E-Déchets: Défis et Opportunités en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE. Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; :
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Bio 4 Us.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Mettre à profit la production plus propre
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Femmes, Paix et Sécurité
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.

E-Déchets: Défis et Opportunités en Afrique
Transcription de la présentation:

E-Déchets: Défis et Opportunités en Afrique Par Anita HODARI Responsable de E-Déchets Management RURA/RWANDA Email : anita.batamuliza@rura.gov.rw Website: http://www.rura.gov.rw

CONTOUR DE LA PRESENTATION Introduction Défits et Opportunités en Afrique Gestion E-Déchets et cadre institutionel Organisation de Communication d’Afrique de l’Est (EACO) L'impact de EACO en Afrique de l'Est EACO Task Force (Groupe de travail EACO). Perspectives

Introduction E-Déchets est un terme utilisé pour couvrir presque tous les types d'équipements électriques et électroniques qui ont atteint leur fin de produit du cycle de vie. Il comprend trois catégories principales, à savoir les TIC et équipements de bureau (ex. PC de bureau, ordinateurs portables, des machines copy-/fax, les téléphones cellulaires et les téléphones), l'électronique du grand public (télévision, radio, HiFi de haut-parleurs) et les appareils ménagers (par exemple, bouilloires, fers à repasser, aspirateurs) la gestion des déchets électroniques et électriques devient un problème majeur pour de nombreux pays à travers le monde. En particulier, les pays en développement, il ya eu des critiques que les pays développés déversent leurs déchets électroniques vers les pays en développement entant qu’équipements de seconde main, vu qu’ils sont moins chers. Un Déchet Electronic n’est pas seulement un déchet, il contient des substances très toxiques, comme le mercure, le plomb, etc ... Les matériaux toxiques dans les appareils électroniques peuvent causer le cancer, troubles de reproduction, et de nombreux autres problèmes de santé si ce flux de déchets n'est pas correctement gérée. La question est grave: Que devons-nous faire avec nos rejets électroniques? Le mantra de «réduire, recycler, réutiliser» devrait être appliqué dans les pays développés et en développement… Le recyclage des E-Déchets dans les pays en développement et en transition se fait principalement de manière informelle et il ya peu de réglementation en place pour protéger la santé de ceux qui démontent le matériel électronique. Les résultats ont montré que les niveaux d'e-déchets tendent à augmenter sensiblement en Afrique et, quand il s'agit de réellement manipuler les déchets électroniques d'une manière sûre et sécurisée, certains pays ont un manque significatif de connaissances et législations. Les Déchets Electroniques (E-Déchets) s'accumulent rapidement dans le monde entier en l'absence d'éducation ou de régulation pour la manipulation et l'élimination appropriée.

Défis Le recyclage des E-Déchets dans la plupart de l'Afrique aujourd'hui se produit dans des décharges informelles. Les substances dangereuses peuvent être libérées lors de ces opérations de démontage et d'élimination. La gestion des E-Déchets est un problème dans l'Afrique en raison de la croissance de l'équipement électronique. Il n'y a pas de recyclage pour les matériaux de lampes (CFL ampoule, la lumière du tube etc) en Afrique en raison d’équipement moins cher

Défits: suite. Pas de consensus sur la meilleure approche à l'égard du traitement des équipements terminaux TIC utilisés, conduisant à un manque de mécanismes de contrôle sur l'importation des équipements terminaux TIC utilisés. Manque de plans d'actions clairs sur ​​le traitement des déchets électroniques. Développer une feuille de route pour la gestion des déchets électroniques - identifier les parties prenantes, le respect, l'application, le renforcement des capacités de prise de conscience. Le manque de politiques spécifiques, de lois et de directives sur la gestion des E-déchets. Le manque de programmes de sensibilisation sur les déchets électroniques. L'absence d'infrastructures de gestion des déchets électroniques échéant,

Opportunités La gestion durable des déchets électroniques peut combattre la pauvreté et générer des emplois verts à travers le recyclage, la collecte et le traitement des déchets électroniques et cela pourra aussi protéger l'environnement et la santé humaine contre les risques posés par la hausse des niveaux de déchets électroniques E-déchets servirait aussi comme source précieuse de récupération secondaire des matières premières et le recyclage des e-déchets peut réduire la pression sur les ressources naturelles rares et contribuer à la production. Il y a des recycleurs et autres secteurs industriels qui sont intéressés à profiter de ces opportunités qui peuvent à leur tour créer des emplois verts et de soutenir le développement durable.

