Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.

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Transcription de la présentation:

Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.

Comment est venue l’ idée ? Adosphère 1 module 5: lieux de la ville- indiquer le chemin-parler de son quartier Adosphère 1 module 6: verbe venir Adosphère 1 module 7: verbe aller- réalisation d’un dépliant touristique. Comment utiliser tous ces éléments de façon fonctionnelle ? Comment montrer aux élèves qu' ils sont capables de parler de leur ville en français?(Et connaitre un peu plus leur ville) Comment faire travailler les élèves différemment? Apprentissage actif.

L’idée commence a naitre… mais je me pose des questions. Qu'est ce que mes élèves peuvent faire en 4 e avec leurs connaissances? Essayer le projet dans une classe ou deux ? Ou va se faire le travail ? Combien de temps pour realiser ce projet? Que faire avec les plus faibles? Comment les motiver? Beaucoup- Plus que je ne pensais. Les deux.(35 élèves par classe) En classe pour la plupart du temps. Un mois a peu près.(3hpar semaine) Les insérer dans des groupes avec des plus forts. Choix de sujets et place a l'imagination. Le travail sera une évaluation alternative a la place d ‘un examen.

Déroulement du projet Mes élèves de 4 e ont tous des ordinateurs portables +leurs livres et cahiers. Pendant les cours je suis disponible aux élèves qui en ont besoin, je corrige avec eux, je donne du vocabulaire. Les élèves travaillent a leur rythme. 2- Je travaille avec le livre en ayant en tete mes questions, je tate le terrain 1- J écris les questions 4-Je prépare les directives et les monte sur le site de l école.directives 3- Je présente l'idée aux élèves a l’oral 6-Les élèves travaillent en classe- Certains nombres de cours sont donnes pour chaque sujet. Avant chaque sujet, le vocabulaire est donne au tableau 5-Les élèves forment leurs groupes (4 au maximum) Responsabilité de tous les membres

On travaille…. Les élèves choisissent comment travailler: -sur Word, PowerPoint, Smore… A la fin de chaque séance tous les membres du groupe doivent recevoir le travail afin de pouvoir poursuivre le cours suivant même si un membre du groupe est absent. Difficultés des élèves: -gérer le temps Répartition du travail Se mettre d'accord sur le contenu Vocabulaire manquant. Problèmes techniques

Avantages du projet: Apprendre autrement (activement-pas frontal) Enrichissement du vocabulaire. Choix varies des sujets. Travail à rythme différencié. Utilisation de l’ordinateur. Connaissance de leur ville. Apprendre a travailler en groupe.(dynamique de groupe--chacun son rôle: point fort- ) L'enseignant comme guide et pas professeur. L enseignant communique avec tous les élèves.

Inconvenients: - bruit dans la classe. -Certains élèves “auto-stoppeurs”. -Evaluation. -Temps et attention différés.

Exemples de travaux Travail Shani Travail Gali xp Visitez kfar saba! C’est une ville verte! Venez a Kfar Saba, la ville sababa!

Le bébé est né ….et maintenant? Bilan fait- Comment pourrais-je ameillorer ce projet? -faire un sondage en ville sur la France et les Français – Interviewer des personnes francophones. Faire une synthèse des différents travaux et créer un petit guide touristique de la ville qu'on pourrait proposer a la municipalité. A refaire! Peut se faire sans ordinateurs. (avec portables)

Ouverte a d'autres propositions.