LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?

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Transcription de la présentation:

LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ? Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 ANRQ Psy Découverte 22 AMELIORER LA PEC EN SANTE MENTALE LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ? Natacha HURET, Ingénieur Qualité-Gestion des Risques-Préventeur, Centre Hospitalier Théophile Roussel, Montesson n.huret@th-roussel.fr , 01-30-86-38-55

INTRODUCTION Madame, Monsieur, Je vais vous présenter mon mémoire et mon stage effectué en vue de l’obtention du DU de Conseiller en Prévention des Risques Professionnels en Établissement de Santé. J’ai effectué mon projet au sein du CHTR, établissement public interdépartemental de santé mentale (spécialisé en psychiatrie générale et en psychiatrie infanto-juvénile). 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et 3 secteurs de psychiatrie générale (Yvelines et les Hauts-de-Seine). Chaque secteur dispose de structures extra hospitalières utilisées en première intention ou en poursuite de soins (Centres Médico-Psychologiques, Hôpitaux de jour...).   148 lits installés 159 places

SOMMAIRE POURQUOI CE SUJET ? LE TRAVAIL RÉALISÉ AVEC LES ÉQUIPES UN OUTIL : ÉCHELLE DE LA VIOLENCE UNE TYPOLOGIE DES FAITS IMPACT SUR LA PRISE EN CHARGE CONCLUSIONS

L’ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE POURQUOI CETTE THÉMATIQUE? LE CHOIX DU SUJET L’ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE Cartographie des risques a priori au sein de l’Établissement => problèmes liés à la violence décrit majoritairement Nombre important de Fiches de Déclarations d’Évènements Indésirables liées à la violence Volonté de déclarer à l’ONVS (Observatoire National de la Violence en Établissement de Santé) Information du personnel sur la conduite à tenir en cas de violence Sujet abordé lors des différentes instances (CHSCT, CRUQPC, CME…) Phénomène décrit dans une large bibliographie (GBEZO, MORASZ, DEJOURS) Différents types de violence (violence contre soi-même, interpersonnelle ou organisée) et d’agression (agression dite de prédation, physique ou verbale, vandalisme et destruction) Différents facteurs pouvant conduire à un acte de violence ou d’agression (processus interactionnel liant différents facteurs comme la personnalité de l’agresseur, les aspects biologiques, le contexte …) Préoccupation des soignants, des directeurs d’établissement et des tutelles (réglementations de plus en plus importantes, ONVS,…) Intégration dans les RPS

LE TRAVAIL REALISÉ AVEC LES ÉQUIPES LE PROJET LA REALISATION POINT D’ETAPE A CE JOUR Rendre plus efficiente la déclaration des actes de violence afin de pouvoir mettre en œuvre des plans de prévention adaptés aux situations rencontrées Informer le personnel sur la conduite à tenir en cas de violence (conduite à tenir au niveau administratif, et information sur la protection du fonctionnaire) Participer aux remontées d’information à l’Observatoire National de la Violence en Établissement de Santé (ONVS) Mise en place d’un Comité de Pilotage spécifique Travail avec des unités volontaires Rencontres régulières avec les unités afin : De définir les actes de violence De valider la fiche de déclaration et la tester De rédiger et diffuser une conduite à tenir Personnels rencontrés : IDE, Éducateur, secrétaire médicale, Aide soignant, ASH… Cadre de santé Médecin Fiche en test dans les unités volontaires Conduite à tenir rédigée, à présenter aux unités, à la direction et au comité de pilotage avant diffusion Bilan à réaliser sur la fiche de déclaration Mise en œuvre d’un plan de formation spécifique à l’utilisation de cette fiche Intégration du bilan de ces fiches dans la cellule de gestion des risques

Un outil : échelle de la violence Pourquoi? Facile d’accès Représentatif Permet d’exprimer son ressenti/sentiment (RPS)

Une typologie des faits travaillée avec les équipes Typologie émanant des équipes: Adaptée à l’établissement Les personnels s’y retrouvent Ne pas banaliser la violence Plus concrête

IMPACT SUR LA PRISE EN CHARGE EN SANTE MENTALE PRISE EN COMPTE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (VIOLENCE) Les risques psychosociaux (RPS) = interface de l’individu et de sa situation de travail. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des professionnels). caractère plurifactoriel des RPS => existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels. QUALITE DE VIE AU TRAVAIL  QUALITE ET SECURITE DES SOINS « Au-delà d’un enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins et inversement : la qualité de vie au travail des professionnels est nécessaire à une bonne qualité des soins et la délivrance de soins de qualité est nécessaire pour que les professionnels perçoivent et ressentent une bonne qualité de vie au travail. » HAS

LA PLACE DU PREVENTEUR DANS L’ETABLISSEMENT LE SUIVI / FONCTION PRÉVENTEUR LE SUIVI DU PROJET LA PLACE DU PREVENTEUR DANS L’ETABLISSEMENT Évaluation régulière dans le cadre de la gestion des risques / Bilans mensuels et annuels Création et suivi d’un plan d’actions spécifiques qui intégrera la PAPRIPACT de l’établissement (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) Intégration dans un programme de Développement Professionnel Continu Déploiement d’une culture de gestion des risques Prévention des évènements indésirables Analyse des pratiques Nouveau métier au sein de l’établissement Au sein de la Direction Qualité et Gestion des Risques Liaison directe avec les Directions Liaison opérationnelle avec l’ensemble des acteurs de l’établissement Organigramme et fiche de poste en cours de validation

CONCLUSION

POINTS FORTS / AMELIORATION LES  LES DIFFICULTES IMPRESSION PERSONNELLE Échanges enrichissants avec les équipes Ne plus banaliser les actes de violence Sujet fédérateur Validation institutionnel du projet et suivi par les différentes instances concernées Disponibilité des équipes Intégration de ce travail dans le travail quotidien / gestion des priorités Concrétisation des actions menées (que le travail serve à améliorer le quotidien des professionnels) Travail intéressant Sujet intégrant préoccupations quotidiennes Travail en mode projet = porteur Reconnaissance de la part de la Direction De ce projet, j’en retire des échanges intéressants et enrichissants Ce travail a permis, dans les unités de ne plus banaliser les actes de violence, et devrait avoir le même résultat au sein de l’Ets Malgré une validation institutionnel du projet, une préoccupation de tous sur ce sujet, les équipes bien que très volontaires ont eu des difficultés pour se rendre totalement disponible mais m’ont tjs accueilli en état bienveillant et participatif Intégré dans mon travail quotidien, j’ai du hiérarchiser mes actions, et avoir pour objectif, des actions très concrètes pour qu’il y ait un gain pour les équipes et pour moi-même