Le rural en perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
AgroParisTech-Cemagref-Enita-Inra
Question d’histoire géographie
La périurbanisation dans la métropole nantaise
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Sous la patrimonialisation…
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
une programmation en géographie ?
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
2) Qu’est devenue la France rurale?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
Professionnalisation : enjeux et significations
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FORMATION ECOTOURISME
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Session « nouvelles ruralités » du 20 novembre 2014 échanges autour de la présentation du rapport de la mission nouvelles ruralités de l’ADF « Campagnes,
Présentation générale du dispositif Leader
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
Rencontres européennes, Limoges, 9 juin 2005 Mutations et perspectives
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Atelier international
Développement économique local
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Le rural en perspectives Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université Toulouse le Mirail 26 novembre 2013

1- Quelle définition de la ruralité? Une « résidualisation » statistique...mais maintien d’une forme singulière d’occupation du territoire marquée par la faible densité

Trois approches quantitatives de la ruralité Une faible densité de population et de constructions : Communes qui comptent moins de 2000 habitants agglomérés Définition de l’INSEE Une configuration spécifique de la relation emploi – résidence qui permet d’identifier : Un espace rural sous faible inflence urbaine Poles ruraux (entre 2000 et 5000 emplois) - Espace rural isolé Définitions européenne et de l’OCDE Une faible densité de population : moins de 150 hab/km2 Problématique principale de zones rurales en situation de retard de développement Un espace rural résiduel Un espace à dominante rurale en étroite relation avec la ville

Source : INSEE / Cartographie J. Buosi, UTM

Un mode particulier d’utilisation de l’espace et de vie sociale Qu’est-ce que l’espace rural ? Une faible densité d’habitants et de constructions Importance dans l’occupation de l’espace des cultures, de la forêt et des éléments naturels (ressources fixes) Un mode de vie, une identité de la société caractérisés par l’appartenance à des groupes de petite taille Un rapport privilégié mais complexe à la nature (bien privé/bien commun) Un mode particulier d’utilisation de l’espace et de vie sociale B. Kayser

Espaces de faible densité statistique (d≤30 hab/km²) = 42 % des communes = 48 % de la surface 4 M hab. Espaces désertifiés (d≤10 hab/km²)

Trois figures de la campagne en tensions ressource Campagne cadre de vie Campagne nature Le rural productif Le rural résidentiel et récréatif Les espaces ruraux comme espaces naturels L’espace support d’activités économique L’espace consommé L’espace réservé : conservation, préservation, prévention L’économie résidentielle

Une ruralité en mutation - une reprise démographique confirmée : 1990-1999 +1,1% et +0.7% entre 2000-2006 - une diversification sociale qui place les agriculteurs comme une catégorie sociale minoritaire dans les espaces ruraux - une mobilité accrue des populations rurales qui traduit une complémentarité plus forte entre espaces ruraux et espaces urbains - une diversification des fonctions de l’agriculture : fonction de production de biens alimentaires, fonction environnementale, fonction récréative, fonction territoriale - une diversification des activités économiques : tertiarisation de l’emploi, accueil de nouvelles activités non agricoles La place et la représentation de la ruralité dans la société connaissent d’importants changements qui se traduisent par une mutation des dispositifs d’action publique en faveur de ces espaces.

2- Défis et incertitudes pour penser l’avenir des espaces ruraux

L’hypothèse de l’entre-soi : le rural, espace du confort résidentiel, sécurisé

L’hypothèse de la spécialisation productive autour des ressources fixes

L’hypothèse de l’étalement urbain, de la densification généralisée

L’hypothèse des systèmes ruraux intégrés autour de l’innovation territoriale

L’hypothèse d’une forte qualification des espaces ruraux, parties prenantes à distance de la ville durable

Tendances et enjeux Processus puissant de renouvellement des populations rurales, y compris dans le rural plus isolé, qui engendre brassage social et recomposition identitaire Mobilité croissante des populations rurales qui prend différentes formes : mobilité active, circulatoire et mobilité restreinte ou contrainte Une occupation de l’espace instable où se côtoient des logiques contrastées liées à l’ancrage et aux trajectoires des individus De la mixité sociale à une identité rurale recomposée : quels activateurs du lien social ? Quelle prise en charge des conditions matérielles, économiques et sociales de l’ancrage des populations rurales ? Des figures et fonctions de la ruralité en tension : confrontation logique de bien privé et logique de bien public pose la question de la gestion de la multifonctionnalité Vers une économie de services à la personne et aux espaces ? Entre occupation extensive et occupation densifiée de l’espace, quelle conception de l’aménagement de l’espace dans les territoires ruraux?