Incarner et manifester un visage du Christ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
La vocation des laïcs maristes de Champagnat
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Être Salésienne coopératrice,
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
© Cristino Elena Nous nous engageons à faire de la Famille Salésienne un grand mouvement de personnes pour le salut des jeunes Nous nous engageons à faire.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
I L’EGLISE CONCILIAIRE OU L’AVENEMENT DE L’EGLISE-COMMUNAUTE.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
Parole de Vie Juin 2011.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Sur des chemins de fraternité
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Incarner et manifester un visage du Christ Un charisme en partage Incarner et manifester un visage du Christ

Le phénomène des personnes associées Qu’est-ce que le phénomène des personnes associées au charisme d’un Institut?

Vatican II Tous et toutes appelé.e.s à la sainteté. Passage de la hiérarchisation à la complémentarité des états de vie.

Période post-conciliaire Naissance de nombreux mouvements Vie religieuse – période de transformation et de remise en question Émergence de communautés nouvelles Naissance du phénomène des personnes associées au charisme d’un Institut Période post-conciliaire

Le phénomène des personnes associées au charisme d’un institut Comment situer le phénomène des personnes associées? Quel est leur appel? Comment situer leur appel à l’intérieur de l’appel fondamental du baptême?

L’appel fondamental: la vie chrétienne Le baptême L’appel fondamental: la vie chrétienne

« où demeures-tu? – venez et voyez… » (Jn1, 39) Le baptême: Un appel à suivre le Christ dans sa relation Au Père Aux frères et sœurs À la création Un appel à suivre le Christ dans sa mission

« Je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous appelle amis… » (Jn 15, 15) Par le baptême Nous devenons fils et filles de Dieu Disciples du Christ Égale dignité d’enfants de Dieu Par des chemins divers…. Commune vocation … la sainteté

« Afin que tous soient un… » (Jn 17, 21) Par le baptême Nous devenons frères et sœurs, les uns des autres Commune appartenance au Christ fonde la communion fraternelle

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22, 27) Par le baptême Nous devenons participants et participantes de la mission du Christ Variété et diversité des dons

Actualisation dans une vocation spécifique Le baptême Actualisation dans une vocation spécifique

La vocation spécifique L’Esprit donne à chaque disciple d’actualiser sa suite du Christ dans le choix d’un état de vie.

En quoi consiste cet appel des personnes associées à vivre le charisme élaboré par Un institut?

Vivre le charisme élaboré par un Institut religieux Un appel particulier Vivre le charisme élaboré par un Institut religieux

Un charisme? Un don de l’Esprit Fait à l’Église En vue de la construction du Corps du Christ

Un charisme fondateur? Une figure de Jésus Christ Un visage évangélique À incarner et à manifester

L’appel des personnes associées à vivre le charisme élaboré par un institut? … un appel particulier de l’Esprit à s’associer autour d’une intuition particulière et forte à définir une manière de vivre sa vie chrétienne dans le monde à formuler un engagement qui représente l’actualisation de la suite du Christ dans telle circonstance historique et dans telle situation sociale.

Pourquoi sommes-nous venues à la figure évangélique?

Le charisme…. Une figure de jésus christ… Quelles paroles ou quelle figure de Jésus Christ inspirent le plus les sœurs des Saints de Jésus et de Marie et leurs associé.e.s? Le charisme…. Une figure de jésus christ…

Comment vivre cette figure de Jésus christ?

Comment vivre le charisme? Les laïcs vivent le charisme en conformité avec le caractère séculier de leur appel. « Dieu a confié le monde aux hommes et aux femmes, pour qu’ils participent à l’œuvre de la création, qu’ils la libèrent et qu’ils se sanctifient dans le mariage ou dans le célibat, dans la famille, dans la profession et dans les différentes activités sociales. » (Christifideles laici 15, 1)

memo Faut-il attendre une œuvre? Comment je déploie le charisme là où je suis? Le charisme qui rassemble est plus grand qu’un service rendu.

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth:. un garçon de village,. un sujet romain, Jésus de Nazareth: un garçon de village, un sujet romain, un personnage quelconque parmi les Juifs. Choisit de vivre dans la situation où il est né… Devient un sans-terre, un errant pour aborder les opprimés… Opte de porter la « bonne nouvelle » aux miséreux qui vivaient et souffraient autour de lui… Choisit d’abandonner sa position dans la classe moyenne et de se mélanger avec les plus pauvres… . Choisit de devenir un marginal… . Choisit de répondre avec compassion à la souffrance… . Choisit de porter un message prophétique…

Le charisme prend forme dans UNe SPIRITUALITÉ

Une spiritualité chrétienne comprend les deux premières composantes du charisme: la vision et l’incarnation.

Qu’est-ce que la spiritualité d’un Institut religieux?

Spiritualité d’un institut Déterminée par le charisme fondateur et le projet institutionnel… Incarne la perception particulière de l’Évangile dans un projet concret de relation à Dieu et avec le milieu… Caractérisée par des accents spirituels et des choix d’actions déterminés Spiritualité d’un institut

Comment les personnes associées participent-elles à la spiritualité d’un Institut? La spiritualité des personnes associées est marquée par le charisme de l’Institut mais davantage par leur relation au monde et par leur condition conjugale, parentale ou célibataire. En vivant la spiritualité de l’Institut, les personnes associées doivent rester fidèles à l’Évangile et à l’inspiration originelle, tout en acceptant la rupture d’avec certains modes d’expression, et la responsabilité de créer des formes nouvelles en conformité avec leur réalité.

