans la compagnie Yumomito, Amélie exprime en ces termes son admiration pour sa collègue : « Deux mètres devant moi, le spectacle de son visage était captivant […], ce qui me pétrifiait, c’était la splendeur de [ce] visage. » (Stupeur et tremblements, p.13-14) Citation Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Quels sont les signes de ponctuation employés ? Les deux-points : annoncent la citation. Les guillemets : encadrent tous les mots, toutes les expressions tirées du texte. Les crochets : indiquent la suppression ou la transformation d’une partie du texte original (ils sont alors nécessaires). Les parenthèses : signalent la référence (titre, page ou numéro de ligne) après la citation. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Les crochets indiquent les modifications apportées à la citation. Intégrer une citation Option 2 Vous pouvez la fondre dans votre texte, comme s’il s’agissait de vos propres mots. Exemple Les crochets indiquent les modifications apportées à la citation. Dès son arrivée dans la compagnie Yumomito, Amélie est subjuguée par sa collègue et exprime son admiration devant « le spectacle [captivant] de son visage […], ce qui [la] pétrifi[e], c’[est] la splendeur de [ce] visage. » (Stupeur et tremblements, p.13-14) Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Que remarquez-vous à propos de la ponctuation ? L’absence des deux-points. La présence des guillemets, des crochets et des parenthèses. Résultat : l’intégration de la citation forme une phrase complète et correcte sur le plan syntaxique. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Remarquez l’absence des deux-points. Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez la mettre en apposition aux noms des procédés stylistiques. Exemple Remarquez l’absence des deux-points. La métaphore « arc nippon » évoque la grandeur, la droiture et la rigidité de Fubuki. (p. 13) Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Remarquez que chaque terme est encadré de guillemets. Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez l’introduire par un terme d’articulation (comme, tel, tel que, soit) Exemple Remarquez que chaque terme est encadré de guillemets. L’accumulation des termes qui constituent le champ lexical de la beauté, tels « svelte », « gracieuse à ravir », « le plus beau nez du monde », « teint à la fois blanc et mat », « perfection », renforce l’obsession de la narratrice pour sa collègue de travail. ( p. 13, 14, 15) Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez la placer entre parenthèses. Exemple Une antithèse accentue le conflit psychologique de la narratrice qui oscille entre des moments de détresse (« Je sombre encore ») et d’exultation (« J’émergeai »).(p. 86) Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Récapitulons : vous pouvez Soit , la citation, puis par un commentaire. contextualiser Soit, la citation, puis à votre texte sans l’annoncer. contextualiser l’annoncer l’insérer Les deux-points sont essentiels. Les guillemets, les crochets et les parenthèses sont employés. La citation peut se fondre dans votre phrase, se mettre en apposition, s’introduire par un terme d’articulation, se placer entre parenthèses. Les deux-points sont absents. Les guillemets, les crochets et les parenthèses sont employés. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

À vous de jouer ! Formez des équipes de 4 personnes et complétez l’exercice sur l’intégration des citations que je vous distribue à l’instant… Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

Chargée de cours : Suzanne Roy Générique Contextualiser et intégrer les citation : Pourquoi ? Comment ? a été réalisé par Judith Proulx judithproulx@hotmail.com dans le cadre du cours FPE 7650 : TIC dans les moyens et grands groupes (gr. 20) Chargée de cours : Suzanne Roy Auxiliaire : Sophie Gosselin Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09