Limiter les effets indésirables médicamenteux LES OUTILS Pr. J.P. DUBOIS - Dr M. CHANELIERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Advertisements

Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
PRATIQUES ET EXPERIENCES DE LA BCEAO EN MATIERE DE GESTION DE BASE DES DONNEES STATISTIQUES Atelier CEA (Abidjan, du 05 au 08 décembre 2011)‏
Réaliser une revue de littérature
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
CENTRE DE CONSEIL EN ANTIBIOTHERAPIE :
Automédication N. Griffon /04/07.
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
COURS D’INFORMATIQUE MEDICALE NIVEAU 1&2
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Enseignements et Stage
Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des Produits de Santé AREIPS 2016/2017.
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
XVème Congrès SFPC, Février 2014
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
« Le Médicament à l’Hôpital »
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
HAS parcours de santé et DPC
Comité régional des prescriptions hospitalières
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
LES ESSAIS CLINIQUES Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie
Présentation du GIP Ascodocpsy
Fonctionnalités innovantes (9)
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Système d’information régional sur le médicament
LE RISQUE MEDICAMENTEUX
Evaluer les politiques publiques
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Normes de qualité et de management.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Révisions thérapeutiques en oncogériatrie et chimiothérapie
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
INTEGRATION OF REGULATORY AFFAIRS INTO PRE- AND POST- MARKETING
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Choisir son système d’information partagé
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Présenté par : Dr Bendaoud I.
Les effets indésirables
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Développement d’un médicament
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Arrêts de travail : pourquoi ? comment ?
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
RAPPORT D’ACTIVITE 2018.
Depuis 1803, au service de la santé publique
Gwenaël Le Moal Service de Maladies infectieuses CHU Poitiers
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Limiter les effets indésirables médicamenteux LES OUTILS Pr. J.P. DUBOIS - Dr M. CHANELIERE

Les outils accessibles en consultation

LE DICTIONNAIRE VIDAL  Maître d'œuvre : éditeur privé  Financement : industrie pharmaceutique & ventes

LE DICTIONNAIRE VIDAL  Origine du contenu Reproduction des informations officielles des "Résumés des caractéristiques du produit" (RCP), produites par l'ANSM lors de l'octroi des autorisations de mise sur le marché (AMM) et des révisions ultérieures éventuellesReproduction des informations officielles des "Résumés des caractéristiques du produit" (RCP), produites par l'ANSM lors de l'octroi des autorisations de mise sur le marché (AMM) et des révisions ultérieures éventuelles Fabricants (pages saumon)Fabricants (pages saumon)

LE DICTIONNAIRE VIDAL  Présentation monographies de spécialités pharmaceutiques, classées par ordre alphabétiquemonographies de spécialités pharmaceutiques, classées par ordre alphabétique monographies de présentation uniforme (formes/présentations, composition, indications, posologie/ mode d'administration, contre-indications etc.)monographies de présentation uniforme (formes/présentations, composition, indications, posologie/ mode d'administration, contre-indications etc.)

LE DICTIONNAIRE VIDAL  Les indications des médicaments Dans les pathologies graves :Dans les pathologies graves :  Efficacité démontrée = absence de mention particulière  Efficacité présumée en l'absence d'alternative = mention "proposé dans«  Efficacité présumée en l'absence d'alternative = mention "proposé dans« Dans les pathologie bénignes :Dans les pathologie bénignes :  Efficacité démontrée = absence de mention particulière  Habitudes de prescription sans efficacité démontrée = mention "utilisé dans » NB : La mention "absence d'activité spécifique actuellement démontrée" a disparu en 1995.

