Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métadonnées des publications scientifiques Acclimater Eprints Application Profile (UK) Yann Nicolas, ABES Couperin AO, 21 mai 2007.
Advertisements

Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Nobody is unpredictable Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Le 26 mars 2013 Forum sur la collecte de données et la recherche.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Forum des PDG de la FCASS
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Une démarche interordres régionale pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire Conseil régional de prévention de l abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Baccalauréat professionnel
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Passeport pour le partenariat:
Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Transcription de la présentation:

Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)

Le Conseil supérieur de léducation Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) sur toute question relative à léducation. Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) sur toute question relative à léducation.

Le Conseil supérieur de léducation Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation.

Le propos de lavis du Conseil 1.Linternationalisation de la formation (IdF) La coopération internationale : levier initial dIdF La coopération internationale : levier initial dIdF Les moyens dIdF : les écrits et la pratique Les moyens dIdF : les écrits et la pratique Les profils de programmes (sc. hum.) et le baccalauréat international (BI) Les profils de programmes (sc. hum.) et le baccalauréat international (BI) Les séjours de mobilité : les données, les écrits et la pratique des collèges Les séjours de mobilité : les données, les écrits et la pratique des collèges 2.Lattractivité des formations collégiales La situation au Québec La situation au Québec LAustralie, de la France, de la Suède et de lOntario LAustralie, de la France, de la Suède et de lOntario

1. Linternationalisation de la formation (IdF)

LIdF dans les écrits Moyens dIdF : cours, programme, établissement Place aux enseignants Cohérence des actions Apprentissages

LIdF dans le discours collégial : Les séjours de mobilité Pertinence de la formation

Pour une démarche réfléchie dIdF 1. Insérer les préoccupations de lIdF dans la culture de létablissement; 2.Concerter les efforts dIdF à léchelle du programme; 3.Miser sur la variété des méthodes pédagogiques.

2. Les séjours de mobilité (séjours internationaux et stages)

Les séjours de mobilité : intervention pédagogique

Les séjours de mobilité : dune offre universelle aux retombées mesurées

Recommandations pour assurer la crédibilité et laccessibilité des séjours de mobilité 1.Mieux soutenir les enseignants qui assurent laccompagnement des étudiants et la prise en charge pédagogique des séjours; 2.Formaliser la prise en charge pédagogique des séjours; 3.Développer une culture dévaluation des séjours; 4.Favoriser laccessibilité des séjours.

Le soutien aux partenariats institutionnels pour maximiser la valeur ajoutée pédagogique

Recommandations pour assurer la distinction et la pérennité des séjours de mobilité à létranger 1.Au gouvernement : Appuyer publiquement les collèges qui poursuivent des activités internationales, notamment la conclusion dententes interétablissements. 2.Au MESRST : Soutenir la conclusion dententes interétablissements. 3.Aux établissements : Développer des partenariats interétablissements.

3. Lattractivité des formations collégiales (recrutement)

Lattractivité des formations collégiales Une croissance et des proportions de petits nombres… Une croissance et des proportions de petits nombres…

Leffectif détudiants internationaux dans lensemble du réseau collégial (y compris lenseignement ordinaire et la formation continue) Entre 2007 et 2011, 56 % des étudiants internationaux viennent dun pays autre que la France. Entre 2007 et 2011, 56 % des étudiants internationaux viennent dun pays autre que la France. Entre 2006 et 2010, 42 % des étudiants internationaux suivent une formation autre quune formation technique menant au DEC. Entre 2006 et 2010, 42 % des étudiants internationaux suivent une formation autre quune formation technique menant au DEC. En 2011, 59 % des étudiants internationaux sont exemptés des droits de scolarité. Entre 2007 et 2011, 81 % des étudiants internationaux des collèges publics étaient exemptés de droits. En 2011, 59 % des étudiants internationaux sont exemptés des droits de scolarité. Entre 2007 et 2011, 81 % des étudiants internationaux des collèges publics étaient exemptés de droits. Entre 2007 et 2010, 59 % des étudiants internationaux sont inscrits dans un établissement montréalais. Entre 2007 et 2010, 59 % des étudiants internationaux sont inscrits dans un établissement montréalais.

Au Québec

1.Définir une stratégie dattractivité internationale fondée sur la qualité des formations; 2.Promouvoir les formations de façon centralisée; 3.Élaborer un référentiel des formations collégiales en les situant dans le continuum de lenseignement supérieur; 4.Rehausser les standards en matière daccueil des étudiants internationaux, notamment par une transparence accrue. Recommandations pour améliorer significativement lattractivité des formations collégiales

Conseil supérieur de léducation Lavis intégral, le sommaire (versions française et anglaise) et le document complémentaire à lavis sont accessibles sur le site Web du Conseil, à ladresse suivante : Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec nous par téléphone : par courrier électronique : 20