Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province
Pour déterminer les tendances en matière d’apprentissage des élèves Pour cerner les domaines du curriculum qui doivent être mieux ciblés Pour affecter des ressources là où c’est nécessaire Pour fournir une indication sur l’apprentissage de chaque enfant Pour renforcer la responsabilité Pourquoi l’Ontario effectue des tests à l’échelle de la province?
Les tests : sont administrés à des étapes clés : 3 e année, 6 e année, 9 e année et 10 e année; évaluent les habiletés et les connaissances cumulatives; sont fondés sur Le curriculum de l’Ontario. Il n’est pas nécessaire de préparer les élèves de façon particulière pour faire les tests. Les élèves font preuve des habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques qu’ils ont acquises chaque jour en salle de classe. À propos des tests
Les tests sont : fondés sur Le curriculum de l’Ontario; élaborés et révisés par des éducatrices et éducateurs de l’Ontario; mis à l’essai auprès d’élèves de l’Ontario; administrés uniformément; notés par des enseignantes et enseignants de l’Ontario. S’assurer que les tests sont valides et équitables
Les tests sont administrés entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Les écoles choisissent les dates précises de l’administration des tests. Quand les tests sont-ils administrés?
Vous obtiendrez les résultats de votre enfant en septembre. Le Rapport individuel de l’élève (RIÉ) de l’OQRE sera envoyé à votre domicile. Les résultats de votre enfant
Les résultats ne modifient aucunement le bulletin scolaire de votre enfant. Niveaux de rendement Comme sur le bulletin scolaire de votre enfant, le rendement aux tests est rapporté selon les quatre niveaux de rendement de la province.
Les résultats de l’OQRE fournissent : un aperçu du rendement de votre enfant par rapport à la norme provinciale; une indication impartiale du rendement de votre enfant en fonction des attentes et contenus d’apprentissage définis dans Le curriculum de l’Ontario. Rappelez-vous : qu’il est important de tenir compte d’une grande variété de renseignements au sujet du rendement de votre enfant; que les résultats de l’OQRE représentent un indicateur objectif du rendement de votre enfant. Qu’est-ce que les résultats de l’OQRE révèlent au sujet de votre enfant?
Les recherches indiquent clairement le rapport entre le rendement au palier élémentaire et le rendement au palier secondaire. L’identification précoce de problèmes et l’appui dès les premières années d’études, à l’école et à la maison, peuvent avoir un effet remarquable. Ensemble, en tant que communauté scolaire, nous pouvons aider les élèves à maintenir leur niveau de rendement ou à s’améliorer. L’importance de faire le suivi des résultats d’une année à l’autre
Discussion avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant : Quel est le lien entre les résultats de l’OQRE et ceux des évaluations en salle de classe, aux devoirs et aux projets? Sur quelles habiletés devriez-vous vous concentrer? Comment pouvez-vous appuyer votre enfant à la maison? Comment utiliser au mieux les résultats de votre enfant
Pour définir dans quelle mesure les élèves satisfont aux attentes et contenus d’apprentissage du curriculum Pour déterminer les forces et les points à améliorer Pour guider les initiatives d’amélioration de l’école Pour aider à affecter des ressources là où c’est nécessaire Pour appuyer les pratiques d’enseignement efficaces Pour établir dans quelle mesure les initiatives d’amélioration sont efficaces Pour discuter avec les parents du rendement des élèves Comment les écoles utilisent les résultats
Résultats et plans d’amélioration de notre école