Le récit en 3D – Brigitte Dugas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Nouveau programme de technologie au collège
Documents investigation
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Apprentissage initial de la lecture
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Les processus de compréhension
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
La frise de réflexion dans SMART Notebook
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La présentation d’un roman
Découvrir la nature de l’écrit
Les ateliers de langage
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
La communication.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’observation réfléchie de la langue
Résoudre un problème au cycle 1
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’art de communiquer oralement
Comment analyser une situation de travail ?
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
Calcul mental Je trouve l’équilibre
Pourquoi et comment enseigner
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Enseignement de la littérature jeunesse
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
D’après une présentation de A. Conti
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
CARTE CONCEPTUELLE.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Circonscription de La Ferté sous Jouarre. D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.
République Algérienne Démocratique et Populaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
dans toutes ses dimensions
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le récit en 3D – Brigitte Dugas Présenté par Caroline Benoit

Plan de la présentation Brève présentation de l’auteure; Le récit; Les limites du récit; Le récit en 3D; Les avantages du récit en 3D; La séquence narrative; L’adaptation de la forme linguistique de la séquence narrative;

Plan de la présentation suite… Le langage verbal du récit; Le langage non verbal du récit; Les pictogrammes; La manipulation des pictogrammes; Les concepts abstraits; La 3e dimension; Les autres thèmes abordés dans le livre.

Brigitte Dugas Maîtrise en orthophonie; Travaille auprès de jeunes de 3 à 18 ans; S’intéresse particulièrement aux impacts des troubles de langage sur les apprentissages scolaires; Offre des ateliers de formation aux commissions scolaires et des écoles primaires (Québec). « Le récit en 3D » et « La grammaire de la phrase en 3D »

Le récit Qu’est-ce qu’un récit? Le récit est une histoire réelle ou inventée racontée par écrit ou oralement » Il alimente nos rêves et éveille nos émotions. Il est composé de concept du temps, de lieu, d’espace et de séquence. Il sollicite des processus d’inférence, d’anticipation et d’hypothèse.

Le récit La forme orale La forme écrite Développe l’écoute Premier contact avec le langage écrit Enrichie le vocabulaire Remarque les lettres Exprime différentes tournures de phrase Remarques les mots Stimule la compréhension Remarques les phrases Échange enseignant/élève **Illustrations : - Soutiennent l’écoute et la compréhension Favorisent l’émergence des inférences visuelles (précèdent les inférences en compréhension de texte)

Les limites du récit Un trouble d’acquisition du langage = affecte la compréhension du langage oral. Une capacité de compréhension = l’écoute d’un récit devient moins développée une session de torture Une déficience intellectuelle = empêche accès aux concepts abstraits liés au récit Dispose de peu de matériel visuel et d’aucun matériel de manipulation pour favoriser l’apprentissage de la séquence narrative (forme du récit)

Le récit en 3D Le but : « …rendre le récit plus accessible à tous ces jeunes en sachant que les modalités d’apprentissage musicale, visuospatiale et kinesthésique sont celle qui favorisent le plus des apprentissage solides et durables. » Définition : « …matériel manipulable, principalement constitué de pictogrammes et d’objets, visant l’apprentissage de la structure narrative. »

Les avantages du récit en 3D Sollicite les processus d’apprentissage de type visuel et kinesthésique; Un moyen d’intervention; Favorise la compréhension de récits oraux ,écrits et produits; Contribue à la rétention à long terme des apprentissages; Fait appel à la manipulation de la séquence narrative (grammaire du récit) Encourage le traitement de l’information.

La séquence narrative (7 composantes) Le temps (il était une fois, un bon matin…); Le personnage (humain, animal); Le lieu (illustrations); L’intention (cœur du récit); Le problème (catastrophe); La solution (idée); La fin (en lien avec l’intention de départ).

L’adaptation de la forme linguistique de la séquence narrative La situation initiale: Un jour (temps), il y avait quelqu’un (personnage), quelque part (lieu), qui voulais quelque chose dans son cœur (l’intention) ou qui s’adonnait à quelque chose. L’élément déclencheur: Mais…Ah non ! (problème) Le nœud: idée? Dénouement: Finalement, a-t-il eu ce qu’il voulait dans son cœur, ou non? Peut-il continuer ses activités? Situation finale: Peut être absente et va dépendre du dénouement

Le langage verbale du récit Utilisation de mots clés pour favoriser la mémorisation et supporter la compréhension; Développe le reflexe d’inclure ces mots clés dans leurs productions écrites; Voici quelques exemples de mots clés: Un jour, quelqu’un, voulait, mais, alors, finalement, etc.

Le langage non verbal du récit L’utilisation de pictogrammes Les pictogrammes doivent: se voir et se manipuler; être simple et faire du sens; posséder un niveau d’abstraction (relation entre l’objet et le contexte) accessible dès le primaire; avoir un intérêt visuel pour les enfants de 12 à 13 ans; Illustrer les mots clés du récit (noir et blanc).

Les pictogrammes

La manipulation des pictogrammes L’auteure suggère de fixer les pictogrammes sur des supports concrets tridimensionnels; Les supports tridimensionnels sont plus attrayants pour l’enfant et ce dernier aura tendance à vouloir les manipuler; L’enfant peut construire la séquence narrative à sa guise, et ce, par la manipulation.

Les concepts abstraits L’intention (voulait), le problème (mais), la solution (idée), la fin (retour à l’intention de départ) sont des concepts de la séquence narrative qui sont plus abstraits Solutions: Utiliser des objets concrets, des gestes et des expressions faciales d’où la troisième dimension. Avantages: facilite la compréhension et la rétention

Geste/objet/expression La 3e dimension Pictogramme Geste/objet/expression Voulai(en)t… Contentant en forme de cœur Mais… Voix découragée Se tenir la tête à deux mains Expression faciale exagérée Alors… Utiliser une ampoule Finalement… Retour au cœur Comparer les résultats ***Distribution des feuilles reproductibles (p.27)

Autres thèmes abordés dans le livre Le récit en 3 dimensions pour soutenir chacun des apprenants en lien avec ses forces et ses besoins; Le récit en 3 dimensions au préscolaire dans le but de préparer l’enfant à l’acquisition du langage écrit; Le récit en 3 dimensions au 1er cycle du primaire (supporter les productions orales et écrites); Le récit en 3 dimensions aux 2e et 3e cycles du primaire (plus grande complexité de la structure narrative)

Questions?

Merci!