Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Les pratiques alimentaires
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Education pour la santé,
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Projet établissement collège Pierre Moréto
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Programme personnalisé de réussite éducative
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Vision à long terme du club
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Normes internationales en gestion environnementale
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Projet eau et assainissement
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )

Devise de lASSELHA Créons une nouvelle Haïti par lémergence dune nouvelle génération dhommes et de femmes

Mission de lASSELHA Encadrer et Accompagner les enfants et leurs parents dans des programmes et projets visant lamelioration des conditions de vie des enfants Haitiens.

But de lASSELHA Promouvoir la construction dune nouvelle Haïti par lencadrement des familles et la préparation dune génération dhommes et de femmes dignes, honnêtes, compétents, soucieux du développement socioéconomique, éducatif et culturel du pays.

Objectifs de lASSELHA 1.Accompagner et encadrer les enfants par la réalisation dactivités de formation et de divertissement. 2.Accompagner les parents a une prise en charge adéquate de leurs enfants. 3.Promouvoir lémergence des enfants et le respect de leurs droits.

Contexte et problematique Dans le contexte actuel ou on discute de la problématique des enfants en domesticité, il y a lieu de souligner: Haiti et Saint-Domingue sont deux pays voisins qui ont surement beaucoup de problemes en commun mais les situations ne sont pas les memes. En Haiti, taux danalphabetisme eleve (un des facteurs de ce mal traite ici), plus de 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete, … Aujourdhui encore bon nombre denfants haitiens, vivant sous le toit familial, vivent sans pouvoir jouir de leurs droits fondamentaux. Le probleme des enfants en domesticite ne peut pas etre aborde de manière isolee si on veut vraiment aboutir a son eradication. Il faut considerer la situation socio economique des parents car selon nous: aucun parent naccepte de plein gre denvoyer son enfant en domesticite

Les actions dans cette démarche doivent être durable et concret tant du point de vue légal que du point de vue opérationnel (sensibilisation, appui, …) Dans les présentations précédentes, on parle beaucoup des ONG qui mènent des actions dans ce sens la, je nai rien contre les ONG, mais jestime que, en général, il en manque de cohérence, de planification découlant de la réalité, de souci de durabilité, … Dans létat actuel du problème et selon les objectifs visés (éradiquer le problèmes), il faut intégrer et impliquer toutes les instances des pays (Etat, Universités, secteurs organisés, …) Depuis lannée 1991, une enquête a révélée quil y avait environ 2000 enfants qui travaillent dans les rues de Port-au-Prince. Beaucoup dentre eux dorment dans les rues Pour ne dire que cela …

Actions menées par ASSELHA Elaborer un Plan dAction Décennal (les perspectives présentées plus bas découlent de ce Plan daction). Regrouper les enfants autour de clubs dorientation et de clubs spécialisés en guise dactivités de divertissement. Accompagner les enfants des clubs a la célébration de la Journée Nationale des Enfants en 2007, 2008 et 2009 ou des enfants ayant des talents particuliers sont mis a jour.

Actions (suite) Séances de sensibilisation de quelques parents membres de lAssociation sur la notion du bien-être. Il y a des parents ( la majorité des parents concernés) qui sont contents que leurs enfants aillent travailler pour pouvoir leur aider, ce problème que nous posons ici nest pas encore le leur.

Perspectives Vu la situation actuelle des choses en Haïti, nous pensons quon devrait donner un peu de temps au projet déradication du phénomène des enfants en domesticité et daccompagner lIBESR dans son devoir de sassurer que les enfants sont dans des conditions acceptables. Entretemps, on devrait mener une étude (avec limplication de lUniversité, syndicats, ONG, …) permettant de bien comprendre la situation de ces enfants en Haïti. Parallèlement, lASSELHA compte:

Perspectives (suite) Regrouper les parents a faible revenu autour de quelques choses qui les aident a améliorer lacces de leur famille aux besoins fondamentaux de base – En matière de sante: création dune mutuelle de sante pour ces familles vulnérables – En matière d éducation: sassurer que lenfant reçoit l éducation de base(gratuite selon la constitution pour tous), mettre en place des activites pour accompagner lenfant après la classe: étude, formations spécialisés, divertissement – En matière dalimentation: donner au moins deux (2) repas a lenfant pendant les heures passées a lecole. Lenfant ne sera plus un fardeau trop lourd pour le parent. – En matière de logement: Promouvoir la construction de logements sociaux (cette question est très liée a la notion de protection de lenvironnement, prévention des constructions anarchiques)

Perspectives (suite) Sensibilisation des parents autour de la question du bien-être des enfants Accompagnement des parents a la création dactivites génératrices de revenu Sassurer de la continuité/intensification des programmes de contraception, ***