La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’innovation régionale en France
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Technologies clés génériques
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
Mission des Conseillers d’établissements
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Transcription de la présentation:

La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique Anne-Marie STRAUS Directrice générale Expert du Gouvernement wallon Rabat, le 6/11/2005

Plan  I. Introduction  II. Les constats et les objectifs A. Les constats - Situation de la Belgique - Situation de la Wallonie B. Les objectifs  III. Les actions 1. Renforcer les moyens financiers 2. Maintenir et renforcer les ressources humaines consacrées à la R&D

4. Soutenir les structures d ’appui à la recherche 3. Participer de manière plus intensive aux programmes cadre européen 4. Soutenir les structures d ’appui à la recherche et à la mise en réseau des équipes d ’excellence 5. Se donner les moyens techniques et financiers pour transformer la recherche en activités économique et sociale durables  IV. Conclusions A. Des résultats acquis B. Des chantiers à entreprendre et à développer

I. Introduction La recherche et l ’innovation constituent des éléments moteurs du redéploiement économique et social.

II. Les constats et les objectifs  A. Les constats 1. Situation de la Belgique 2. Situation de la Wallonie  B. Les objectifs

 A. Les constats 1. Situation de la Belgique L ’économie et la recherche évoluent dans un contexte caractérisé par quelques grandes tendances: - mondialisation; - progrès technologique constant; - internationalisation des entreprises; - ouverture de l ’union européenne à de nouveaux états; - réorganisation au niveau européen de l ’enseignement supérieur et de l ’université.

Quelques chiffres en matière de R& D Situation de la Belgique Face à l ’objectif européen des 3 % du PIB consacrés à la recherche et au développement, où en est la Belgique? La Figure 1 montre notre situation par rapport à nos voisins, à l ’Europe dans son ensemble, aux USA et au Japon.

La Belgique se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne, mais bien en dessous des USA et du Japon. Toutefois, cette situation est due à l ’effort privé de R&D plutôt qu ’à la contribution publique, comme le montre la Figure 2. On constate ici que la Belgique ne consacre que 0,6 % de son PIB aux crédits de R& D, alors que la moyenne européenne est de 0,77 %. Il est convenu, au niveau européen, qu ’un tiers des dépenses de R&D soient financées par le secteur public; il s ’en suit que la Belgique doit, d ’ici 2010, accroître de 66 % son investissement public en R&D (pour passer de 0,6 à 1 %), si l ’on veut atteindre l ’objectif global des 3 %!

_________________________ Memorandum CRef mars 2004

2. Situation de la Wallonie - Des indicateurs encourageants La Wallonie consacre 2 % de son PIB à la R&D, soit plus que la moyenne de l ’Europe des 15 (1,98 %); - En ressources humaines; En 2002, 26,7 % de la population âgée de 25 à 64 ans étaient titulaire d ’un diplôme d ’études supérieures contre 21,8 % pour l ’Europe des 15 et 52,15 % de l ’emploi global se situe dans le domaine des sciences et technologies; - En matière d ’emploi, le personnel en R&D dans les entreprises wallonnes représentaient 33,4 % contre 21,9 % pour l ’Europe des 15;

- La part wallonne des crédits public consacrés à la recherche était plus élevée en Wallonie (0,68 %) que dans les autres régions du Pays. - Des indicateurs d ’output à améliorer Le nombre de brevets et de publications s ’est amélioré au cours de la période 1996-2002 mais se situe toujours à 76 % de la moyenne européenne. Le nombre de spin offs universitaires s ’élève fin 2003 à 65 unités sur un total de 104.

 B. Les objectifs - C ’est entrer dans le cercle vertueux qui fait de la Recherche et de l ’Innovation un élément moteur de redéploiement économique et social. - C ’est inscrire la Wallonie dans l ’espace européen de la recherche. - C ’est créer un environnement positif pour le chercheur. - C ’est se donner les moyens techniques et financiers pour transformer la recherche en activités économique et sociale durables.

procédés de technologie Le cercle vertueux Point de vue régional et macroéconomique Valorisation Brevet procédés de technologie Spin off Recherche valorisable RW Développement et innovation industrielle fort Union Européenne Recherche Refinancement de la R&D Renouveau industriel (Biotechnologie) Amélioration des finances publiques Sortie de crise

Un programme ambitieux pour la Wallonie : Le programme Prométhée Il vise à: - accroître les moyens financiers publics affectés à la R& D et inciter le privé à faire de même; - identifier et favoriser les domaines scientifiques et technologiques facteurs à l ’horizon 2010; - mettre en place des pôles d ’excellence et adapter les centres de recherche aux besoins des entreprises;

- doter les universités et les hautes écoles de compétences et de moyens leur permettant de valoriser leurs résultats; - favoriser la création de nouvelles entreprises (spin-off); - favoriser la création de réseaux d ’entreprises (clusters - grappage); - susciter la participation aux programmes européens et internationaux de R & D.

