AM Jolly Directrice de Polytech Orléans Membre du CA de la SEFI AG de la Confremo Beyrouth 24 Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
2 Thematic Coordinators : Wim Hoppers Amina YEKHLEF Sub-Theme 1 Parallel session 1-c: Curriculum reform, pedagogy, teacher education and assessment réforme.
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Language Policies for Democratic Citizenship and Social Cohesion / Politiques linguistiques pour la citoyenneté démocratique et linsertion sociale
Le multimédia dans les écoles anglaises Professeur Jim Ridgway School of Education, Durham University Royaume Uni.
Réseaux et associations internationales Mardi 8 décembre h h30 Olivier Rey Veille scientifique et technologique.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
La démarche « compétences »
7 ème session internationale de formation à lEPU 7 th international training session on the UPR Education aux droits humains à travers la recherche Human.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Rethinking language education, a challenge to tradition Repenser l'éducation aux langues, un défi à la tradition H. G. Widdowson University of Vienna -
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Pan-Commonwealth Forum on Open Learning Londres juillet 2008 Compte-rendu - Peter MORTIMER.
Accréditation internationale dun centre de simulation J Bréaud Centre de Simulation de la Faculté de Médecine de Nice
Séquences denseignement. Application à une séquence en optique géométrique Christian Buty 15 décembre 2005 B3C.
The new or evolving “access right” Le nouveau “droit d’accès aux oeuvres” Alain Strowel Professeur Facultés Saint-Louis et Université de Liège, Avocat,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

AM Jolly Directrice de Polytech Orléans Membre du CA de la SEFI AG de la Confremo Beyrouth 24 Novembre 2011

La SEFI (Société Européenne pour les Formation en Ingénierie) Bon observatoire des préoccupations des dirigeants, professeurs et étudiants des formations dingénieurs européennes et au delà Par ses groupes de travail et de réflexion, son journal EJEE et son congrès annuel, tenu cette année à Lisbonne et lan prochain à Thessalonique permet des échanges de bonnes pratiques(cas détude), des projets (Européens ) commun et des réflexions partagées théoriques et appliquées

Les groupes de travail et de réflexion principaux Recherches sur léducation à lingénierie Création de nouvelles formations Formation tout au long de la vie Mathématiques dans les formations dingénierie Genre et diversité Ethique et Durabilité en formations dingénieurs Attractivité des formations dingénierie Technologies de linformation et de la communication Assurance qualité et accréditation

Tendances observées lors de la conférence SEFI à Lisbonne en Septembre 2011 Pédagogies actives (PBL et pédagogie par projets) Enseignement et expérimentation à distance Encouragement des étudiants à lentrepreneuriat Approche compétences Attractivité des études dingénieur Evaluation des étudiants Sensibilisation des étudiants à la recherche Lien éducation à lingénierie et entreprise Sustainability in engineering

Toutes ces préoccupations sont liées Les étudiants ont changé, il faut donc réfléchir à les motiver, à adapter la pédagogie pour non seulement les attirer mais les faire rester et réussir en ingénierie! Pour cela limplémentation de méthodes de pédagogies actives est nécessaire, en intégrant des préoccupations de mobilité internationale Les professeurs doivent être sensibilisés et formés à ce nouveau contexte et à ces nouvelles pédagogies qui impliquent des évolutions dans lévaluation des étudiants dans une préoccupation dacquisition de capacités (compétences)

Mais aussi: La qualité des formations attestée par une certification est une accréditation est aussi un élément de lattractivité De ce fait plus en plus de dispositifs de formation dingénieurs incluent la préoccupation recherche et le lien entreprise pour inciter les diplômés à linnovation, cette démarche a des liens avec la pédagogie par projet Le développement de la place du Développement Durable a un lien avec lattractivité des formations et la pédagogie active Il faut souvent sadapter à des publics beaucoup plus diversifiés (social, genre)

