Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
& Approche méthodologique
World Vision International
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Stratégies de développement inclusif
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Présentation de Sidaction
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Être acteur de son traitement
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Nécessité 1 : mathématique
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007

Quelques données contextuelles 30 millions dhabitants dont 6 millions vivant en dessous du seuil de pauvreté Couverture sociale encore très faible les conditions dune prise en charge globale ne sont pas réunies par les pouvoirs publics Discordance entre le discours dominant et la pratique Délitement de la solidarité familiale

Prévalence du VIH inférieure à 1% Pays à un tournant de lépidémie Implication précoce De lAssociation de Lutte Contre le SIDA Des personnes vivant avec le VIH Accès aux ARV

Présentation de lALCS Première association dans la région, créée en 1988, Présente dans 17 villes engagée demblée dans une approche globale associant Plaidoyer pour lintégration sociale et le respect des personnes touchées Prise en charge médicale Soutien psycho social Appui économique

Plaidoyer pour lintégration sociale et le respect des personnes touchées Lutte pour les droits fondamentaux des personnes touchées Défense du principe de confidentialité au niveau des instances nationales Sensibilisation des familles et des proches des PVVIH Lutte contre la stigmatisation par la sensibilisation des décideurs et du public Plaidoyer pour le retour dans le pays daccueil des personnes expulsées dans le cadre de la double peine

Prise en charge médicale

Renforcement des capacit é s et de l implication du personnel soignant Amélioration des conditions de travail Renforcement des ressources humaines Formations

Médicaments et examens biologiques 70% des médicaments pour le traitement des IO et des complications métaboliques sont fournis par lALCS LALCS A fait en sorte que les charges virales et la numération des CD4 soient disponibles soit en les payant soit en assurant le transport Prend en charge les examens biologiques et radiologiques non disponibles à lhôpital

Plaidoyer pour laccès aux ARV Refus de labstention thérapeutique Stratégie des brèches Réduction du coût des ARV Bataille pour les génériques

Soutien psycho-social et économique

Aide à lobservance Séances individuelles et collectives déducation des patients Appui psychologique Simplification du circuit thérapeutique Prise en charge des frais de déplacement Contribution à la régularité de lapprovisionnement en ARV livraisons anticipées dons dARV (associations françaises)

Prise en charge extra-hospitali è re Visites à domicile Aides financières ( loyers, école, …) Appui alimentaire Facilitation des démarches administratives

AGR Expérience pilote, mise en place en 2006 grâce à un co-financement de Sidaction Maroc et de lAgence de développement social Gérées par une association de développement Bénéficiaires: personnes infectées/affectées Comprenant : un prêt sans intérêt des formations professionnelles un accompagnement à la gestion

Nous naurions pas pu atteindre nos objectifs sans: Des atouts propres à lALCS Le partenariat institutionnel et associatif

Atouts de LALCS Militantisme de ces volontaires Privilège davoir bénéficié, très tôt, du soutien dArnaud Marty Lavauzelle et dautres militants associatifs français Implication des personnes vivant avec le VIH Une crédibilité au niveau national et international A été à lorigine de toutes les initiatives en matière de prise en charge A été pionnière non seulement au Maroc mais également dans la région

Partenariat institutionnel Coopération française dès 1991: formations et stages FSTI: expérience pilote daccès aux ARV Juin 1999 Fondation GSK: Programme déducation thérapeutique. Janvier 2000 ESTHER Coopération Technique Belge: médicaments IO et formations.2005

Partenariat avec AIDES, Sidaction, Act- up Paris A démarré à un moment où aucun bailleur institutionnel ny croyait A permis douvrir des brèches contre la fatalité de labstention thérapeutique A porté sur plusieurs domaines

Ce qui manque au Maroc Soutien nutritionnel Soutien psychologique professionnel structuré Traitement des co-infections VIH/VHC/VHB Prise en charge pédiatrique

Une prise en charge globale dans un pays en voie de développement ne peut être envisagée Sans un engagement et un plaidoyer fort de la part du mouvement associatif Sans pallier aux insuffisances des systèmes de santé par la prise en charge communautaire Sans un engagement des bailleurs de fonds internationaux et du partenariat Nord/Sud Sans des ARV à un prix accessible