Quel visage prendra la FORME LAÏQUE DE LA spiritualité LÉGUÉE PAR Marie-Rose durocher?

Témoigner du visage évangélique La mission Témoigner du visage évangélique

La mission des personnes associées Manifester par des ministères et par d’autres activités, selon leurs dons et leurs talents, surtout par l’ensemble de leur vie, la figure évangélique. Le milieu pour vivre cette manifestation… Le monde Les activités séculières (le politique, l’économique, le social, la pensée, l’art, etc) Les structures sociales humaines ( famille, paroisse, voisinage, travail, etc.)

La communion entre les personnes associées et les membres de l’Institut

La communion Les personnes associées ne sont pas membres de l’Institut… Elles participent au déploiement du charisme et ont un apport spécifique, unique et indispensable. Apports: Coloration unique de la compréhension de la figure évangélique Nouvelles intuitions Nouveaux chemins d’actualisation Revitalisation et enrichissement mutuel

LA FORMATION

ÉLÉMENTS DE FORMATION L’approfondissement de l’engagement baptismal L’exploration de la spiritualité laïque L’étude des composantes essentielles du charisme: * la figure évangélique privilégiée * l’habileté à lire les signes des temps * la vie quotidienne apparentée au charisme Une formation à la prière et à la relecture du vécu

LE DISCERNEMENT Critères de discernement: Comment la figure évangélique privilégiée colore sa relation à Jésus Christ? Comment la spiritualité anime-t-elle sa vie? Se traduit-elle dans son vécu? Comment se manifeste son désir d’approfondissement et d’intégration de la spiritualité? Comment vit-elle en communion avec les autres personnes associées et avec les membres de l’Institut?

RESPONSABLE DE LA FORMATION L’Institut a le droit et le pouvoir de garantir l’authenticité du visage évangélique privilégié par le fondateur ou la fondatrice, ainsi que d’exercer le service de la mémoire, en vue de garder vivante dans les consciences l’intuition spirituelle à l’origine de l’Institut. Il lui revient également d’approuver toute personne ou tout groupe qui désire établir un nouveau lien avec lui. (Laurent Boisvert, Le charisme.)

RESPONSABLES DE LA FORMATION * Congrégation * Personnes mandatées * Toutes personnes par leur témoignage de vie * Les groupes ou cellules

LE SERVICE DU LEADERSHIP

LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP Des étapes de croissance: La dépendance L’indépendance L’interdépendance La complémentarité Communion, alliance dans le Corps du Christ

QUE SONT LES LAÏQUES EN LIEN AVEC LE CHARISME ? Observateurs, imitateurs, consommateurs, roues de secours? Ou acteurs? Sujets accidentels ou essentiels? Conscients d’apporter quelque chose d’unique? S’ils n’étaient pas… une dimension essentielle du charisme ne se déploierait pas…

LE LEADERSHIP ET LA COMMUNION

FAMILLE SPIRITUELLE Est une proximité solidaire enracinée dans l’accueil et la mise en œuvre d’un certain visage de Jésus Christ. But: vivre davantage et dans la communion l’engagement du baptême selon le visage de Jésus Christ privilégié. Signifie différentes manières de vivre le visage de Jésus Christ, d’en témoigner et de participer à sa mission.

FAMILLE SPIRITUELLE Vécu relationnel positif engendre Solidarité Engagement mutuel Coresponsabilité Égalité Complémentarité Reconnaissance Respect de l’identité propre

VERS UNE SPIRITUALITÉ DU LEADERSHIP

UN LEADERSHIP AU SERVICE DES RELATIONS Coresponsabilité Subsidiarité Mutualité Réciprocité Respect des identités et des états de vie Non plus « faire pour » Non plus « faire faire » Mais « faire avec » Être ensemble responsable de la vitalité du charisme pour la famille spirituelle et pour l’Église.

STRUCTURE ET ARTICULATION

DES CORPS ECCLÉSIAUX Dans le Corps du Christ Une famille spirituelle des cellules ecclésiales Le lien des corps ecclésiaux au charisme détermine leur articulation entre eux.

Un modèle hiérarchique Jésus Charisme Fondatrice Institut religieux Associées

Un modèle en réseau Charisme Jésus Fondatrice Associées Institut religieux

Modèle centrifuge Bénévoles Vœu privé Institut Charisme Ami(e)s religieux Bienfaiteurs Associées

Quels sont les avantages et les désavantages de ces modèles Quels sont les avantages et les désavantages de ces modèles? Quel modèle privilégierait le type de relation que vous voulez entretenir entre les personnes associées et les membres de l’Institut?

? Un modèle relationnel Figure fondatrice Une figure de Jésus Christ Charisme Personnes associées Institut religieux

Qu’est-ce qui va donner le goût de l’Évangile? L’avenir Qu’est-ce qui va donner le goût de l’Évangile? Une identité claire au charisme Une maturité des relations manifestée par les liens de communion, d’alliance entre les différents corps d’une famille spirituelle. Des pistes de croissance pour favoriser l’atteinte de cette maturité en Église, pour être en cohérence avec soi-même, avec son état de vie, mais aussi avec la vérité du corps. Une manière d’être ensemble suscite le goût de l’Église. Ce qui rassemble: C’est la « figure » de Jésus Christ à accueillir et à déployer ensemble.

L’avenir S’ouvrir à se considérer dans de nouveaux rapports autour du même charisme. Prendre goût à explorer des pistes de communion mais aussi des voies nouvelles pour exprimer le charisme. Écouter et s’ouvrir, s’accompagner, former, repérer les structures, les paroles de dysfonctionnement, non seulement juger, mais contribuer. AUTRES….. Des pistes