Les vestiges d'une lithosphère océanique.
Les vestiges d'une lithosphére océanique : le plan I. La formation d'une lithosphère océanique II. Parraléle avec nos observations sur le terrain III. Hypothèse et conclusion
Partie 1 : la formation d'une litosphére océanique Définitions ● Dans la tectonique des plaques, la lithosphère océanique est un ensemble formé par la croûte océanique et ● le manteau lithosphérique. La lithosphère océanique est moins épaisse que la lithosphère continentale. ● Elle est plus dense que la lithosphère continentale.Elle est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique). ● La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales. De par leur processus de formation, elles sont d'abord ● peu épaisses puis s'épaississent au fur et à mesure de leur éloignement de la dorsale, ce qui correspond aussi à ● leur âge. Leur épaississement s'effectue par refroidissement de la partie du manteau supérieur immédiatement sous ● la croûte mais aussi par sédimentation. Le refroidissement induit une augmentation de la densité de la plaque, ● quand cette dernière dépasse la densité de l'asthénosphère sous-jacente, l'équilibre devient instable et la ● lithosphère océanique qui « flotte » sur l'asthénosphère peut entrer en subduction. ● Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, ● charriée sur un continent lors d'un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (par obduction). ● L'abduction est le chevauchement de la croûte continentale par de la croûte généralement océanique ● Les « structures ophiolitiques », témoins d'une fermeture océanique, prélude à la formation d'une chaîne de montagnes, ● s'observent dans les chaînes de collision comme les Alpes
Gabbro Basalte croûte continentale manteau supérieur croûte océanique 1 2
Photographies et définitions des différentes roches Basalte : Roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est, avec le gabbro, le constituant principal de la croûte océanique. Il a une structure microlithique et est composé essentiellement de plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %) et d'olivine (10 à 25 %).
Gabbro : Roche magmatique issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique au niveau de la dorsale ayant subi contrairement au basalte un refroidissement lent donc une cristallisation complète (structure grenue). C’est, avec le basalte, une des deux roches qui composent principalement la croûte océanique.
Péridotite : Principal constituant du manteau terrestre. Cette roche de structure grenue est issue d’un refroidissement lent du magma. Elle est principalement composées d’olivine (verte) et de pyroxènes (noirs).
2ème partie : paralléle avec nos observations sur le terrain.
Secteur A ● C'est une roche de composition apparemment grenue. Elle est,en surface,de couleur noire. Elle ne réagit ni avec l'HCL ni avec l'eau. Avec la clef de détermination simplifiée des roches,nous avons put voir que cette roche est une péridotite.
Secteur B Nous avons ici une roche un peu rouillée,à l'extérieur mais aussi à l'intérieur,en plaques. Nous avons déterminé que cette roche d'apparence grenue ou microlitique était du gabbro. C'est le même type de roche que dans le secteur C...
Secteur C ● Nous avons ici une roche provenant d'une structure anthropiques (ruines). C'est une roche avec un filon de minéral blanc dans du feldspath (minéral noir). C'est encore une fois du gabbro,mais il provient d'un autre histoire que le gabbro du secteur B.
Secteur D ● Nous avons ici une roche en pillow lavas. Un pillow lava est une lave qui a été émise par un volcan sous- marin (notamment au voisinage des dorsales océaniques) et qui refroidit très rapidement au contact de l'eau. Cette roche est alors microlithique,c'est donc du basalte.
Schéma bilan sur une photo du Chenaillet.
Les sédiments ● Mais si nous avons vraiment affaire aux vestiges d'une lithosphère océanique,ou sont les sédiments que devrait se trouver au dessus du secteur D? Suite à une érosion,nous avons dû descendre pour les voir,vers la cabane des douaniers. Ses sédiment ont subis des pressions au dessus et en dessous,ce qui donne cette apparence « feuilletée » à la roche.
Partie 3 : les hypothéses conclusions que nous pouvons en tirer. ● Mais pourquoi y-a-t-il eu un tel empilement de roches,soit la superposition successive de péridotite,gabbro et basalte? Hypothése : Sous la croûte océanique il y a la péridotite du manteau supérieur. Au dessus les roches de la croûte océanique(basalte et gabbro).Le magma qui les a formés proviendrait alors de la fusion partielle de la péridotite.
Schéma représentatif d'une lithosphère océanique.
Explications Grâce à ce document nous allons mieux comprendre cette superposition de péridotite, gabbro, basalte. La chambre magmatique est approvisionnée par les fusions commençantes en profondeur dans l'asthenosphère et la péridotite présente est appauvrie. Le magma est donc constitué de certains éléments chimiques de la péridotite, qui s'en trouve donc appauvrie. Le basalte apparait en coulée sous marine et provient d'une chambre magmatique. Il est donc issu d'eruptions volcaniques et prend la forme de pillows lava au contact de l'eau de mer. Le gabbro est formé en profondeur dans la lithosphere à partir de la chambre magmatique. Il est donc issu d'une cristallisation. Le basalte et le gabbro sont formés à partir de la même chambre magmatique. Ils ont donc pour origine le même magma.
CONCLUSION : En profondeur dans le manteau, certains éléments chimiques de la péridotite, ayant une température de fusion moins importante que les autres, devient magma. Celui-ci remonte jusque dans une chambre magmatique. Une partie parvient à atteindre la surface grâce aux éruptions volcaniques et prend alors la forme de pillow lava de basalte. Une autre partie se cristallise en profondeur, au niveau de la chambre et devient du gabbro. Ces différents événements expliquent la disposition de la péridotite, surmontée de gabbro, lui-même surmonté de basalte
Nous avons bien prouvé que le « Chenaillet » était un vestige d'une lithosphère océanique,de part la disposition de ses roches caractéristiques.
Sources : Sites internet : lemain.unblog.fr ; wikipédia.fr ; chilli.unblog.fr Autres sources : cours de premières du professeur Bontoux, dossier-bilan de la sortie géologique.