COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
les déterminants de la santé
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Définitions : Santé Publique
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Le FBR et le financement sectoriel
Education pour la santé,
La Croissance Pro-Pauvre
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Promotion de la santé et santé environnementale
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Icone Médiation Santé – Juin 2013
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L'assurance maladie réduit-elle les inégalités sociales de santé?
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Stratification sociale, inégalités
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
LIFE DAY VIVIUM 14 octobre 2010 Rik Redant Actuaire Aon Global Risk Consulting SOLUTIONS FOR COMPLEX RISK Aon Global Risk Consulting.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
“La santé publique en mouvement” - Ecole Nationale Supérieure de Cachan 28 Janvier J. Lebas Les inégalités sociales de santé dénis, constats, défis.
Des enjeux aux propositions d’actions
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Taux comparatif de mortalité /
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de linégalité dans laccès aux services de soins

« Toute relation entre la sante et lappartenance a une catégorie sociale » Classiquement 3 types : –Entre hommes et femmes –Entre catégories professionnelles –Entre territoires Inégalités sociales de santé

Deux éléments importants: – un lien direct entre santé et position sociale ; – des inégalités considérées comme évitables (ne relèvent pas seulement de la biologie)

Concept de « Déterminants sociaux » vise à expliquer comment les inégalités sociales se transforment en inégalités de santé

Grandes catégories de déterminants : Age, sexe, facteurs héréditaires ; Comportements individuels ; Conditions de vie et de travail ; Réseaux sociaux et communautaires ; Conditions économiques, culturelles et environnementales.

ISS de plus en plus reconnues mais analyse complexe: Déterminants imbriqués Corrélation avec un état de santé ne suffit pas à déterminer un lien de causalité

complexité entraine des difficultés a évaluer des politiques de lutte contre les inégalités sociales

Double constat aujourdhui Amélioration état moyen de santé ne suffit pas : inégalités sociales de santé ne se réduisent pas, au contraire Actions sur les systèmes de prévention et de soins seules, ne permettent pas la suppression des inégalités sociales de santé (majeure partie des déterminants en amont)

Instruments DE REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE Couverture Maladie universelle (CMU) « la CMU signifie que tous les individus,au moment où ils en ont besoin, ont accès à des soins adaptés à un coût abordable quil sagisse de la promotion de la santé, de la prévention du traitement ou de la réadaptation » OMS

METTRE UN TERME À LINADMISSIBLE INJUSTICE DE LINÉGALITÉ DEVANT LA PRÉVENTION ET LES SOINS Garantir le droit à la couverture maladie pour tous ; Prendre en charge la totalité des soins. une réduction de la discrimination en santé, en fonction du niveau de revenus

Difficultés plus grandes daccès aux soins des plus pauvres Illustrées par études qui ont démontré des inégalités flagrantes face à la morbidité et la mortalité entre: –Ouvriers et cadres –Chômeurs et actifs…

Diminution ou suppression des couts de soins entrainant laccès pour les pauvres aux services de soins bénéfiques Augmentation de la consommation des soins Réduction des difficultés économiques Amélioration état de santé

Lutter donc contre ces barrière à laccessibilité au soins nous amené à agir sur les trois dimensions suivantes : – extension de la couverture maladie (équité, solidarité) ; –disponibilité de loffre ; –prise en compte des déterminants sociaux par approche multisectorielle.

CONCLUSION COUVERTURE MALADIE : IMPACT CERTAIN SUR LA REDUCTION DE LINEGALITE DANS LACCES AUX SERVICES DE SOINS