ELINGAGE Formation élémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Advertisements

LA GRUE A ELINGUE.
De lélectron à la forme…. Les axes locaux de rotation des électrons sur leur orbite font avec une direction dite privilégiée lun des angles donnés par.
TP sur le filtrage avec iptables
Chapitre 3 : La tension électrique
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
Corrections ASSR2 rattrapage.
CF Pillan / ICETA Coutelle
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Travail d'une Force W Travail d'une Force
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
INF4420: Sécurité Informatique
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
CHARTE GRAPHIQUE CELIO
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Recherche d'un dossier patient
Module Cadre juridique de la prévention.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Chapitre III. Algorithmique élémentaire des tableaux (recherche, tri)
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
La compréhension en lecture
Le Rangement en BATAILLE arrière droit
AEEEPS - 7 décembre La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Simulation d’Essai de Fatigue sous Pro/Mechanica
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
LES MESURES DE PREVENTION
Demandes de certificats en ligne Procédure de saisie en ligne simplifiée.
Maquette d’architecte
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
07/23/
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Enquêtes épidémiologiques
C2. La présentation marchande des produits
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
CYCLE 3 : Alternatives Faire des choix dans un programme en C 1- AIGUILLAGE SIMPLE sur CONDITION : if-else 2-AIGUILLAGE MULTIPLE sur CONDITIONS if-else.
Le patron de conception « Strategy » Simon Durocher ( )
Questionnaire à choix multiples
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

ELINGAGE Formation élémentaire D’après « le memento de l’élingueur » Institut National de Recherche et de sécurité

ELINGAGE Les causes d’accident La règlementation 8 règles pour élinguer en sécurité Le Jeu des ERREURS

ELINGAGE ACCIDENTS

ELINGAGE ACCIDENTS

ELINGAGE ACCIDENTS

ELINGAGE ACCIDENTS

ELINGAGE

ELINGAGE REGLEMENTATION Article R.233-13-9 Lorsque le travailleur accroche ou décroche une charge à la main, les travaux doivent être organisés de manière telle que ces opérations puissent être effectuées en toute sécurité. Pendant ces opérations, aucune manœuvre de l'appareil de levage ne doit être réalisée tant que ce travailleur n'a pas donné son accord.

ELINGAGE REGLEMENTATION Article R.233-13-14 Les accessoires de levage (…) doivent être choisis et utilisés en fonction : des charges à manutentionner. des points de préhension. du dispositif d'accrochage. des conditions atmosphériques. (…)

ELINGAGE REGLEMENTATION Vérification générale périodique L’article R. 233-11 prévoit une vérification générale périodique afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers. Cette vérification doit être effectuée tous les ans. Cette périodicité doit être considérée comme une limite supérieure à ne pas dépasser. Des examens plus fréquents peuvent s’avérer nécessaires en fonction de l’utilisation effective des appareils et de l’agressivité de l’environnement.

Dans l’ordre chronologique de l’activité : ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE Dans l’ordre chronologique de l’activité : Préparer l'élingage Évaluer la charge à lever Choix de l’élingue Procéder à une inspection visuelle Accrochage de la charge Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage Protection des arêtes vives Mettre l’élingue sous tension

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 1. Préparer l'élingage La sécurité de l’élingueur est assurée par le respect des règles suivantes: Reconnaître le parcours qui sera effectué avec la charge, Dégager les allées de circulation et le lieu de dépose de la charge, Ne jamais se trouver sous la charge ni déplacer la charge au-dessus des personnes, Ne jamais se trouver entre la charge et un obstacle fixe ou un mur pour éviter l’écrasement en cas de balancement de la charge ou de mauvaise manœuvre.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 2. Évaluer la charge à lever Masse de la charge La documentation technique doit donner la masse du système. En l’absence d’information sur la masse de la charge et de la possibilité de peser cette charge, il faut procéder à la comparaison avec d’autres charges dont on connaît la masse, et surestimer la valeur approximative. Évaluation du centre de gravité Pour que la charge levée soit stable, il faut que le(s) point(s) d’accrochage de l’élingue sur la charge se situe(nt) au-dessus du centre de gravité. Pour éviter que la charge ne bascule en cas d’erreur, Il faudra lever la charge délicatement au début du levage

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 3. Choix de l’élingue Le choix de la bonne élingue est l’un des points délicats de la préparation d’élingage. Ce choix est en effet déterminant pour la sécurité des opérateurs. Choix de la matière Les différentes matières (métal, textile) ont une incidence sur le poids de l’élingue et la flexibilité de celle-ci. Il faut également tenir compte de l’atmosphère ambiante, du lieu d’utilisation qui peut conduire à des choix de matières différents. D’une manière générale, l’élingue sera choisie pour son côté pratique et sa capacité de charge.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE Tenir compte de la masse de la charge . Les élingues textiles ont une couleur normalisée qui correspond à la capacité maximale supportée.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE Tenir compte de la masse de la charge . Les élingues textiles ont une couleur normalisée qui correspond à la capacité maximale supportée.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE ATTENTION !

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 4. Procéder à une inspection visuelle

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 4. Procéder à une inspection visuelle Bien que les accessoires de levage soient soumis à une vérification générale périodique tous les ans, il est nécessaire de procéder à un examen visuel de l’accessoire avant son utilisation. Cet examen vise à s’assurer que l’accessoire n’a pas été détérioré lors des utilisations précédentes ou lors du stockage et qu’il peut donc être utilisé en toute sécurité.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 4. Procéder à une inspection visuelle

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 5. Accrochage de la charge Mise en place des crochets Si la charge possède des points d’accrochage du type anneau de levage ou piton à œil, il est préférable d’utiliser des élingues dont l’extrémité inférieure se termine par un crochet. À défaut, il est nécessaire d’utiliser une manille pour faire la jonction entre la boucle d’extrémité de l’élingue et l’anneau. Anneau de levage Manille

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 5. Accrochage de la charge

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 5. Accrochage de la charge Mise en place des crochets Linguet de sécurité Lig

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 6. Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 6. Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 6. Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 6. Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 6. Accrochage de l’élingue sur le crochet de l’appareil de levage Utilisation des manilles

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 7. Protection des arêtes vives La charge peut comporter des arêtes vives. Dans ce cas, il faut utiliser des pièces d’angle ou des cornières appropriées pour ne pas endommager l’élingue.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 7. Protection des arêtes vives Les élingues chaînes doivent également être protégées contre les arêtes vives ; les maillons ne doivent jamais être sollicités en flexion.

ELINGAGE 8 REGLES POUR ELINGUER EN SECURITE 8. Mettre l’élingue sous tension Lors de la mise sous tension, l’opérateur ne doit pas tenir l’élingue à la main, car ses doigts pourraient être écrasés lors du positionnement des différents composants de l’accessoire Dans un premier temps, l’élingue est mise progressivement sous tension sans soulever la charge.

ELINGAGE Le jeu des ERREURS