En France fort intêret actuel pour les pédagogies actives dans les écoles dingénieur Cest la patrie de Freinet et de Piaget! Public et conférenciers nombreux aux journées de travail CEFI, Février 2011,sur le développement des pédagogies actives au sein des écoles dingénieurs Certaines écoles CESI, Telecom Bretagne, Insa Toulouse, INP utilisent ces pratiques depuis plusieurs années à des échelles diverses Interventions de Elie Milgrom dans de nombreuses écoles pour sensibiliser et former Montage dun projet IDEFI dans le cadre du Grand Emprunt(Insa, UT)

Ce,nest pas nouveau! Aalborg, 1974 Maastrich, fin des années 80 Université de Louvain, 2000 Université de Sherbrooke, 2001 Engineering Subject Center, Université de Loughborough, 2004 Une étude du MIT recense en 2009 dans les universités anglaises, 7 expériences de Project Based Learning solides, performantes et transférables dont Coventry University et University College London

Le renouvellement des pratiques pédagogiques dans les écoles dingénieurs Lactivité projet existe depuis longtemps mais dautres activités visent à rendre létudiant acteur de sa formation Référence est faite aux théories constructivistes pour concevoir les nouvelles pratiques de formation Ces approches sont justifiées par la non durabilité des acquis, la difficulté des étudiants à faire le lien entre les connaissances et leurs applications, la complexité de lenvironnement professionnel mais surtout les mauvais résultats, le manque de motivation et labsentéisme et lhétérogénéité des promotions Comment à la fois?: Transmettre des connaissances scientifiques et techniques de haut niveau Mieux professionnaliser les étudiants Répondre aux aspirations du public étudiant

Selon: « Guide pratique pour une pédagogie active: les APP: Apprentissages par Problèmes et par Projets « de lécole polytechnique de Louvain et de lInsa Toulouse Elles permettent: -de recentrer les étudiants sur lapprentissage en profondeur -de développer leur autonomie, leur initiative -dacquérir et de développer des connaissances, des attitudes, des habiletés -de développer leur capacité à travailler en équipe -de donner du sens à leur apprentissage et donc de développer leur motivation 16 méthodes ont été identifiées

Il ny a pas de bonne méthode pédagogique dans labsolu pour telle matière ou telle discipline Les différentes méthodes ne sont pas exclusives lune de lautre 2 approches occupent une place de choix dans les écoles dingénieurs: -lapprentissage par la résolution de problèmes -lapprentissage par projet (projet prétexte pour apprendre) En France ces dispositifs sont plutôt mis en place en complément de cours traditionnels alors que dans certains pays on a eu des réformes globales de cursus de formation

Des recherches doivent encore être menées Pour clarifier le lien compétences-pédagogies actives Pour être capable de prendre en compte dans les services denseignement la charge de travail Pour adapter les espaces de travail et les matériels(tablettes?) Pour faire connaitre les études montrant lefficacité de ces pédagogies Pour trouver dans chaque situation (licence/master) la pédagogie ou le dosage de pédagogie le plus adapté

Quelques cas ou réflexions présentés au congrès SEFI Lisbonne 2011 Sur le Rôle des enseignants Les élèves ont changé, pour introduire de nouvelles pédagogies qui leur soient mieux adaptées(pédagogies basées sur les compétences à acquérir, pédagogies basées sur la simulation ou pédagogies actives), il faut que le rôle du professeur change Il faut comprendre les compétences nécessaires à ce nouveau rôle et les accompagner Il faut tenir compte dans le choix dune pédagogie nouvelle à la fois des aspirations des étudiants mais aussi des attentes des entreprises

Il faut donner un cadre aux enseignants pour travailler en équipes collaboratives transdisciplinaires sur ces nouvelles pédagogies Luniversité doit comprendre et prendre en compte dans son organisation ces nouvelles tendances Sur lapprentissage par la recherche Introduction de cet apprentissage sur des sujets daérodynamique au niveau licence en utilisant la pédagogie par projets (analyse de données, confrontation à la théorie, interprétation des résultats, écriture de rapport ) et une évaluation de groupe et individuelle Pour les universités très orientées recherche, cest une façon de réduire le fossé formation-recherche

Beaucoup de réflexions sur la pédagogie par problèmes Comparaisons entre le cadre Tuning-Ahelo de mesure des learning outcome de lOcde et de lapprentissage par problème Transposition des méthodes développées en Europe en Inde où les ingénieurs formés manquaient de capacité dabstraction et daptitude au travail en équipe Discussions sur l intêret de concevoir toute une formation en ingénierie sur le modèle PBL ou seulement une partie en fonction des gains obtenus (motivation, travail en équipe, acquisition de compétence)et des difficultés rencontrées(nouveau rôle du professeur, choix des problèmes, taille optimale des groupes, syllabus approprié et effectif) La motivation des professeurs et leur relationnel (confiance)avec les étudiants sont fondamentaux, leur capacité à servir de guides pour impliquer tous les étudiants également!

