Workshop : Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
H Q E aute ualité nvironnementale.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Justification de l’enquête
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Co-construction dun guide sur les pratiques de développement durable dans la gestion des milieux aquatiques Réunion de travail avec les partenaires du.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Boîte à outils « PLU durables »
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Workshop : Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité 18 octobre 2013

Veolia Propreté préserve la biodiversité sur ses sites Par nature, les activités de Veolia Propreté contribuent à préserver l’environnement au sens général : collecte des déchets, tri des déchets, valorisation des déchets, dépollution des sols, stockage des déchets, recyclage limitant les prélèvements dans les ressources naturelles, maitrise des rejets… Il s’agit d’activités anthropiques ayant des impacts avérés et significatifs sur les milieux naturels, il en va de la responsabilité de chacun des citoyens et par extension du groupe Veolia propreté pour leurs gestion et la maitrise des impacts induits. Avec plus de 600 installations de traitement de déchets en France, Veolia Propreté gère de nombreux espaces et sa responsabilité en matière de préservation de la biodiversité est donc considérable. Veolia Propreté a décidé d'entreprendre une démarche volontariste afin de préserver la biodiversité. Depuis 2010, Veolia Propreté s’engage en faveur de la biodiversité.

Des objectifs environnementaux 2012-2015 Confidentiel Des objectifs environnementaux 2012-2015 5 thèmes Objectifs Prévention de la pollution 95% de sites certifiés ISO 14001 ou SME compatible 95% de sites évaluent leurs risques environnementaux (aspects & impacts) et mettent en place les actions Préservation des ressources naturelles 30% de valorisation matière 10% augmentation de la production d’énergie renouvelable à partir de déchets /2011 80% de sites ayant mis en place des plans d’efficacité énergétique 80% de sites ayant mis en place des plans de réduction de la consommation d’eau Préservation de la biodiversité 95% de sites à enjeu potentiel significatif sur la biodiversité mettent en place un diagnostic et plan d’action en faveur de la biodiversité les 6 principaux pays VP préparent un plan de préservation pour 2012, mis en œuvre pour 2015 100% de projets de développement incluent une évaluation d’impact biodiversité Lutte contre le changement climatique 95% d’entités évaluent leur empreinte carbone et mettent en place un plan de réduction 70% de taux de captage du méthane des ISDND Formation, sensibilisation 90% de salariés formés à l’environnement Former nos commerciaux à l’environnement (dont les 5 thèmes VP) et sensibilisation de nos clients Accroître le % de contrats fournisseurs intégrant des exigences environnementales 3

Une démarche structurée en faveur de la biodiversité Confidentiel Une démarche structurée en faveur de la biodiversité - une démarche portée par un réseau biodiversité dédié Qui vise à : améliorer nos connaissances et poursuivre la caractérisation de nos impacts et de notre dépendance vis-à-vis des écosystèmes agir pour préserver la biodiversité et valoriser les services écosystémiques informer, former et sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. et qui se traduit par des actions concrètes sur les sites dont le groupe à la responsabilité, menées en partenariat avec les acteurs locaux : - des inventaires faune/flore et le recensement des zones protégées voisines de nos implantations via un outil dédié - L’installation de ruches, d’abris à insectes et de nichoirs pour les oiseaux assure la préservation des espèces locales d’intérêt patrimonial - L’adoption des bonnes pratiques de la gestion différenciée, la plantation d’espèces locales menacées, la restauration d’habitats tels des mares ou des prairies permet de préserver et de restaurer les continuités écologiques locales - La mise en place de démarches participatives ouvertes aux salariés et de parcours pédagogiques à destination du grand public permet de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité

