Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Le Webclasseur Orientation
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
Le webclasseur orientation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Classe de 3ème Année
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées Objectif: - élever les niveaux de formation – égalité des chances - Favoriser lacquisition de la capacité à sorienter tout au long de la vie (1 er des 4 axes proposé par la PFUE pour résolution européenne) Sur volontariat des établissements à la rentrée 2008 Généralisation à la rentrée 2009 Pour tous les élèves / dès la classe de 5 ème Des métiers et des formations Des « étapes métiers » et des « temps forts » à chaque niveau Autant de « situations concrètes » aux niveaux concernés par lévaluation du socle (7 ème compétence) intégré au nouveau DNB session 2010 Les parents sont associés aux différentes étapes En fin de collège, chaque élève aura passé 10 jours en entreprise ou au contact avec des professionnels

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En 5 ème, activité dominante: découverte des métiers - Visites dentreprises - Contacts avec des professionnels - Ouverture du livret personnel de suivi En 4 ème, activité dominante: découverte des voies de formations - Chaque élève passe 1 journée en lycée, LP, CFA, etc. En 3 ème, activité dominante: choix dorientation -1 semaine passée en milieu professionnel (séquence dobservation) - lenseignement de découverte professionnelle - un entretien personnalisé dorientation pour chaque élève avec sa famille - à terme, validation du socle

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En fin de 3 ème, une orientation très sensiblement modifiée par la réforme des lycées: - Avec un cycle de référence de 3 ans préparant au baccalauréat professionnel, la réforme de la voie professionnelle amène les élèves au baccalauréat dans les même délais, quelque soit la voie dorientation décidée (pour les 2 principales: 2GT ou 2 pro). - La voie de la 1 ère année de CAP souvre vers laccès au bac pro - Des passerelles permettent de corriger les choix en fin de 2GT ou de 2 pro En 2 nde se prépare le choix du bac dans un contexte renouvelé par la réforme des lycées (R2009 et R2010) - Accompagnement personnalisé envisagé en 2 nde GT incluant léducation et laide à lorientation, semaine de bilan et dorientation envisagée - Accompagnement personnalisé dans le cycle de bac pro 3 ans (2h30/sem) Ces activités, lorsquelles visent léducation et laide à lorientation sintègrent au parcours de découverte des métiers et des formations.

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées En 1 ère G, T et P, activité dominante: laccueil dans la séquence dorientation qui souvre pour le baccalauréat préparé : - chaque lycéen passe 1 journée en établissement denseignement supérieur - chaque lycéen bénéficie dun entretien personnalisé dorientation auquel les parents pourront participer En terminale, activité dominante: lorientation active - Chaque élève bénéficie dun entretien personnalisé dorientation pour préparer le conseil de classe qui va lui donner conseil sur ses choix - accompagnement personnalisé dans le dispositif « dorientation active » Lindividualisation de laccompagnement, axe stratégique: à tous les niveaux prévus, mettre en place les entretiens personnalisés dorientation

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées les entretiens personnalisés dorientation En classe en troisième, en classe de première et terminale de la voie générale, technologique ou professionnelle des lycées, et en première année des sections professionnelles de lycées, chaque élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. La participation des parents doit y être systématiquement recherchée. Tenus dès que possible dans lannée, l'objectif en est d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et chacun de ses élèves (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire : remédiations pédagogique ou éducative, démarches documentaires, entretiens d'orientation approfondis avec le conseiller d'orientation-psychologue, etc. Lorganisation de ces entretiens relève du chef détablissement qui lintègre dans le programme pluriannuel des actions retenues pour la mise en œuvre du parcours. Elle implique un travail en commun avec le CIO.

Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5 ème jusquen classes terminales des lycées Lespace temps: -Tous les enseignements, la DP, la séquence dobservation en milieu prof. - Les « heures de vie de classe »: 10h/an - en projet dans le cadre de la réforme des lycées (laccompagnement personnalisé notamment) - le temps de laccompagnement éducatif Les outils: - Un cahier des charges académique - Le projet détablissement (conseil de la vie lycéenne, conseil pédagogique, conseil dadministration) - Le livret personnel de suivi (webclasseur, etc.) - Les partenariats: actions éducatives, contacts avec le monde prof., etc. - Les ressources mobilisables (CDI, CIO, ONISEP, etc.)