Www.ifrc.org Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Unité migration de la FICR CATASTROPHES NATURELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation
The Transformative Agenda. Inondations au Pakistan 2010 Seisme en Haiti UN Photo/Logan AbassiUN Photo/Evan Schneider.
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Une Chaine de lInformation pour susciter des Comportements de Mise en Sécurité en cas dOuragan et de Tsunami Information Chain to influence the Behaviour.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Bases de données Objet singleton pour la connexion
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Programme de 5ème Géographie
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Abby Pursley Meredith Stonecipher Ciara Schreiner
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Point sur la migration STAR - Elyx.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Recherche efficace dans Internet. Létat des connaissances! Avant de débuter, je vous invite à compléter ce petit Quiz en ligne: Savez-vous faire une recherche.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Gestion et Suivi axés sur les résultats
LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES SUR LE NET 03/131 Amicale Laïque Poisat.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Geneviève FRANCHET - SPV
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
– Search Marketing et Marketing Interactif 1 ère Position – David Degrelle Tel : ou
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.
Les Webcasts Groupe des Utilisateurs SQL Server Avril 2014 – Statistiques Incrémentales Fred Pichaut – Microsoft Senior.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ProDoc – Dr. Anna Riepe ProDoc - Mobilité et Carrières des docteurs Dr. Anna Riepe Chef de Projet ProDoc.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Organisation des États Américains
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Statistiques sur les réfugiés et les demandeurs d’asile : Compilation et utilisations Samuel Le Billan ǀ Administrateur principal régional chargé de l’enregistrement.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
des données sur la migration internationale pour le développement
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Transcription de la présentation:

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Unité migration de la FICR CATASTROPHES NATURELLES ET MOBILITÉ – COLLECTE et ANALYSE DE STATISTIQUES Point de vue et action de la FICR Dakar, septembre 2013 Norbert Allale, Coordinateur régional, Gestion des catastrophes et des risques

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Déplacements liés aux catastrophes naturelles dans le monde – 2012 LIDMC estime à 32,4 millions le nombre de personnes déplacées à travers le monde à la suite de catastrophes naturelles, ouragans et séismes en 2012, c.-à-d. près de deux fois plus quen 2011.

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Limportance de la collecte de données Selon le rapport 2012 de lIDMC*, renforcer la résilience communautaire et les capacités de réaction des gouvernements face aux catastrophes passe par une meilleure collecte des données sur les personnes déplacées. « Aujourdhui, les données dont nous disposons ne sont pas objectives, se focalisant souvent sur les populations les plus visibles cherchant refuge dans les sites/camps dévacuation officiels ».... « Il faut que nous en sachions plus sur les personnes qui se tournent vers leur famille ou leurs amis, celles qui fuient, à répétition, des catastrophes mais de moindre envergure ou celles qui se trouvent en situation de déplacement prolongé – et pas seulement sur celles qui font la une. » (Clare Spurrell, Porte-parole de IDMC) IDMC (2012) « Global Estimates 2012: People displaced by disaster » report

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Collecte de données et gestion de linformation à la FIRC La gestion de linformation: Sauve des vies grâce aux alertes rapides Allège la souffrance après une catastrophe, en aidant les familles à se retrouver, en les informant de manière concise sur les programmes daide ou en précisant où et quand elles pourront être relogées Renforce la couverture médiatique des catastrophes oubliées pour aboutir, peut-être, à une répartition plus équitable de laide internationale La gestion de linformation en situation de catastrophe sappuie sur le réseau global de la FIRC et le personnel de terrain afin de tirer parti et dexploiter au mieux les compétences, accès et expériences existants.

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Système dinformation pour la gestion des catastrophes ( DMIS) (i) Le DMIS est un outil de travail en ligne réservé au personnel du CRCR; Depuis 2004, le DMIS extrait des données des rapports de terrain DMIS, bulletins dinformation, opérations du DREF, appels durgence et nouvelles afin davoir une vue plus précise de laction de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge face aux catastrophes. Le DMIS fournit à ses utilisateurs: information en temps réel sur les tendances des catastrophes ressources internes et externes en ligne

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Autres solutions/sources utiles pour la collecte des données Études nationales recensements enquêtes sur les migrations (sur le territoire, dans les centres, etc.) Registres administratifs registres détat civil registres des étrangers et registres consulaires titres de séjour permis de travail et demandes de visas données réunies aux frontières (types de visas, cartes dentrée et de sortie, enquêtes auprès des passagers)

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Autres sources possibles -Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) -Banque mondiale (onglet « données ») -Organisation internationale du travail (OIT) (onglet « Statistiques et données ») -Eurostat ( (onglet « Statistiques »)

Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Pour en savoir plus sur le travail de lunité migration de la FIRC Merci Site de la FIRC: (en anglais) Contact ou