Guide pratique des médicaments DOROSZ,  Éditeur privé  Guide « de poche »  Présentation très conviviale,

THESAURUS DES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES THESAURUS DES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES  Maître d'œuvre : ANSM  Origine du contenu informations officielles sur les caractéristiques des médicaments, issues des dossiers d'AMM et des révisions ultérieures éventuelles ginal/application/900cfbea1323fcba007143b2 ee4481f0.pdf

THESAURUS DES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES THESAURUS DES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES  Présentation par classes thérapeutiques et au sein de chacune par DCIpar classes thérapeutiques et au sein de chacune par DCI indication de 4 niveaux de gravité d'interaction médicamenteuse :indication de 4 niveaux de gravité d'interaction médicamenteuse :  Contre-indication  Association déconseillée  Précaution d'emploi  A prendre en compte

LA REVUE PRESCRIRE  Maître d'œuvre : éditeur privé associatif  Financement : par abonnements  Origine du contenu Synthèses méthodiques indépendantesSynthèses méthodiques indépendantes méthodes documentaires explicitesméthodes documentaires explicites procédures de rédaction explicites comportant notamment des comités de lecture actifsprocédures de rédaction explicites comportant notamment des comités de lecture actifs

LA REVUE PRESCRIRE  Présentation pour ce qui concerne les médicaments Les nouvelles spécialités pharmaceutiques et leur apport à la panoplie des médicaments déjà disponiblesLes nouvelles spécialités pharmaceutiques et leur apport à la panoplie des médicaments déjà disponibles L'actualité de la pharmacovigilanceL'actualité de la pharmacovigilance Des articles de synthèse sur la thérapeutiqueDes articles de synthèse sur la thérapeutique

LA REVUE PRESCRIRE  Le guide annuel : « Éviter les effets indésirables par INTERACTIONS MEDICAMENTEUSE S. Comprendre et décider »

LES OUTILS INFORMATIQUES  Intégrale Prescrire Le fonds documentaire Prescrire sur un seul DVD au format PDFLe fonds documentaire Prescrire sur un seul DVD au format PDF interface permettant une recherche critèriée performanteinterface permettant une recherche critèriée performante Abonnement couplé à celui de la revueAbonnement couplé à celui de la revue

LES OUTILS INFORMATIQUES  Centre de Références des Agents Tératogènes Service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement (médicaments, vaccins, radiations, dépendances)Service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement (médicaments, vaccins, radiations, dépendances) indépendant de l’industrie pharmaceutiqueindépendant de l’industrie pharmaceutique

LES OUTILS INFORMATIQUES  Les bases de données médicamenteuses (CD et/ou site internet – accès limité par MDP) Vidal : : Claude Bernard : Bernard : Thériaque : :  Leur interface avec le logiciel de dossier médical Vidal expertVidal expert Banque Claude BernardBanque Claude Bernard  La version smartphone du VIDAL

Les outils pour aller plus loin

Notification des effets indésirables  La loi rend obligatoire la déclaration de tout effet indésirable “grave” (entraînant un décès, une hospitalisation, une mise en jeu du pronostic vital ou des séquelles) Même connu des médicaments ( ou des médicaments dérivés du sang) Ainsi que tout effet indésirable "inattendu" (c'est-à- dire non mentionné dans le Vidal)  par tout professionnel de santé (médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme,...)  La déclaration doit se faire au Centre Régional de Pharmacovigilance

LES CENTRES DE PHARMACOVIGILANCE  Mise en place et financement ANSM  Structuration Réseau de 31 centres régionaux Réseau de 31 centres régionaux

LES CENTRES DE PHARMACOVIGILANCE Le Centre de Pharmacovigilance  A pour mission de répondre à vos questions sur le médicament (prescription, effets indésirables, efficacité démontrée, interactions médicamenteuses, utilisation chez le sujet à risque, pendant la grossesse, allaitement…)  Reçoit et analyse les notifications d’effets indésirables

LES CENTRES DE PHARMACOVIGILANCE LES CENTRES DE PHARMACOVIGILANCE  Sources documentation internationaledocumentation internationale informations issues du terraininformations issues du terrain  pharmacovigilance.net/index.html pharmacovigilance.net/index.html pharmacovigilance.net/index.html

