Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
informatisons les tâches routinières
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le pré-stage au département GEA
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
L’éducation thérapeutique (ETP)
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
Livret d’accueil patient
Le portail des MSH
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
Des référentiels de règles
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
3- Le projet personnel et professionnel
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ETUDE DE CAS TMK Van Gogh.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Dora Lévy Clémence Moiron
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Portail Tech Digora présentation février 2011.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
DPC MAI 2015.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une plateforme collaborative par et pour les médecins généralistes Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A, Duriez-Mise G, Baruch D, Ghasarossian C, Aubert JP, Nougairède M

Contexte Internet = 1ère source d’information médicale des MG 56% vs. 52% pour la presse médicale * Recherche “en temps réel” (consultation) Dispersion des documents et des outils utilisables Qualité et indépendance des sources Amélioration des compétences, en situation  Quelles seraient les caractéristiques de l’outil idéal ? * Source : Centre d'études sur les supports de l'information médicale

Objectifs Construire une plateforme en ligne mettant à disposition des ressources utiles et pertinentes pour la consultation de médecine génerale Elaborer et mettre à jour son contenu de manière collaborative en tenant compte des avis des utilisateurs (médecins généralistes, internes, externes)

Historique du projet Constitution d’un groupe de travail interfacultaire (2012) Mise en place de la plateforme http://toolsdocs.fr/ Définition des objectifs et des moyens mis en oeuvres Dépôt du nom de marque, achat du nom de domaine Conception du site / fusion avec http://econsensus.fr/ Lancement de la plateforme : 14/09/2013

Présentation de la plateforme Au secours !!!

Données de connexions Elements indexés : 869 Recherches : 16 581 Visiteurs / jour : 180 Pages / visite : 2,26 Durée / visite : 3 minutes

Problématiques actuelles Evaluation de la qualité des liens et des documents Pertinence pour des utilisateurs très divers externes → médecins généralistes en exercice Etablissement de critère de non-inclusion Sources de financement des liens proposés ? Déclaration de nos propres liens d’intérêts !

Perspectives (1) Evolutions envisagées pour la plateforme Optimisation de la hiérarchisation des liens Suggestion de liens en fonction des recherches antérieures Géolocalisation (pour les liens plus spécifiques) Version mobile Identification préalable Page d’accueil personnalisable Gestion des favoris Elaboration de critères de qualité personnels

Perspectives (2) Elaboration de documents originaux Documents d’information-patients, conduite à tenir Par les internes, avec relecture entre pairs Méthodologie établie par le groupe de travail Choix des thèmes : besoin vs. résultats de consultations Dans le cadre de traces d’apprentissage Et tout autre proposition émise par les utilisateurs ...

Merci pour votre attention contact@toolsdocs.fr