Une gestion intégrée de la biodiversité Confidentiel Une gestion intégrée de la biodiversité SITE x : Démarrage de l’exploitation Appel d’offre DDAE : étude d’impact Auto-diagnostic biodiversité Mise en place du plan d’action : - établissement de partenariats avec les acteurs du territoire - projets pour la préservation de la biodiversité : par exemple :  mise en place de la gestion différenciée des espaces verts via la sensibilisation des prestataires (charte, guide)  plantation d’espèces locales  préservation de la faune locale : installation d’abris  intégration du site aux continuités écologiques locales Objectif : Un outil groupe pour évaluer les enjeux biodiversité de nos sites et mettre en place un plan d’action adapté au cas par cas Mise en œuvre : écologue + correspondant biodiversité local + responsable du site Contenu : des questions divisées en 3 chapitres : - Contexte écologique : prise en compte de la biodiversité locale (espaces et espèces protégées) - Impacts environnementaux liés à l’activité du site - Potentialités écologiques : prise en compte des habitats présents sur le site, de la présence éventuelle d’espèces invasives et recensement des actions déjà menées pour établir un plan d’action dédié. 5

Quelques exemples d’actions L’outil interne d’auto-diagnostic a été déployé sur de nombreux sites en France (Installations de stockage de déchets dangereux et non dangereux, centres de tri et de transfert, chantiers de dépollution des sols, usines d’incinération…). Il a, par exemple, permis de mettre en évidence la présence d’espèces protégées ou d’intérêt patrimonial, comme des milans noirs et royaux et des cigognes sur l’ISD de Granges (71). L’outil permet de d’adapter les plans de gestion des espaces verts et de proposer des aménagements adaptés à la biodiversité tout en prenant en compte les contraintes liées à nos métiers. Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes en assurant la pollinisation des fleurs et donc la reproduction des végétaux. Afin de promouvoir l’apiculture et de participer à un enrichissement de la biodiversité locale tout en sensibilisant ses collaborateurs, Veolia Propreté installe des ruchers sur ses sites. Les collaborateurs qui le souhaitent sont formés à l’apiculture par nos partenaires locaux et apprennent à gérer les ruchers de façon autonome. La mise en place de ruches est parfois même totalement intégrée à la gestion des sites qui utilisent les abeilles comme bioindicateurs de la qualité environnementale. A chaque fois que les abeilles butinent, elles ingurgitent le nectar et/ou les exsudats des plantes et collectent les pollens potentiellement contaminés. Participer à la préservation de la biodiversité, c’est aussi sensibiliser les publics à la nécessité de préserver les espèces et les milieux naturels. Dans cette optique, des parcours pédagogiques sont installés sur les sites du groupe. Composés d’espaces d’observation et de panneaux explicatifs, ils sont accessibles aux collaborateurs de Veolia Propreté et accueillent également les partenaires locaux (riverains, collectivités locales, associations, écoles…) grâce à des journées portes ouvertes (Semaine du Développement Durable, Fête de la Nature…)

Quelques exemples d’actions Le Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque (59) s’est engagé dans une démarche innovante de construction d’un label biodiversité en partenariat avec la société Dervenn et Bureau Veritas. Le label « Biodiversity Progress » permet d’identifier de manière pertinente les actions prioritaires à mener pour mettre en place une véritable politique biodiversité adaptée au niveau site. Cette démarche d’amélioration continue permet de faire reconnaître les efforts accomplis et la réalité de la mise en œuvre des actions. Veolia Propreté participe à la préservation des espèces locales et au maintien des trames vertes et bleues. Des haies, des bandes enherbées ou des jachères fleuries sont ainsi recréées en cohérence avec les corridors écologiques existants. Les zones humides sont maintenues et restaurées afin de permettre à la faune et la flore aquatique d’y trouver refuge. Un partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), structure affiliée au Muséum National d’Histoire Naturelle, a été conclu pour la période 2013-2016. Cette expérimentation menée sur des casiers d'Installation de Stockage de Déchets vise à choisir, multiplier et produire des espèces végétales indigènes d’intérêt patrimonial adaptées aux caractéristiques et pressions environnementales locales pour la revégétalisation de sols remaniés. L’ISDND de Claye-Souilly (77) a été choisie comme site pilote pour ce projet. En 2013, le CBNBP va inventorier les espèces végétales d’intérêt patrimonial en Ile-de-France. Il choisira ensuite 30 espèces végétales à multiplier sur site afin d’obtenir des mélanges d’espèces adaptés aux conditions environnementales (climat, sol…). Le projet pourra ensuite être élargi et géré par des Etablissements et Services d’Aide par le Travail pour la mise en place de filières de vente et de conseil locales.