LES OUTILS INFORMATIQUES  Internet Les lettres de diffusion :Les lettres de diffusion : ex « Vidal News » ex « Vidal News » ANSM ActuANSM Actu lletins-depliants-Newsletter-ANSM-Actu lletins-depliants-Newsletter-ANSM-Actu ANSM et son bulletin mensuel « Vigilance »ANSM et son bulletin mensuel « Vigilance » lletins-depliants-Bulletins-des-vigilances lletins-depliants-Bulletins-des-vigilances

LES OUTILS INFORMATIQUES  Internet : banques de données étrangères Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP)Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP) Accès gratuitAccès gratuit « Martindale the complete drug reference » 34ème édition 2005« Martindale the complete drug reference » 34ème édition 2005 Accès sur abonnementAccès sur abonnement ent/login.htm?uri=http%3A%2F%2Fwww.medicinesco mplete.com%2Fmc%2Fmartindale%2Fcurrent%2F ent/login.htm?uri=http%3A%2F%2Fwww.medicinesco mplete.com%2Fmc%2Fmartindale%2Fcurrent%2F Stockley I et coll. « Drug interactions » The pharmaceutical Press, London2002 : 1080 pagesStockley I et coll. « Drug interactions » The pharmaceutical Press, London2002 : 1080 pages Accès sur abonnement Accès sur abonnement / /

La Commission de la Transparence (HAS) Détermine le Service médical rendu (SMR), qui tient compte de la gravité de la maladie et de l’efficacité du produit Noté de majeur -> insuffisant Permet de déterminer le taux de remboursement

La Commission de la Transparence (HAS) Détermine l’Amélioration du SMR % à l’existant noté de I à V ASMR I : progrès thérapeutique majeur ASMR II: amélioration importante en termes d’efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables ASMR III : amélioration modeste « … » ASMR IV: amélioration mineure …..(complément de gamme, observance, acceptabilité …) ASMR V: pas de progrès thérapeutique : inscrit que si intérêt économique (générique) Permet d’évaluer le prix Rédige un avis sur sa place dans la stratégie thérapeutique

Les Recommandations de Bonne Pratique  HAS : sante.fr/portail/jcms/c_5233/recomma ndations-de-bonne- pratique?cid=c_ sante.fr/portail/jcms/c_5233/recomma ndations-de-bonne- pratique?cid=c_ sante.fr/portail/jcms/c_5233/recomma ndations-de-bonne- pratique?cid=c_ sante.fr/portail/jcms/c_5233/recomma ndations-de-bonne- pratique?cid=c_5233  ANSM: cations/Recommandations- Medicaments cations/Recommandations- Medicaments cations/Recommandations- Medicaments

Les Recommandations de Bonne Pratique Sites facilitant la recherche (1)  REFCIP : Site de recherche des référentiels de pratique clinique francophones pour les médecins généralistes à l'aide de la Classification Internationale des Soins Primaires (accès gratuit)  DReFC de la SFMG : Diffusion des REcommandations Francophones en consultation de Médecine Générale(accès gratuit)

Les Recommandations de Bonne Pratique Sites facilitant la recherche (2)  Vidalrecos : Outil en ligne d’aide à la décision thérapeutique (accès par abonnement)

Autres outils  FORMINDEP Association militante pour une formation et une information médicales indépendantes au service des seuls professionnels de santé et des patients Association militante pour une formation et une information médicales indépendantes au service des seuls professionnels de santé et des patients

CPAM  Informations des délégués de l’assurance maladie  Paiement à la performance (ROSP)

ANSM La liste des médicaments à surveillance renforcée  les médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée dès le début de leur commercialisation  les médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation  les médicaments faisant actuellement l’objet d’une réévaluation du rapport bénéfice-risque, en raison de l’émergence de nouvelles données au cours de leur commercialisation  les médicaments dont l’AMM a été récemment suspendue ou dont la commercialisation a été arrêtée ou est en cours d’arrêt