U NE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE EN ACTION Témoignage de léquipe de lécole St-Michel Christian Hinse, Directeur Ruth Audet, Orthopédagogue Brigitte Gagnon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
Réunion ASSITANTS PEDAGOGIQUES RAR Jeudi 29 novembre 2007.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Prévention et dépistage en RAC:
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Moreau. Acfas, mai Limpact dune séquence dactivités à loral et à lécrit sur les compétences émergentes en littératie André C. Moreau Département.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Robotique pour la réussite scolaire
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Horaire du quatrième cours
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Ensemble pour la réussite en littératie
Le club de lecture à l’écran
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Transcription de la présentation:

U NE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE EN ACTION Témoignage de léquipe de lécole St-Michel Christian Hinse, Directeur Ruth Audet, Orthopédagogue Brigitte Gagnon, Conseillère pédagogique Annie Charron, Chercheure VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

I NTENTION Partager lexpérimentation dun projet de recherche-action mis en place pour soutenir une équipe-école au regard de lamélioration de la réussite scolaire dans lesprit dune communauté dapprentissage professionnelle. VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

1.Contexte de réalisation du projet 2.Rôles des partenaires et ressources nécessaires 3. Moyen retenu pour atteindre les objectifs: une recherche-action 4. Quelques résultats 5. Témoignage d enseignantes VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

La mise à jour des projets éducatifs et des plans de réussite La mise en place de conventions de gestion et dententes de partenariat Lobligation de contribuer à latteinte des cinq buts ministériels Le souhait dappuyer la pratique sur les données probantes de la recherche Le plan daction sur lamélioration du français C ONTEXTE ÉDUCATIF QUÉBÉCOIS VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

Constats des faibles résultats en lecture et en écriture ainsi que du manque de motivation par rapport à ces deux objets. École SIAA Lopportunité de développer un projet avec des chercheurs de lUQAM La volonté du personnel à sengager dans une démarche collective de développement professionnel C ONTEXTE ÉCOLE VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

U NE DÉMARCHE COHÉRENTE AVEC LES ORIENTATIONS DE LA COMMISSION SCOLAIRE VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

Q U EST - CE QU UNE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE SELON LES RECHERCHES ? Mode de fonctionnement des écoles qui favorise la contribution de chaque personne et encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités de réflexion en vue daméliorer continuellement les résultats scolaires des élèves; (R. Eaker, R. Dufour et R. Dufour 2004) Elle se fonde sur lélaboration dune vision partagée de lécole et se manifeste par un milieu où les gens échangent leurs opinions et leurs savoirs respectifs, et où ils sont constamment en situation dapprentissage. ( S.M.Hord 1997) dans M. Leclerc, A.Moreau et A.Huot-Berger (2007) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

L ES CINQ CARACTÉRISTIQUES D UNE CAP S.M. Hord (1997) dans M. Leclerc,A.Moreau, A.Huot-Berger(2007) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

R ÔLES DES PARTENAIRES ET RESSOURCES NÉCESSAIRES VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

R ÔLE DES PARTENAIRES Des expertises complémentaires au sein de léquipe de soutien et dencadrement VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

I NSTAURER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

R ESSOURCES NÉCESSAIRES La création dune organisation apprenante demande que les gens qui y œuvrent aient accès aux ressources suivantes: du temps pour collaborer le soutien constant de la direction de linformation la facilité de se rencontrer entre collègues P. Senge (1994) dans M. Roberts et E.Z. Pruitt (2010) p.3 VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

M OYEN RETENU POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS : UNE RECHERCHE - ACTION VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

C E QU EST UNE RECHERCHE - ACTION selon M.H. Guay et L. Prudhomme (2011) « Pratique méthodologique centrée sur la résolution dun problème concret vécu dans une situation pédagogique réelle dans le but dy apporter des changements bénéfiques, de contribuer au développement professionnel des personnes qui y ont part et daméliorer les connaissances sur cette situation. » p. 188 VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

LA TRIPLE FINALITÉ DE LA RECHERCHE - ACTION RechercheActionFormation A.Dolbec et J.Clément (2004) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

Notre démarche de recherche-action M-H.Guay et coll.(2007) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

Objectifs Outiller des enseignants du préscolaire et du primaire au moyen de formations proposant des interventions novatrices en ce qui concerne la compétence « Écrire des textes variés » Évaluer limpact de ces interventions novatrices sur lapprentissage de lécriture chez les élèves HDAA et à risque de la maternelle et des trois cycles du primaire la motivation à écrire chez les élèves HDAA et à risque de la maternelle et des trois cycles du primaire VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

U N ÉCHÉANCIER QUI TIENT COMPTE DES TROIS PÔLES : ACTION, FORMATION ET RECHERCHE VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

Q UELQUES RÉSULTATS VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

B ILAN DE FIN D ANNÉE ( AN 1) SUR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL « Jai trouvé laspect formation très enrichissant et aidant. Ça a aidé à guider le projet, à avoir un certain suivi, car on prenait le temps de discuter du projet. » (Enseignante, 1ère-2e) « Jai développé mon propre goût de la lecture. » (Enseignante, 3e) « Javais comme objectifs de rendre les périodes de lecture agréables et de mapproprier les compétences. Je les ai atteints de toutes sortes de façons avec toutes sortes dexploitations dans les fiches. » (Enseignante, 4e) « Je suis plus en mesure délaborer des activités. Je veux continuer à varier les genres littéraires. Je suis satisfaite de la motivation des garçons à lire dans ma classe. » (Enseignante, 5e) « Ça mencourage à continuer! » (Enseignante, maternelle) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

C ONSTATS SUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES ( AN 1) La motivation à lécrit (lecture et écriture) est significativement plus élevée en maternelle et 2e année, et ce, en comparaison avec la 5e et la 6e année où lon observe les scores les plus faibles. Deux années entre lesquelles sinscrit lapprentissage de lécrit. Hypothèse de travail…ces différences semblent être davantage en lien avec la motivation à écrire plutôt que celle à lire… à confirmer par dautres analyses. VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

A CTIVITÉS D ÉCRITURE Orthographes approchées DictéeGrammaire Récitation/préparat ion/pratique du vocabulaire Écriture à partir de littérature jeunesse (+ résumés, compréhensions de lecture) Écriture à partir dimages Écriture à partir de lanalyse dun personnage Écriture à partir de souvenirs (ex. vacances de Noël) Histoire à compléter Improvisation décriture Conscience phonologique (ex. rimes) Non-motsCarte ou lettre Stratégies dautocorrection Calligraphie Utilisation des TIC (ex. Word) Jogging décriture Hockey-lecture, préparation à un débat, formulation de questions Livre illustré (écriture et illustration) Projet (recherche, affiche, création artistique) Écriture collective Imagination (ex. si j'étais…, inventions) Utilisation du dictionnaire Cahier/journal quotidien Autres (ex. feuille de défis personnels) VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011

E N CONCLUSION … QUELQUES FACTEURS DE SUCCÈS ! VOIR HAUT ET LOINColloque de lADIGECS 17 novembre 2011