L E VERSANT PROFESSIONNEL EN UL IS C OLLÈGE Intervention du mercredi 9 février 2011 Olivier Crombé (Association ARAMIS) Avec la participation de Julia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Projet institutionnel
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
La prestation d'aide au maintien dans l'emploi et reclassement professionnel du Centre de Gestion 64.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Christian Olivier en mission à Madagascar
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Un outil du parcours individualisé
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
. Association loi 1901 créée en 1945
Le portefeuille de compétences
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
La formation des apprentis
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
et les partenaires du projet EQUAL
1.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Un Partenaire à votre service
Formation transport et logistique
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
ACCompagnement Orientation Développement
Circonscription de Villeurbanne Nord
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Orientation professionnelle, Formation professionnelle,
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Créateurs ou Repreneurs d’activité
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le Service Militaire Volontaire
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
Transcription de la présentation:

L E VERSANT PROFESSIONNEL EN UL IS C OLLÈGE Intervention du mercredi 9 février 2011 Olivier Crombé (Association ARAMIS) Avec la participation de Julia Midelet 1

ARAMIS/CRA Présentation de lassociation ARAMIS Présentation du CRA 2

P UBLIC CONCERNÉ Spécificité du public-cible - Jeunes déficients intellectuels Problématique - Scolarité ne permettant pas laccès à un niveau scolaire reconnu (CAP par exemple) Points dappuis - Potentiels envers les gestes professionnels dun corps de métiers - Acquisition de compétences Pour quelle sortie du système scolaire? - Orientation vers le milieu ordinaire de travail (MOT) ou le milieu ordinaire (MO) ? 3

P RÉPARER LA SORTIE … DÉS LE COLLÈGE ! Une stratégie réfléchie à mettre en place: Les stages Le travail en atelier Acquisition de lautonomie Travailler les savoir-être Un projet et une sortie de secours! 4

L ES OUTILS Conventions de stage Livret de suivi Livret tuteur 5

M ISE EN PLACE DE SUITES DE PARCOURS Portefeuille de compétences Partenaires Référentiels : - REAC AFPA - Fiches ROME - Fiches métiers - Vidéo-métiers 6

Q UI FAIT QUOI ? MGI Missions locales CAP EMPLOI Contrats en alternance + DASAA Contrats aidés ESAT EA 7

L ES AIDES AGEFIPH et FIPHFP Outils du TRE CV Lettre de motivation Portefeuille de compétences Entretien 8