Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Transcription de la présentation:

Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour

Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de préoccupation des ans6 B- Les priorités dintervention 14 C- Les ans et leur avenir professionnel20 D- Questions dactualité26

3 La méthodologie 1 3

Note méthodologique Etude réalisée par : Ifop/la Lettre de lopinion pour le Ministère de la Jeunesse Echantillon : Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 30 ans. La représentativité de léchantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de linterviewé) après stratification par région et catégorie dagglomération. Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : Du 25 août au 2 septembre

5 Les résultats de létude 2 5

6 La confiance en lavenir et les sujets de préoccupation des ans A 6

7 74% 29% Les ans dissocient clairement leur propre avenir, pour lequel ils se montrent très optimistes, de celui de la société en générale, pour lequel ils émettent des craintes importantes Question : Diriez-vous que vous êtes très, assez, peu ou pas du tout confiant en lavenir ? 26% 71%

8 Des jeunes qui font autant confiance à eux-même et à leur entourage Question : Parmi les acteurs suivants, diriez-vous que vous leur faites plutôt confiance ou plutôt pas confiance pour améliorer votre avenir ?

9 La confiance accordée aux institutions, ainsi quà la jeunesse en général, recule systématiquement à mesure de lavancée en âge Question : Parmi les acteurs suivants, diriez-vous que vous leur faites plutôt confiance ou plutôt pas confiance pour améliorer votre avenir ? ans ans ans

10 Des préoccupations majeures liées à lavenir professionnel et à lautonomie financière qui devancent largement celles relatives aux aspects relationnels et aux loisirs Question : Parmi les sujets suivants, quels sont les deux qui vous préoccupent le plus actuellement et pour les semaines et mois à venir ?

11 Lavenir et linsertion professionnels focalisent davantage les étudiants et les chômeurs tandis que les jeunes ayant un emploi accordent plus dimportance aux dimensions personnelles ainsi quaux questions sociétales Question : Parmi les sujets suivants, quels sont les deux qui vous préoccupent le plus actuellement et pour les semaines et mois à venir ? - Selon le statut -

12 De manière plus large et dans le contexte de crise économique, lemploi et le pouvoir dachat sont clairement identifiés comme les enjeux les plus préoccupants… Question : Plus largement parmi les thèmes suivants, quels sont les deux qui, aujourdhui, vous préoccupent le plus ?

13 … mais les jugements apparaissent fortement hétérogènes en fonction de lâge, et donc des situations auxquelles les jeunes sont confrontés Question : Plus largement parmi les thèmes suivants, quels sont les deux qui, aujourdhui, vous préoccupent le plus ? - Selon lâge ans ans ans

14 Les priorités dintervention B 14

15 Des attentes sont exprimées en matière de remboursement des soins qui devancent celles liées à la réduction du déficit de la sécurité sociale Question : Concernant la politique de santé publique, quels sont les deux sujets qui vous semblent les plus prioritaires?

16 Pour plus d1 jeune sur 2, le développement de prêts avantageux doit constituer laxe majeur de la politique du logement Question : Concernant la thématique du logement, quels sont les deux sujets qui vous semblent les plus prioritaires?

17 Concernant lemploi des jeunes, lamélioration de lorientation ainsi quune adéquation meilleure de loffre de formation au marché du travail sont identifiées comme les mesures les plus souhaitables Question : Concernant la thématique de lemploi, parmi les mesures suivantes, quelles sont les deux qui vous semblent les plus susceptibles de favoriser lemploi des jeunes ?

18 Les étudiants, particulièrement concernés et inquiets pour leur avenir professionnel, pointent davantage que la moyenne lamélioration de l orientation pour favoriser lemploi des jeunes Question : Concernant la thématique de lemploi, parmi les mesures suivantes, quelles sont les deux qui vous semblent les plus susceptibles de favoriser lemploi des jeunes ? - Selon le statut -

19 Total « Pas satisfaisant » 60% Total « Satisfaisant » 40% Des réserves majoritaires exprimées à lencontre du système éducatif Question : De votre point de vue, considérez-vous que le système éducatif est … ?

20 Les ans et leur avenir professionnel C 20

21 Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont d abord intéressés par la création de leur entreprise Question : Dans les années qui viennent, souhaiteriez-vous devenir …?

22 Les projections, et le « goût du risque », évoluent toutefois fortement selon lâge : les se montrent les plus tentés par une carrière dans la fonction publique tandis que lentreprenariat et les emplois au sein de grandes entreprises privées exercent un attrait particulier chez les plus jeunes Question : Dans les années qui viennent, souhaiteriez-vous devenir …? ans ans ans

23 Total « Pas facilement » 49% Total « Facilement » 51% Plus dun jeune sur deux dit sen sortir facilement avec ses revenus Question : Actuellement, considérez-vous que vous vous en sortez très facilement, facilement, difficilement ou très difficilement avec vos revenus …? Comparatif Avril 2010 Ensemble des Français * 42% 58% * Sondage Ifop pour Sud ouest Dimanche réalisé par téléphone du 29 au 30 avril 2010 auprès dun échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

24 82% Loptimisme prédomine quant à la possibilité de trouver un emploi en adéquation avec ses compétences Question : Pensez-vous trouver un emploi qui corresponde à vos études et à votre qualification ? Base : question posée uniquement aux étudiants, soit 33% de léchantillon 78% 86%

25 58% …mais en comparaison de la situation professionnelle des parents, lespoir dascension sociale est plus mesuré Question : Pensez-vous, dans le futur, avoir une situation professionnelle meilleure que celle de vos parents ? - Selon le statut - 65% 56% 41%

26 Questions dactualité D 26

27 Total « Rarement, jamais » 37% Total « Souvent, de temps en temps» 63% Près de 2 jeunes sur trois ressentent au moins de temps en temps un sentiment dinsécurité physique, sujet sur lequel le clivage partisan est évidemment très marqué Question : Dans la rue, dans les transports, dans vos déplacements et plus globalement dans votre vie, vous sentez-vous souvent, de temps en temps, rarement ou jamais en insécurité ? - Selon la proximité partisane- Sympathisants de gauche Sympathisants de droite 54% 74%

28 Une large défiance, émanant surtout des plus jeunes, vis-à-vis de limage de la jeunesse véhiculée par les médias Question : Pensez-vous que les médias donnent une image de la jeunesse fidèle à la réalité ? - Selon lâge -

29 54% 11% 46% 89% 13% 87% Lintérêt pour lengagement associatif est très marqué Question : Souhaiteriez-vous vous engager dans les prochains mois pour... ?

30 46% Le service civique fait lobjet dun intérêt non négligeable, en particulier chez les plus jeunes Question : Le service civique, qui permet aux jeunes de s'engager pour des causes solidaires pendant une durée de 6 à 12 mois, est mis en place par le gouvernement depuis cet été. Seriez-vous prêt à vous engager dans ce cadre? - Selon lâge - 39% 50% 53%