Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées Objectif: - élever les niveaux de formation – égalité des chances - Favoriser lacquisition de la capacité à sorienter tout au long de la vie (1 er des 4 axes proposé par la PFUE pour résolution européenne) Sur volontariat des établissements à la rentrée 2008 Généralisation à la rentrée 2009 Pour tous les élèves / dès la classe de 5 ème Des métiers et des formations Des « étapes métiers » et des « temps forts » à chaque niveau Autant de « situations concrètes » aux niveaux concernés par lévaluation du socle (7 ème compétence) intégré au nouveau DNB session 2010 Les parents sont associés aux différentes étapes En fin de collège, chaque élève aura passé 10 jours en entreprise ou au contact avec des professionnels
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En 5 ème, activité dominante: découverte des métiers - Visites dentreprises - Contacts avec des professionnels - Ouverture du livret personnel de suivi En 4 ème, activité dominante: découverte des voies de formations - Chaque élève passe 1 journée en lycée, LP, CFA, etc. En 3 ème, activité dominante: choix dorientation -1 semaine passée en milieu professionnel (séquence dobservation) - lenseignement de découverte professionnelle - un entretien personnalisé dorientation pour chaque élève avec sa famille - à terme, validation du socle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En fin de 3 ème, une orientation très sensiblement modifiée par la réforme des lycées: - Avec un cycle de référence de 3 ans préparant au baccalauréat professionnel, la réforme de la voie professionnelle amène les élèves au baccalauréat dans les même délais, quelque soit la voie dorientation décidée (pour les 2 principales: 2GT ou 2 pro). - La voie de la 1 ère année de CAP souvre vers laccès au bac pro - Des passerelles permettent de corriger les choix en fin de 2GT ou de 2 pro En 2 nde se prépare le choix du bac dans un contexte renouvelé par la réforme des lycées (R2009 et R2010) - Accompagnement personnalisé envisagé en 2 nde GT incluant léducation et laide à lorientation, semaine de bilan et dorientation envisagée - Accompagnement personnalisé dans le cycle de bac pro 3 ans (2h30/sem) Ces activités, lorsquelles visent léducation et laide à lorientation sintègrent au parcours de découverte des métiers et des formations.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En 1 ère G, T et P, activité dominante: laccueil dans la séquence dorientation qui souvre pour le baccalauréat préparé : - chaque lycéen passe 1 journée en établissement denseignement supérieur - chaque lycéen bénéficie dun entretien personnalisé dorientation auquel les parents pourront participer En terminale, activité dominante: lorientation active - Chaque élève bénéficie dun entretien personnalisé dorientation pour préparer le conseil de classe qui va lui donner conseil sur ses choix - accompagnement personnalisé dans le dispositif « dorientation active » Lindividualisation de laccompagnement, axe stratégique: à tous les niveaux prévus, mettre en place les entretiens personnalisés dorientation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées les entretiens personnalisés dorientation En classe en troisième, en classe de première et terminale de la voie générale, technologique ou professionnelle des lycées, et en première année des sections professionnelles de lycées, chaque élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. La participation des parents doit y être systématiquement recherchée. Tenus dès que possible dans lannée, l'objectif en est d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et chacun de ses élèves (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire : remédiations pédagogique ou éducative, démarches documentaires, entretiens d'orientation approfondis avec le conseiller d'orientation-psychologue, etc. Lorganisation de ces entretiens relève du chef détablissement qui lintègre dans le programme pluriannuel des actions retenues pour la mise en œuvre du parcours. Elle implique un travail en commun avec le CIO.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées Lespace temps: -Tous les enseignements, la DP, la séquence dobservation en milieu prof. - Les « heures de vie de classe »: 10h/an - en projet dans le cadre de la réforme des lycées (laccompagnement personnalisé notamment) - le temps de laccompagnement éducatif Les outils: - Un cahier des charges académique - Le projet détablissement (conseil de la vie lycéenne, conseil pédagogique, conseil dadministration) - Le livret personnel de suivi (webclasseur, etc.) - Les partenariats: actions éducatives, contacts avec le monde prof., etc. - Les ressources mobilisables (CDI, CIO, ONISEP, etc.)