Jean-Luc Boulin – Angoulême – 14 avril 2011. Nécessité de disposer doffices de tourisme plus performants, avec de hauts niveaux de compétence Restructuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Application Iphone E-Angoulême Rendre encore plus accessible linformation officielle sur le Pays dAngoulême.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Pourquoi souscrire à l’offre AwoO en partenariat avec Offices de Tourisme de France ? Octobre 2012.
Les tablettes et laccueil numérique CAS PRATIQUE Office de Tourisme de Bisca Application iPad iBisca
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Briefing Grands Comptes 2006
Lenjeu de la fracture numérique en montagne : Etudes de cas à Megève au Pays du Mont-Blanc Dr. Jean-Marc Seigneur Maire Adjoint de Megève Vice-Président.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
STOCKAGE ET PARTAGE DINFORMATIONS AVANTHIER : Stockage sur DD Echange par clé USB (local) Echange pas câble USB (android) Echange éloigné par PJ dun .
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Engagements de service de Pôle emploi
Y a-t-il un iPad dans la classe ?. Pourquoi une tablette électronique à l'école ? Être de son temps Dynamiser l'enseignement Tablette vs portable Utilisation.
Offices de Tourisme de France
- iBauges - Une application au service du client… …et du territoire.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
La Baule - Presqu’île de Guérande
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Lapplication Vercors sur Androïd et Iphone. Le Contexte Qui suis-je? – Vercors Tourisme: une association en charge de la promotion de 7 stations villages.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
Séminaire Régional – 29 et 30 septembre 2011
1. Le Contexte Un objectif unique
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Lapplication qui redonne la parole aux autistes Débuter Présentation Léquipe India Rose.
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La mise en œuvre des compétences du titre
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
PANORAMA DES DIFFUSEURS Qui utilisent les données de SITRA Qui utilisera demain les données SITRA.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Argumentaire à la structuration touristique
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
REGROUPEMENT D’OFFICES DE TOURISME Retour d’expérience Office de Tourisme du Pays de Bitche Corinne GANGLOFF 17/05/16.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Boulin – Angoulême – 14 avril 2011

Nécessité de disposer doffices de tourisme plus performants, avec de hauts niveaux de compétence Restructuration territoriale des offices de tourisme

Les offices de tourisme doivent sinterroger sur leur mission de base : laccueil et notamment laccueil physique.

Flux importants à gérer (lieux à forte touristicité) Baisse de la fréquentation physique (lieu à faible touristicité) Pas de renouvellement générationnel (partout)

Flux importants à gérer 80% de demandes basiques pour 20% de besoins en conseil Peu de temps consacré à chaque usager Pas assez de plus-value de laccueil physique

Baisse de la fréquentation physique: Renseignements sur Internet avant le séjour Renseignements en mobilité numérique pendant le séjour Informations disponibles chez les prestataires

Pas de renouvellement générationnel: Les plus de 45 ans viennent à loffice de tourisme Génération Y : usage constant dInternet Loffice de tourisme ne séduit plus

AvantPendantAprès

Est le premier lieu ressource physique de la destination Coordonne laccueil sur la destination Accompagne le m-touriste 24h/24

Valoriser laccueil physique en utilisant les nouvelles technologies de linformation et de la communication

Equipement du local daccueil avec des outils numériques (tablettes, écrans, etc)

Inventer des outils adaptés à la demande des clients (rando, carto, météo)

Disposer doutils en mobilité (app smartphones, tags 2D, sites mobiles, etc.)

Redonner de lattractivité à loffice de tourisme comme lieu daccueil Gérer les flux dans les zones à forte touristicité

Conduire des réflexions dans les régions Une étude au niveau national : Atout France Capitalisation dexpèriences Echange avec les fournisseurs de solution R&D

Loffice de tourisme du futur Dix réflexions pour penser loffice de tourisme de demain

Des services correspondant DABORD aux besoins de lusager Tous les modes daccueil : contact direct ET outil daccueil numérique. Lhumain est essentiel, le numérique vient en plus La satisfaction du client ne relève pas de la science- fiction ou du fantasme. Réflexion 01 : le numérique ne remplace pas lhumain

Réflexion 02 : Cherchez à rendre votre office de tourisme attractif Le numérique peut faire venir du monde à loffice de tourisme : cest leffet Star Wars… Attirer la génération « Y », de moins de 30 ans

Réflexion 03 : Contenu # Contenant Les ipad, tablettes, bornes, évoluent très vite Ne réalisez pas un contenu spécifique pour chaque appareil. Travaillez avec votre base de données : syndication, syndication….

Réflexion 04 : Attention aux coûts cachés Ils sont nombreux : Maintenance Abonnements Fluides Amortissement rapide

Réflexion 05 : Ressources humaines disponibles Laccueil numérique ne marche pas tout seul! Mettre en route tous les matins Entretenir Dépanner Actualiser

Réflexion 06 : Imaginez l'OT du futur dans son environnement Laccueil numérique nest pas isolé Quel lien avec les autres lieux d'accueil? Relais avec les prestataires touristiques : installation décrans ou de bornes 24h/24

Réflexion 07 : Imaginez l'OT du futur pour les agents daccueil Un Ipad pour chaque conseiller en séjour! Equipez les agents Dynamiser le renseignement Comptage, enquête dobservation

Réflexion 08 : Imaginez l'OT du futur pour les usagers Loffice de tourisme, lieu de médiation numérique Lusager ne sait pas toujours maitriser son GPS, son Iphone, son appareil photo numérique Les agents auront un rôle de médiateur et formateur Les autres usagers participent à cette médiation Une nouvelle mission pour loffice de tourisme

Réflexion 09 : Imaginez l'OT du futur pour TOUS les usagers Loffice de tourisme pour tous Pour les personnes en situation de handicap : accessibilité Pour les enfants : contenus adaptés Pour les étrangers : traductions

Réflexion 10 : Valorisez lidentité de votre territoire Utiliser le numérique pour Expliquer votre territoire Favoriser les rencontres avec les habitants Vous différencier, tout simplement!

Loffice de tourisme du futur Deux exemples de réalisations daccueils numériques du futur : Médoc Océan Val de Garonne

Médoc Océan La problématique : Un office communautaire regroupant trois OT 3* Fermeture de deux points daccueil six mois par an Souhait de gérer les flux en saison estivale

Médoc Océan

Val de Garonne La problématique : Un office communautaire rural – faible fréquentation physique Valorisation dun lieu patrimonial : la maison du Prince Noir Un office de tourisme identitaire et attractif

Val de Garonne

Loffice de tourisme du futur Jean-Luc Boulin Directeur MOPA Merci de votre attention

Pour scanner le QR Code et vous rendre directement sur notre page Facebook, sans saisir ladresse, téléchargez lapplication MobileTag sur votre téléphone: disponible pour iPhone, Androïd, Blackberry, Nokia et Windows phone, en vous rendant sur en envoyant par sms TAG au 30130