III. Les actions 1. Renforcer les moyens financiers 1. En Augmentant le budget consacré à la Recherche et à l ’Innovation. Le budget consacré à la R&D: 1996: 104 millions d ’euros 1999: 138 millions d ’euros 2003: 212 millions d ’euros 2006: 270 millions d ’euros

2. Concentrer l ’essentiel des moyens du financement public à des domaines considérés comme prioritaires d ’ici 2010: - Le domaine du vivant et de la santé; - Les technologies de l ’information et de la communication; - Les procédés et produits « verts »; - Les matériaux nouveaux et les nanotechnologies; - Le spatial et l ’aéronautique.

2. Maintenir et renforcer les ressources humaines consacrées à la R&D 1. Intensifier les efforts en matière de formation et d ’enseignement, en matière de sciences et technologie. 2. Soutenir les structures d ’appui à la recherche et la mise en réseau des équipes d ’excellence.

3. Participer de manière plus intensive aux programmes cadre européen Grâce à une campagne de sensibilisation, le nombre de participation au 6ème programme cadre européen a triplé d ’importance et s ’élève aujourd ’hui à 162 participations. Des aides régionales spécifiques ont été créées pour inciter les PME à participer au programme européen et international (Horizon Europe)

4. Soutenir les structures d ’appui à la recherche et à la mise en réseau des équipes d ’excellence a) Un potentiel de recherche existant à développer et à structurer - 7500 chercheurs employés dans les universités et les instituts d ’enseignement supérieur; - 1100 chercheurs dans les centres de recherche collectifs; - 4000 chercheurs dans des secteurs industriels High -tech.

b) Des centres d ’excellence: - Dans les domaines chimie et biochimie: Biovallée, Certech et Giga; - Dans le domaine de l ’informatique et des télécommunications: Multitel, Cetic; - Dans le domaine des matériaux: Matéria Nova, Centre Terre et Pierre, Pôle Métal, CRIF; - Dans le domaine de l ’aéronautique et le spatial: Cenaero, WSL; - Dans le domaine de l ’agro-alimentaire: Agro Food Valley.

c) Des programmes pour stimuler la mobilité du chercheur: - Les programmes FIRST; - Les programmes FIRST spin off; - Le programme Elite international; - Le programme First Entreprise international.

5. Se donner les moyens techniques et financiers pour transformer la recherche en activités économique et sociale durables 1. Valoriser les résultats de la R&D - Les universités sont devenues propriétaires des résultats de leurs recherches et peuvent les valoriser; - La Région wallonne prend en charge les frais de dépôts de brevets; - La Région wallonne finance un ou deux valorisateurs par université.

2. Favoriser l ’accès au capital à risque: - En favorisant la rencontre entre l ’offre et la demande de Venture capital; - En renforçant les services d ’accompagnement des entreprises; - En créant des fonds d ’investissement. 3. Travailler en réseau et favoriser le partenariat public-privé - Par des programmes pilote de « grappes technologiques »; - Par la création de clusters; - En imposant une collaboration inter-universitaire dans le cadre de programme de recherches financées par la Région wallonne.

IV. Conclusions Grâce au programme Prométhée initié par le Gouvernement en 1998 et dont l ’objectif visait à mettre en œuvre une stratégie d ’innovation, des premiers résultats ont été acquis. Parmi les plus prometteurs on citera l ’augmentation des spin offs, l ’augmentation du nombre de chercheurs dans les sciences appliquées, la création de centres d ’excellence, la capacité des universités à servir de moteur à l ’innovation.

Prométhée est entré dans sa seconde phase avec pour objectifs: l ’ouverture de plusieurs chantiers, à savoir: - la mise en place d ’une approche concertée de la recherche à tous les niveaux; - le recentrage des moyens publics sur les pôles de compétitivité; - la mise en réseau des acteurs de la recherche; - le renforcement du rôle des pouvoirs publics dans l ’accompagnement et le processus de l ’innovation.