Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/ Guide Méthodologique « Mettre en place.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Présentation du CCR transitoire
Compilation expériences
Historique Plan Bâtiment régional
« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Présentation des grands projets et interventions économiques
Dr. Philippe Michel Président
Informatique et Sciences du Numérique
Guide PGT interurbain -- Dossier 2
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Presentation title Elaborer le PNA
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Projet de Plan de formation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
Liaison Grenoble Sisteron et prospective
Transition énergétique
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Négociations groupe sur la santé et le travail
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Séminaire de recherche
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
OBJECTIFS ET PRINCIPES
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Présentation RDC Environment
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Présentation du projet de service
Les systèmes d’information de la branche retraite
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » Roger BOUR CETE de l'Est

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Plan de la présentation Enjeux Organisation actuelle PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » Objectifs et champs d'intervention Missions Bénéficiaires des prestations Compétences mobilisables Interfaces avec les autres PCI

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Les situations de crise et hivernales - Enjeux Des évènements d'origine diverse (perturbations neigeuses, pluies verglaçantes, accidents, aléas naturels ou technologiques,...) peuvent affecter sévèrement le fonctionnement des infrastructures de transport et entraver la mobilité des personnes et des biens : Mise en péril de la sécurité des usagers Impacter gravement la vie économique d'un pays,... L'étude de ces phénomènes et leurs impacts sur le fonctionnement des infrastructures de transport permet : de concevoir des méthodes de traitement de définir des organisations de développer des outils pour mieux maîtriser ces phénomènes afin de limiter voire d'éviter leurs effets Problématique complexe : Évènements aléatoires mal maîtrisés avec effets non « reproductibles » Nombre important de services concernés avec de fortes attentes des Services dans ces domaines

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ « Viabilité Hivernale » et « Gestion de crise » - Organisation actuelle - Le traitement, au sein du RST, des problématiques de « Viabilité Hivernale » et de « Gestion de crise » relève de l'organisation suivante : SETRA : Pilotage, coordination et animation des domaines CETE de l'Est Volet « Viabilité Hivernale » Équipe ressource « Viabilité Hivernale » Équipe de recherche associée (ERA) au LCPC « exploitation de la route en situation météorologique dégradée » Volet « Gestion de crise » Équipe ressource « Plans de Gestion de Trafic » (PGT) Autres CETE Réseau des correspondants VH Réseau des correspondants PGT Le regroupement des structures actuelles du CETE de l'Est au sein d'un même PCI permet de constituer une équipe solide et pérenne, de développer des synergies entre ces domaines et de traiter des problématiques globales et complexes

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports »

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Les objectifs & champs d'intervention (1/2) Objectifs Apporter les éléments de diagnostic, d'évaluation et définir les méthodes de traitement et les organisations permettant de maintenir la pérennité de l'usage des infrastructures de transport afin d'éviter le « blocage » des usagers et améliorer leur sécurité en situation hivernale en situation de crise (situation « exceptionnelle » généré par un événement aléatoire ou non) et dans une logique multimodale Champs d'intervention Intervention du PCI dans le domaine de l'exploitation des infrastructures de transport sur les sujets suivants : Le traitement de la VH en situation « normale » (organisation de l'exploitation, météorologie routière, équipements VH et fondants routiers) La « pré-crise » pour un suivi organisé des évènements susceptibles de générer une crise La « crise », lorsqu'elle est avérée L' « après-crise » et l'évaluation « a posteriori »

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Les objectifs & champs d'intervention (2/2) Le PCI apportera des réponses consolidées et innovantes sur les thèmes : Gestion des situations de crise Connaissance et maîtrise des situations de pré-crise, de crise et des phénomènes associés Définition et évaluation des stratégies de gestion de crise Définition des interfaces et de la coordination de ces stratégies avec les plans d'urgence et de secours actuels (ORSEC,...) Développement d'une ingénierie de gestion du trafic en situation de crise Déclinaison des stratégies de gestion de crise à travers d'outils opérationnels (PGT), Gestion des situations hivernales Organisation des services (pratiques, méthodologies,...) Systèmes, équipements et outils d'aide à la décision Météorologie routière Matériaux (fondants) Aspects socio-économiques (bilans hivernaux,...), environnementaux et normalisation

