FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Artisanat et Développement rural à Madagascar
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Direction Générale Recherche et Innovation 16 septembre 2011 Le nouveau Guide pratique sur les opportunités de financements européens en recherche et innovation,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Transcription de la présentation:

FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013

Contexte et justification Les pêches (maritimes et continentales): activités économiques importantes Un potentiel de production de tonnes les captures de poissons estimées entre et tonnes par an la contribution du secteur des pêches au PIB: 2,75% dans les pays de la COREP Des niveaux de consommation assez élevés : 29,2kg/habitant/an pour le Congo ; 37,5kg/habitant/an pour le Gabon ; 40kg/habitant/an pour Sao Tomé et Principe

Enjeux et défis Les problèmes majeurs Une récession, tant du nombre des actifs qui y évoluent que du volume des captures linsuffisance des connaissances sur le potentiel halieutique disponible, la faiblesse des systèmes chargés de la collecte et du traitement des statistiques de pêches, linexistence des structures de recherche et de formation dans la plupart des pays, labsence des plans daménagement des principales pêcheries, le développement incontrôlé de la pêche chalutière qui a entrainé la surexploitation des principales ressources démersales, le poids considérable des opérateurs étrangers, le développement des affrètements et des transbordements en haute mer qui contribuent au développement de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Défis et enjeux La gestion rationnelle des ressources halieutiques, qui passe par la mise en place dune politique régionale de gestion des ressources naturelles partagées Le contrôle de lexploitation des eaux marines des Etats de lAfrique Centrale. La promotion de systèmes alternatifs de production, notamment de laquaculture

Opportunités Trois opportunités Engagements de la région à développer les pêches et laquaculture Deux institutions régionales spécialisées Un grand programme en cours de mise en œuvre: programme ACP –FISH Un des sous secteurs pris en compte par la PAC

Objectifs Objectif la protection et la mise en œuvre de stratégies de gestion durable des ressources halieutiques, ainsi que la promotion de laquaculture, en vue de maximiser lexploitation des potentialités des milieux aquatiques

Axes dintervention Six axes dintervention Amélioration des politiques et plans daménagement des pêches au niveau national et régional ; Renforcement des compétences en matière de suivi, contrôle et surveillance ; Consolidation des stratégies et initiatives régionales en matière de recherche sur les pêcheries ; Instauration dun cadre réglementaire favorisant les investissements du secteur privé ; Amélioration du partage des connaissances relatives à la gestion de la pêche et au commerce au niveau régional ; Promouvoir le développement de laquaculture

Résultats attendus Résultats: Une meilleure connaissance du potentiel halieutique de la région La promotion de laquaculture, Des mécanismes et dispositifs de contrôle et de surveillance des ressources halieutiques Le renforcement de la recherche sur les pêches: Impact Une augmentation des captures, Une réduction des importations

Les parties prenantes et les bénéficiaires CEEAC Etats ITSR Les OP Les Agences de coopération Le secteur privé Les pêcheurs Les consommateurs

Budget indicatif Axes dintervention Budget en Euros Volet nationalRégionalTotal Amélioration des politiques et plans daménagement des pêches au niveau national et régional Renforcement des compétences en matière de suivi, contrôle et surveillance, Consolidation des stratégies et initiatives régionales en matière de recherche sur les pêcheries Instauration dun cadre réglementaire favorisant les investissements du secteur privé Amélioration du partage des connaissances relatives à la gestion de la pêche et au commerce au niveau régional Promotion de laquaculture Total

Merci pour votre attention