Gestion et Cadre Institutionel des E-Déchets Ministère des TIC Autorité nationale de l'environnement Bureau des normes Agences de réglementation des TIC Conseil d’Investissement Organisme régional de réglementation (par exemple: EACO, ....) Centre de recyclage etc

Organisation de Communications d’Afrique de l’Est (EACO) L'Organisation de Communication d’Afrique de l'Est (EACO) est une organisation régionale qui regroupe les régulateurs nationaux des TIC, des opérateurs, des fournisseurs de services (dans le secteur des télécommunications, de la radiodiffusion et des sous-secteurs de la poste) des établissements de formation des TIC et d'autres intervenants dans les secteurs de la communication au sein du Rwanda, Burundi, l'Ouganda, le Kenya et Tanzania. L'objectif global de EACO est de renforcer et promouvoir la coopération entre les cinq pays de l'EACO dans le développement et la fourniture de services postaux, de télécommunication et de radiodiffusion en Afrique de l'Est.

L’Impact de EACO en Afrique de l’Est EACO a rassemblé / créé un forum où les régulateurs, les opérateurs et les autres parties prenantes peuvent se rencontrer et discuter des problèmes et de s'entendre sur des solutions régionales EACO a élaboré un plan stratégique de trois ans qui renforcera les capacités de EACO afin de répondre à ces questions EACO en partenariat et en collaboration avec des organisations internationales telles que l'UIT et l'UPU afin d'obtenir les meilleures pratiques et les normes de fourniture de services de communication EACO a dans sa structure une série de Taskforces/ Groupes de travail qui étudient et formulent des recommandations sur diverses questions .

Groupe de Travail de Gestion des E-Déchets (Taskforce) Harmoniser les politiques, les stratégies et les régulations pour s'attaquer aux problèmes des E-Déchets Discutez les meilleures pratiques des TIC vertes et adoption éventuelle de certaines d'entre elles Mettre en place des mesures pour décourager l'importation de déchets électroniques et le dumping dans la région. Renforcement des liens entre les autorités de régulation et les parties prenantes concernées, y compris les agences de gestion de d’environnement respectives, et ce en vue de mettre en place un cadre réglementaire pour gestion des E-Déchets dans les industries de recyclage spécifiques.

Perspectives Institutionnalisation efficace pour la gestion des E-Déchets. Politiques et stratégies spécifiques à mettre en place dans les pays africains. Participations améliorées des parties prenantes dans la planification, la conception et la mise en œuvre collective de ce qui est convenu Permettre au niveau supérieur (gouvernements, blocs régionaux, etc.) en Afrique de collaborer et d'avoir un objectif clair sur ​​la gestion des E-Déchets puisque c'est une menace pour notre environnement. L'environnement est contagieux. Les parties prenantes doivent participer en région et à l’international pour discuter de ces questions. Il s’agit d’aider à apprécier la gravité du problème et de créer des synergies pour les solutions. Le gouvernement devrait envisager des mesures incitatives et des mécanismes de financement pour les entrepreneurs qui pourraient être attirés par ce secteur. Un programme de formation et des efforts de qualité sont nécessaires à tous les niveaux Les pays africains qui n'ont pas signé la Convention de Basel ou Bamako sont priés de le faire afin d'éviter les équipements transfrontaliers dangereux

MERCI. MUrakoze cyane ! THANK YOU