Veolia Propreté propose son expertise à ses clients Une attente forte de nos clients : - Appels d’offres clients publics : au moins 10% de la note sont réservés au Développement durable. - Des politiques publiques de plus en plus exigeantes : zérophyto… Veolia Propreté propose des offres construites sur-mesure en fonction des attentes de nos clients pour la maitrise les impacts de ses activités et le maintien ou restaure des services écologiques.  Des offres sont régulièrement proposées et retenues (désherbage alternatif, diagnostics biodiversité, création de micro-habitats, restauration de milieux…).

Quelques exemples d’actions Dans le cadre de ses activités de nettoiement urbain, Veolia Propreté propose des méthodes de désherbage alternatif pour maitriser le développement de la végétation sur les trottoirs et voiries. Afin de limiter les interventions, les dépôts de matière organique sont fréquemment retirés de la voirie (feuilles mortes, détritus, le tout mêlé aux poussières) grâce au balayage qui permet également de réduire l’installation de la végétation spontanée. En complément, des techniques de désherbage mécaniques, manuelles et/ou thermiques adaptées aux spécificités des rues et espaces sont mises en place. La surveillance des espèces invasives ou, au contraire, d’intérêt patrimonial, peut également être proposée. Suite au diagnostic amont des sites dont il a la gestion, le groupe propose à ses clients la mise en place d’un entretien adapté aux spécificités locales, formalisé par la signature de chartes. Des plans de gestion différenciée permettent de limiter l’usage des phytosanitaires et les consommations d’eau. De bonnes pratiques sont mises en place au quotidien : par exemple, le bois mort issu de la taille des arbres est conservé sur place pour offrir abri et ressources alimentaires aux insectes xylophages ou aux hérissons et donner lieu à un suivi faune/flore. Veolia Propreté se veut acteur du territoire et propose ainsi à ses clients d’aménager ses installations de traitement des déchets dans l’optique de préserver et favoriser la biodiversité. Des haies d’espèces locales sont ainsi recréées en cohérence avec les corridors écologiques existants. Par exemple, des châtaigniers corvoisiers et des pommiers ont été plantés en 2012 sur l’Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) de Tourville-la-Rivière (76). D’autre part, des bandes enherbées été des jachères fleuries composées d’espèces locales, conseillées par nos partenaires, sont mises en place sur de nombreux sites. Enfin, les zones humides sont maintenues et recréées afin de permettre à la faune et la flore aquatique d’y trouver refuge. Une zone humide a ainsi été recréée sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Cessieu (38) sur les conseils d’un écologue local. Sur l’ISDND de Grand’Landes (85) un réseau de mares a été créé. En parallèle, les berges des bassins nécessaires à l’activité du site sont aménagées de manière à proposer des abris à la faune aquatique : des cortèges de libellules et d’orthoptères ont ainsi fait leur apparition. Sur l’ISDD Solitop (85), les hélophytes poussent librement dans les bassins d’eaux pluviales et abritent une batrachofaune variée.

Veolia Propreté préserve la biodiversité sur ses sites Merci pour votre attention

L’offre « Agir pour la Biodiversité » de Veolia Eau 18 octobre 2013

Les attentes de nos clients A qui s’adresse cette offre ? Collectivités Contrat de Délégation de Service Public Quelles sont les attentes de nos clients envers Veolia ? Proximité Expertise Soutien budgétaire

Un plan d’actions construit sur mesure Une offre sur-mesure en 3 volets Un plan d’actions construit sur mesure Connaître et planifier Diagnostic simplifié Etudes approfondies, programmes de recherche Pilotage d'une stratégie biodiversité Protéger et développer Gestion différenciée Lutte contre les nuisances Aménagement de zones de protection  Zones accélératrices de Biodiversité Informer et sensibiliser Actions auprès du grand public  Création de parcours et mares pédagogiques Certifications et labellisations 13

Veolia Eau accompagne ses clients ! Merci pour votre attention