Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Advertisements

Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Situation du VIH / sida en France
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Mission des Conseillers d’établissements
Les organisations publiques
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
CADRE BUDGETAIRE DE L’ETAT
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
L’organisation du Centre des monuments nationaux
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Décentralisation dans le secteur de la santé
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La commission des recours des militaires
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA Secrétaire Exécutif du COREF

Canevas de l’exposé I. Evolution du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: de la loi financière à la loi relative aux finances publiques II. Pourquoi une nouvelle loi relative aux Finances Publiques? III. Innovations de la loi relative aux Finances Publiques IV. Architecture de la loi relative aux Finances Publiques V. Conclusion

I. De la loi financière à la loi relative aux finances publiques Un regard rétrospectif 1980 : La loi financière n°80/006 du 22 janvier 1980 Budget de l’Etat = Budget général et budgets annexes comprenant notamment les budgets de villes, des zones urbaines et des collectivités. 1983 : Loi financière n°83-003 du 23 février 1983 prend en compte les implications de l’ordonnance-loi n°82/006 du 25 février 1982 portant organisation territoriale, administrative et politique. octroi, sous condition, de l’autonomie financière aux EADs . 1987 : L’ordonnance-loi n°87-004 du 10 janvier 1987 Concrétisation de l’autonomie financière des EADs matérialisée sur le plan budgétaire par : - la distinction du budget de l’Etat de ceux des EADs - le non émargement des budgets des EADs dans les budgets annexes - la création d’un fonds de péréquation

II. Pourquoi une nouvelle loi relative aux Finances Publiques? Tenir compte des conclusions des études diagnostiques: Cadre juridique obsolète Manque de crédibilité du budget Manque d’exhaustivité et transparence Budgétisation non fondée sur les politiques nationales Non prise en compte des dispositions de nature financière dans les lois budgétaires Système inefficace de contrôle des opérations financières de l’Etat

Pourquoi une nouvelle loi relative aux Finances Publiques? (suite) Contexte de la nouvelle Constitution: Art 126 (Loi des Finances) Art 171 (Distinction Finances du Pouvoir Central et celles des Provinces Art 175 (Définition du Budget de l’Etat)

III. Innovations de la loi relative aux Finances Publiques Adoption de l’approche GAR : de la logique des moyens à celle des résultats, (Introduction de la culture de la performance dans la gestion publique) Introduction de la pluri annualité budgétaire (Utilisation d’un cadre budgétaire à moyen terme) Améliore de la couverture du champ des administrations publiques Renforcement du rôle du Parlement (Débat budgétaire au Parlement désormais autour de l’évaluation des politiques publiques et des choix stratégiques du Gouvernement) Responsabilité accrue des Gestionnaires et autonomie de gestion(Principe de redévabilité ) Encadrement de la politique budgétaire : règle d’or, règle d’endettement, mise en perspective des outils de régulation budgétaire (PEB et PTR), lettre d’orientation du Premier Ministre

Innovations de la loi relative aux Finances Publiques (suite) Proposition des modalités pratiques de répartition des ressources à caractère national (Proposition des critères de catégorisation et de répartition des recettes à caractère national, en application des résolutions du forum national sur la décentralisation tenu en 2006 et des résultats de différentes concertations entre le Gouvernement et les autorités provinciales). Encadrement des pouvoirs fiscaux des provinces

IV. Architecture de la loi relative aux Finances Publiques Agencement de la loi (235 articles) Première partie : Des dispositions générales (art. 1-16) Deuxième partie : Des dispositions relatives aux lois de finances (art. 17-131) Troisième partie : Des dispositions relatives aux édits et décisions budgétaires (art. 132-216) Quatrième partie : Des rapports entre le PC, les provinces et les ETDs (art. 217-229) Cinquième partie : Des dispositions transitoires et finales (art. 230-235)

V. Conclusion Une loi ambitieuse nécessitant une démarche progressive Exemple Français de la mise en œuvre de la Loi Organique relative aux lois des Finances (LOLF) 1er août 2001 : promulgation de la LOLF 17 juin 2002 : création d’un ministère délégué au Budget et à la Réforme budgétaire 10 mars 2003 : création de la direction de la Réforme budgétaire au ministère chargé du Budget 21 janvier 2004 : présentation au Parlement de la première maquette du budget selon les principes de la LOLF avec une année d’avance sur le plan initial

Conclusion (suite et fin) 22 septembre 2004 : présentation au Parlement, à titre indicatif, du projet de budget 2005 selon la LOLF 2 juin 2005 : rattachement du ministère de la Réforme de l’État à celui du Budget 5 juillet 2005 : présentation au Parlement du projet envisagé pour le budget 2006 12 juillet 2005 : promulgation de la loi organique modifiant la LOLF 30 décembre 2005 : suppression de la direction de la Réforme budgétaire 1er janvier 2006 : entrée en vigueur du premier budget voté selon les principes de la LOLF