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Missions du PCI (1/5) Le PCI réalise les missions suivantes : Développement des méthodologies et élaboration de doctrines Expertises Recherche Études « qualifiantes » Veille technique et capitalisation des connaissances et des expériences Participation à l'animation du domaine Ces missions sont déclinées, en fonction des objectifs du ministère, pour constituer un plan d'actions triennal (« feuille de route » du PCI) qui est actualisé chaque année

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Missions du PCI (2/5) - Développement de méthodologies » Développement des méthodologies et de doctrines dans ses champs de compétences Élaboration de guides méthodologiques et techniques Exemples d'actions déjà réalisées Contribution importante à la constitution du corpus technique : Guide d'élaboration des PGT interurbains Guide d'élaboration des PGT péri-urbains Évaluation des PGT (volume 1) Stockage des PL Viabilité hivernale : Approche globale (politique amont entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre) Viabilité hivernale : Stratégie de choix de raclage et d'épandage Participation au projet euro-régional EASYWAY pour l'élaboration du « guideline » TMP (recommandations pour l'élaboration des PGT)

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Missions du PCI (3/5) - Études « qualifiantes » Études innovantes et qualifiantes à caractère technique ou concernant le champ opérationnel des domaines d'intervention du PCI Faire progresser les connaissances Maintenir la compétence opérationnelle du PCI Exemples d'études réalisées Élaboration de PGT locaux (sillon lorrain,...), zonaux (PIZE-Est,..), transfrontaliers (Bruxelles-Beaune,...) Évaluation de PGT (Palomar-Est, Bruxelles-Beaune,..) Définition de l'organisation et outillage du PC zonal-Est Audit VH pour la zone de défense Est Relevés d'empreintes thermiques et hygrométriques hivernales « Thermoroute »...,

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Missions du PCI (4/5) - Recherche - Réalisée par l'ERA « exploitation de la route en situation météorologique dégradée » sous l'égide du LCPC Les investigations portent notamment sur l'étude des fondants et produits déverglaçants sur l'environnement (bassins de rétention, cours d'eau, zones de biodiversité protégées,...)

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Missions du PCI (5/5) - Animation du domaine - Participation à l'animation des 2 clubs métiers « Viabilité Hivernale » et « Gestion de crise » Mise en place de systèmes d'échanges « coopératifs » pour faciliter et développer les échanges d'information et le partage des connaissances dans ces domaines entre les Services du RST

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Les bénéficiaires des prestations Les gestionnaires de réseau Traitement de la viabilité hivernale Traitement des perturbations graves affectant leurs réseaux Les autorités préfectorales Coordination des actions des Services concernés par la crise Les directions d'administration centrale Élaboration et évaluation des politiques nationales Capacité à traiter des problématiques globales, complexes et à enjeux importants Expertises Le réseau scientifique et technique Capitalisation des connaissances et définition d'un corpus technique Animation du domaine

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Compétences mobilisables Le PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » regroupe les structures du CETE de l'Est actuellement mobilisées sur ses champs d'intervention : Équipe ressource PGT Équipe ressource VH ÉRA « Exploitation de la route en situation météorologique dégradée » Effectifs Objectif « cible » en ETP : 5A, 4B, 1C Nota : Effectifs à confirmer suite à l'intégration de l' ÉRA au PCI

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Interfaces avec les autres PCI (1/2) - Volet : Gestion des situations de crise - PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » Régulation dynamique des réseaux de transports Évaluation des systèmes d'aide aux déplacements Vulnérabilité des infrastructures de transports aux risques... - Définition d'une ingénierie de gestion de crise - Évaluation des stratégies de gestion de trafic retenues (évaluation « a priori ») - Évaluation des stratégies de gestion de trafic mises en oeuvre (évaluation « a posteriori ») Meilleure connaissances des aléas susceptibles de perturber le fonctionnement des infrastructures de transport

PCI « Gestion des situations de crise et hivernales » Présentation DG 07/01/ Interfaces avec les autres PCI (2/2) - Volet : Gestion des situations hivernales - PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » Adaptation des plate- formes aux sollicitations extrêmes Méthodes et procédés d'entretien des chaussées Emprunte écologique des transports Prise en compte de la problématique VH dans la conception des ouvrages Prise en compte de la problématique VH dans l'entretien des chaussées Prise en compte de la problématique VH