Le sevrage respiratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveillance de la ventilation mécanique en réanimation
Advertisements

Carol GENDRY Directrice des Soins
BPCO : KINESITHERAPIE ET VENTILATION NON INVASIVE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La qualité et l’hygiène
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Sevrage de la ventilation mécanique
Introduction à la ventilation mécanique
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Intubation et extubation
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Réanimation polyvalente
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Aspiration endo trachéale
Evaluer des compétences
Prise des constantes aux urgences
Analyse du système d’information
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Merci et bon visionnage.
Modes ventilatoires Dr X.Combes;SAMU94.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
DAR D référent régional assistance circulatoire
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Courbes P-V au lit du malade Aspects pratiques
Critères de base / sevrage de la ventilation
VNI en post-extubation : intérêts et limites
HYPERINFLATION DYNAMIQUE Détection, Prise en Charge
INDICES DE SEVRAGE DE LA VENTILATION MECANIQUE
VNI au cours du sevrage de la ventilation mécanique
Trachéotomie et sevrage de la ventilation mécanique
Echecs de sevrage de la ventilation mécanique
INDICATEURS DE LA MESURE DE LA CHARGE EN SOINS
Faut il protocoliser le sevrage de la ventilation mécanique?
Asthme aigu grave et ventilation mécanique
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La Ventilation Non Invasive maîtrisée
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Faut-il « encore » attacher les malades de réanimation ?
SOINS INFIRMIERS AUX PATIENTS INTUBES/VENTILES
Éducation thérapeutique du patient
La ventilation non invasive (VNI)
HFO au cours des détresses respiratoires néonatales
Sevrage de la ventilation mécanique : causes d’échec
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
ORGANISER LA PRISE EN CHARGE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Ventilation mécanique de l’asthme aigu grave
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Pédagogie organisationnelle
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
MOHAMED AIT SAYAD D.E.S. de Néphrologie D.E.S.C de réanimation médicale CHU de Saint-Étienne Nice juin 2007.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
ICN BOULINEAU Séverine ICN GABORIAUD Matthieu
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Lever des curares et de la sédation, réhabilitation: Pourquoi le Kinésithérapeute dirait OUI? Clément Médrinal Mai 2014.
Transcription de la présentation:

Le sevrage respiratoire Présenté par Chene Mélanie et Landry Claire IDE en réanimation à l’hôpital de Fleyriat, Bourg en Bresse.

Le sevrage respiratoire Sommaire Présentation de l’hôpital et du service Le sevrage respiratoire -définition -Consensus -protocole du service Rôle de L’IDE dans le protocole de sevrage respiratoire -avantages -inconvénients Conclusion

Présentation de l’hôpital et du service -300000 habitants -Etablissement de référence du département de l’Ain -Capacité d’accueil de 900 lits et places sur 3 sites d’accueil

Présentation du service 12 lits de réanimation polyvalente -2009: 671 entrées -2010: 723 entrée -2011: 734 entrées 6 lits de soins continus -2009: 553 entrées -2010: 615 entrées -2011: 620 entrées

Le sevrage respiratoire Définition Consensus (21ème conférence de consensus en réanimation et en médecine d’urgence du 11 octobre 2001) Protocole du service

Définition Phase de transition comprise entre la période de ventilation mécanique et la ventilation spontanée permanente afin d’envisager la suppression du respirateur. Un sevrage réussi s’accompagne d’une extubation.

Que dit le consensus… Le consensus défini le sevrage par la procédure « aboutissant à l’interruption de la ventilation mécanique (VM) pendant 48 heures. Ce sevrage réussi s’accompagne habituellement de l’extubation. » Trois étapes: -critères pour l’épreuve de ventilation spontanée (VS) -l’épreuve de VS -période de 48h au terme de laquelle le sevrage est considéré comme réussi ou non.

Que dit le consensus… Quand débuter le sevrage respiratoire? - critères généraux: absence de vasopresseurs et d’inotropes, absence de sédation, réponse cohérente aux ordres simples. -critères respiratoires: FiO2 < 50%, Pep < 5cm H2O Intérêts d’un protocole de sevrage: - éviter de prolonger la ventilation mécanique et réduire les conséquences d’une ventilation mécanique prolongée ( auto-extubation, trachéotomie, durée du séjour…).

Que dit le consensus… En conclusion, le sevrage respiratoire est un succès dès lors que l’on recherche tous les jours les critères de mise en sevrage. Cette recherche peut être efficace dans le cadre d’un protocole appliqué par les infirmiers et/ou les kinésithérapeutes.

Protocole du service Sevrage débute dès que possible par l’IDE si: -Absence d’amines -Absence de sédation -Patient conscient (score de Ramsey S2, S3 ainsi que la perceptivité < ou = à P 3) -Pep < ou = 5 et FiO2 < ou = 50% Réglages respirateur Notre protocole nous indique les réglages à mettre en place en fonction du respirateur utilisé notamment la PA à 20, la Pep, le trigger, le Esens et la pente inspiratoire.

Protocole du service Surveillance En fonction du rythme de surveillance prescrit, surveiller la fréquence respiratoire, le volume minute, la FiO2 ( à régler en fonction de la saturation), le trigger, la Pep, E sens et la pente. La fréquence respiratoire (FR): - FR<35/min, diminuer la Pression Assistée (PA) par pallier de 5cmH2O toutes les 4h. - FR>35/min, augmenter la PA par pallier de 5cmH2O jusqu’à 20cmH2O -Reste >35 avec PA à 20cmH2O, passer le patient en VAC et prévenir le médecin.

Rôle de L’IDE dans le protocole de sevrage respiratoire -définition du rôle IDE -avantages -inconvénients

Définition du rôle Ide Mise en place du sevrage dès que les critères décrit par le protocole sont atteints. Surveillance rigoureuse de la tolérance du patient au sevrage (scope notamment la saturation en oxygène et la fréquence respiratoire, alarmes respirateur, état clinique,…) Traçabilité écrite sur feuille de surveillance ainsi qu’une relève au médecin en charge des patients.

Les avantages… Diminution pneumopathie nosocomiale Diminution de la durée de ventilation mécanique Diminution de la durée de séjour Sans danger car le patient est scopé et ventilé sur respirateur Simple car accessible à tous les IDE formés Diminution du coût

Les inconvénients Nécessite une bonne observance du protocole et une bonne connaissance de ce dernier Nécessite une bonne connaissance et une bonne maitrise du respirateur utilisé ( parc important de respirateurs) Doit être associé à un protocole de gestion de sédation

Conclusion

Conclusion La mise en place d’un protocole de sevrage respiratoire permet d’optimiser les chances d’extubation d’un patient, de diminuer les risques et les conséquences liés à la ventilation mécanique. Cette démarche nécessite une surveillance rigoureuse, un respect strict des protocoles et des critères et enfin, nécessite la mise en place de processus d’évaluation et d’amélioration constante des protocoles.

Merci de votre attention