La compréhension en lecture

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Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 1 : Un modèle de compréhension en lecture

Evolution de la conception de la compréhension en lecture : un modèle Conception traditionnelle : 1. Activité lecture = liste séquentielle d’habiletés à enseigner de façon hiérarchique  maîtriser ces habiletés séparément = maîtriser la lecture Lecture = mosaïque d’habiletés isolées. Conception plus contemporaine 1. Modèle plus global orienté vers l’intégration des habiletés :  Lecture = processus holistique et unitaire ; suppose interaction entre ces habiletés (une habileté de lecture séparée de son contexte perd une partie de sa signification) Métaphores (p.5) - du vélo - de l’orchestre symphonique

Suite métaphore orchestre symphonique (p.6). Evolution de la conception de la compréhension en lecture : rôle du lecteur. Conception traditionnelle : 2. Le sens est dans le texte  rôle du lecteur = pêcher ce sens et le transposer dans sa mémoire.  lire = comprendre ce que l’auteur a écrit sans aucune liberté d’interprétation. Conception plus contemporaine : 2. Création du sens par le lecteur qui se sert - du texte - de ses connaissances - de son intention de lecture. créer le sens ≠ comprendre n’importe quoi Suite métaphore orchestre symphonique (p.6). Lecteur Texte

Un modèle de compréhension qui fait consensus. Les composantes : le texte, le lecteur, le contexte. Intention de l’auteur Forme Fonction de la lecture Structures Processus LECTEUR TEXTE CONTEXTE Psychologique Social Physique

Un modèle de compréhension qui fait consensus. L’important = relation entre ces variables plus elle est grande, meilleure sera la compréhension Les situations suivantes rendent difficiles la compréhension en lecture (p.8) : T T L T L L C C C Situation 1 Situation 2 Situation 3

Variable LECTEUR Ce qu’il fait ! Ce qu’il est ! Le LECTEUR Processus Structures 1 2 3 Structures cognitives Structures affectives Micro- processus Processus d’intégra- tion Macro- processus 4 5 Connaissances sur la langue Connaissances sur le monde Processus d’élaboration Processus métacognitifs

indépendamment des situations de lecture Variable LECTEUR Structures = les caractéristiques que possède le lecteur (ce que le lecteur est) indépendamment des situations de lecture cognitives affectives (p.15) Sur la langue (p.10) : - Attitudes face à la lecture connaissances phonologiques connaissances syntaxiques connaissances sémantiques connaissances pragmatiques - Intérêts spécifiques + quelques autres Sur le monde : Connaissances plus grandes = compréhension meilleure = acquisitions de conn. nouvelles

Variable LECTEUR Processus = ce que le lecteur fait durant la lecture (habiletés mises en œuvre) sont simultanés (et pas séquentiels) orientés vers la compréhension de l’information contenue dans une phrase. Microprocessus orientés vers la recherche de cohérence entre les phrases  effectuer des liens entre les propositions ou les phrases. Processus d’intégration orientés vers la compréhension globale du texte, vers les liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. Macroprocessus

Processus d’élaboration Processus métacognitifs Variable LECTEUR Processus d’élaboration permettent de faire des hypothèses, d’intégrer le texte à des connaissances antérieures  permettent de dépasser le texte (d’aller au-delà de celui-ci) et d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. Processus métacognitifs gèrent la compréhension, permettent au lecteur de s’ajuster au texte et à la situation (repérage de la perte de compréhension, …)

En bref, les différentes activités cognitives du lecteur : Variable LECTEUR En bref, les différentes activités cognitives du lecteur : - Capacité de restituer une portion du texte en utilisant la même ou presque la même structure syntaxique et sémantique que l’auteur = microprocessus - Capacité d’effectuer des liens = processus d’intégration - Capacité d’établir des généralisations = macroprocessus - Capacité de déborder du texte = processus d’élaboration - Capacité de réfléchir sur sa façon de comprendre le texte = processus métacognitifs

Un modèle de compréhension qui fait consensus. Les composantes : le texte, le lecteur, le contexte. Intention de l’auteur Forme Fonction de la lecture Structures Processus LECTEUR TEXTE CONTEXTE Psychologique Social Physique

Variable TEXTE Comportements différents du lecteur selon la nature des textes  nécessité de les classer. D’après les genres littéraires : Albums, contes et légendes, romans, documentaires, BD, poésie, textes humoristiques D’après la fonction de la lecture : - fonction utilitaire - fonction esthétique Comment ? D’après l’intention de l’auteur : Agir sur les émotions du lecteur : poèmes, contes, récits, … Agir sur les comportements du lecteur : marches à suivre, consignes, modes d’emploi, énoncés de problèmes, conseils de prudence, … Agir sur les connaissances du lecteur : comptes rendus, articles, monographies, …

Un modèle de compréhension qui fait consensus. Les composantes : le texte, le lecteur, le contexte. Intention de l’auteur Forme Fonction de la lecture Structures Processus LECTEUR TEXTE CONTEXTE Psychologique Social Physique

Variable CONTEXTE Comprend toutes les conditions dans lesquelles se trouve le lecteur (avec ses structures et ses processus) lorsqu’il entre en contact avec un texte ; dans ces conditions il y a celles que se fixe le lecteur et celles que lui fixe le milieu. Contexte psychologique : 1. L’intention de lecture = le plus important (ex. : lecture d’une description de maison dans la peau d’un cambrioleur ou dans la peau d’un acheteur, p.22) 2. La motivation à lire 3. L’intérêt pour le texte présenté. = mise en projet !

Variable CONTEXTE Contexte social = toutes les formes d’interaction qui ont lieu lors d’une tâche de lecture entre le lecteur, l’enseignant ou ses pairs (lecture individuelle, lecture devant un groupe, lecture avec guide ou sans guide, …) Contexte physique = toutes les conditions matérielles dans lesquelles se déroule la lecture (bruit extérieur, qualité de la reproduction du texte, température ambiante, …)

Concrètement Pour favoriser la compréhension chez les élèves s’assurer tout d’abord que les trois variables sont adéquatement agencées : Le texte est-il au niveau d’habileté du lecteur ? Le lecteur possède-t-il les connaissances nécessaires pour comprendre le texte ? Le contexte psychologique, social et physique favorise-t-il la compréhension ? Réponse affirmative aux 3 questions = condition préalable à l’enseignement de la compréhension en lecture. Images : clipart sur http://office.microsoft.com