Lenseignement du développement durable Il revêt des formes très variées: en modules spécifiques ou intégré dans le curriculum, avec des approches disciplinaires ou interdisciplinaires, les trois piliers du développement durable peuvent être considérés séparément ou dans une relation combinée ou même dans une approche où laspect environnemental ou sociétal sont mis en perspective des deux autres composantes Il est en conséquence difficile den donner dans labsolu des modèles pour la construction de nouveaux cursus

Des évaluations des apprentissages dans le domaine DD sont à létude Les cours de DD permettent aux étudiants en ingénierie de mieux connecter les concepts dans une vision système Il faut insister sur les aspects sociétaux et institutionnels car les étudiants en ingénierie ont tendance à penser a priori que la durabilité est liée principalement aux aspects environnementaux et technologiques La technologie doit être présentée comme un challenge pour éviter et résoudre les problèmes environnementaux et non comme leur source, cela a dailleurs un lien avec la motivation des étudiants pour les études dingénierie Il faut favoriser chez les étudiants la capacité à générer des solutions pour le renouvellement des systèmes

Enseignement du développement durable Une équipe de lUPC a démontré que les pédagogies actives sont plus efficaces pour lapprentissage de compétences interdisciplinaires et donnent la capacité à raisonner système ce qui est nécessaire pour bien envisager le DD Cela nécessite plus de ressources, des bons contacts avec les parties prenantes externes à linstitution et il faut que les enseignants soient motivés et habitués à travailler en groupes interdisciplinaires Il faut sans doute changer le cadre institutionnel pour sy adapter en facilitant linterdisciplinarité en recherche et formation

Bibliographie de quelques articles WEE- SEFI(beaucoup dautres sont intéressants) Lisbonne Septembre 2011 R A Abdoel, H G M Geraedts, The changing role and competences of the teacher, Fontis University, Eindhoven J Linnekoski, K Vilonen, Development of teaching in order to improve learning and support students motivation, Aalto University G Saunders-Smits, Research Based Learning in a project based learning environment-A case study, Delft University of Technology A Guerra, A Kolmos, Assessing Learning outcomes and engineering PBL project reports,Aalborg University

Suite V V Shinde, A Lolmos, Student experience of Aalborg PBL Model: a case study, Aalborg University M Pato, N Datia, PBL and engineering, two sides of its implementation, ISEL, Lisbonne N Domingues, Using PBL in Engineering: implementation analyses, ISEL, Lisbonne A Ahlberg, M Wahlgren, Assessing progression in engineering study program, Lund University

Suite J Wren, Active learning in Engineering Thermodynamics for first year students using a project approach,Lynkoping university R Penlington, R Clark,J Tudor, P Willmot, L Willis, M Clifford, Consortium of 4 UK universities Strenght and weaknesses of teaching in research Intensive Universities, Imperial College London M Arsat, J E Holgaard, E De Graaf, Stand-alone and interdisciplinary course design for engineering education for sustainable development, Aalborg University

Autres références CEFI Paris: Les pédagogies actives dans la formation des ingénieurs, Eléments de cadrage et témoignages, février 2011 UK approaches to engineering project-based learning, MIT, 2010 FA2L spin-off de lUniversité Catholique de Louvain: dont Introduction à lapprentissage par problèmes(APP), JM Braibant et E Milgrom, Document sous licence Creative commons by NC J Segalas, D Ferrer-Balas, KF Mulder, Conceptual maps: measuring learning processes of engineering students concerning sustainable development,European Journal of Engineering Education, Vol 33, n°3, Juin 2008, pp